Bonjour,
Je suis Président d'une association de parents d'élèves et, à la rentrée prochaine, je n'aurai plus d'enfants scolarisés dans l'école actuelle. Nos statuts spécifient bien que pour être membre de l'asso, il est obligatoire d'avoir un enfant scolarisé. Dois-je quitter l'asso au 3 septembre et est-ce que je dois faire une AG extraordinaire (peut-être début juillet avec une fin effective au 3 septembre) ou dois-je attendre l'AG qui se déroule fin septembre et à ce moment là, je ne suis plus en conformité avec nos statuts.
Merci de votre réponse et cordialement
C'est souvent le problème rencontré dans beaucoup d'association.
L'AG peut valider votre maintien même si cela est contre les statuts et durant l'AG, elle peut valider qu'à titre provisoire, une dérogation des statuts est faite pour vous permettre de rester président en attendant de trouver un autre président. Si cela vous convient. Le plus gros risque pour vous, serait d'être maintenu longtemps à cette fonction si un moment vous ne poussez pas les adhérents à prendre leurs responsabilités et que d'autres personnes gèrent l'association.
Malheureusement, de plus en plus de personne sont des "consommateurs" et ne veulent pas participer à la vie de l'association. On peut constater que de plus en plus d'association de parent d'élèves sont dans le même cas que la vôtre. Les parents d'élèves veulent pouvoir bénéficier des avantages de l’association mais ne veulent pas s'investir. De nombreuses ne sont pas reprises et sont mis en standby.
Merci, à mon grand regret, je pense m'orienter vers une AG extraordinaire fin juillet et mettre les adhérents devant le fait accompli. Bien entendu, je les préviendrait largement avant, même s'ils sont au courant depuis ma prise de fonction en septembre.
Vous pouvez également attendre mi-septembre et permettre à de nouveaux parents d'élève d'intégrer l'association. Il ya aura peut-être des volontaires.
De plus, par expérience, on entend souvent dans les associations, que personne ne veut reprendre et quand les personnes sont sur le fait d'agir alors souvent un volontaire accepte pour la poursuite de l'association alors que quelques semaines avant il aurait dit NON, tant que le président était là.