670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Départ du président d'une association de parents d

Question de rick45 le 11/03/2013 à 11h33
Dernière réponse le 12/03/2013 à 11h49
[ ! ]
Bonjour, Je suis Président d'une association de parents d'élèves et, à la rentrée prochaine, je n'aurai plus d'enfants scolarisés dans l'école actuelle. Nos statuts spécifient bien que pour être membre de l'asso, il est obligatoire d'avoir un enfant scolarisé. Dois-je quitter l'asso au 3 septembre et est-ce que je dois faire une AG extraordinaire (peut-être début juillet avec une fin effective au 3 septembre) ou dois-je attendre l'AG qui se déroule fin septembre et à ce moment là, je ne suis plus en conformité avec nos statuts. Merci de votre réponse et cordialement
Répondre
6 réponses pour « 
départ du président d'une association de parents d
 »
Réponse de rouky57
Le 11/03/2013 é 14h39
[ ! ]
Le plus simple semble d'attendre la prochaine AG, mais vous pouvez quitter plus tôt, quand vous le souhaitez.
Répondre
Réponse de rick45
Le 11/03/2013 é 14h52
[ ! ]
Merci de votre réponse, mon soucis est que personne ne souhaite reprendre l'asso après moi.
Répondre
Réponse de rouky57
Le 11/03/2013 é 15h35
[ ! ]
C'est souvent le problème rencontré dans beaucoup d'association. L'AG peut valider votre maintien même si cela est contre les statuts et durant l'AG, elle peut valider qu'à titre provisoire, une dérogation des statuts est faite pour vous permettre de rester président en attendant de trouver un autre président. Si cela vous convient. Le plus gros risque pour vous, serait d'être maintenu longtemps à cette fonction si un moment vous ne poussez pas les adhérents à prendre leurs responsabilités et que d'autres personnes gèrent l'association. Malheureusement, de plus en plus de personne sont des "consommateurs" et ne veulent pas participer à la vie de l'association. On peut constater que de plus en plus d'association de parent d'élèves sont dans le même cas que la vôtre. Les parents d'élèves veulent pouvoir bénéficier des avantages de l’association mais ne veulent pas s'investir. De nombreuses ne sont pas reprises et sont mis en standby.
Répondre
Réponse de rick45
Le 11/03/2013 é 15h56
[ ! ]
Merci, à mon grand regret, je pense m'orienter vers une AG extraordinaire fin juillet et mettre les adhérents devant le fait accompli. Bien entendu, je les préviendrait largement avant, même s'ils sont au courant depuis ma prise de fonction en septembre.
Répondre
Réponse de rick45
Le 12/03/2013 é 10h48
[ ! ]
Et que pensez-vous d'une mise en sommeil de l'association pour une période de 3 mois ,
Répondre
Réponse de rouky57
Le 12/03/2013 é 11h49
[ ! ]
Vous pouvez également attendre mi-septembre et permettre à de nouveaux parents d'élève d'intégrer l'association. Il ya aura peut-être des volontaires. De plus, par expérience, on entend souvent dans les associations, que personne ne veut reprendre et quand les personnes sont sur le fait d'agir alors souvent un volontaire accepte pour la poursuite de l'association alors que quelques semaines avant il aurait dit NON, tant que le président était là.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
départ du président d'une association de parents d
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.944