Comment remplacer une présidente dans l'urgence.

Question de tanaris le 15/05/2011 à 18h56
Bonjour, je fais parti d'une association de parents d'élèves. Nos statuts précisent qu'il faut avoir un enfant scolarisé dans l'école pour pouvoir faire parti de l'association, et notre présidente a du quitter la commune subitement et donc dé scolariser son enfant. Le problème est que nous faisons une sortie dans moins de deux semaines nous manquons donc de temps. Apres des recherches, j'ai peut être une solution mais j'ai besoin d'une confirmation car j'ai deux options: - Dans nos statuts, il apparait dans l'article " membre" que l'on peut nommer un membre d'honneur. Pouvons nous donc la passer membre d'honneur et la laisser présidente pour finir l'année. -Ou bien j'ai lu des choses sur la cooptation, alors si nous devons passer par là, y a t'il des délais à respecter et quelles sont les démarches administrative. D'avance un grand merci.
1 réponse pour «
comment remplacer une présidente dans l'urgence.
 »
Réponse de canounet
Le 15/05/2011 é 20h50
Pour éviter d'avoir à réunir une AG extraordinaire, vous avez plusieurs solutions : 1- la présidente a été élue régulièrement lorsque son enfant était inscrit si elle accepte, elle peut assumer le rôle de présidente jusqu'à la fin de l'année scolaire qui est proche si elle est trop éloignée, cela me paraît difficile 2- si vous avez un CA et que c'est lui qui a élu en son sein le Bureau, donc la présidente, n'importe quel membres de ce CA (y compris trésorier ou secrétaire) peut assurer l'intérim jusqu'à l'année prochaine aussi une simple réunion de CA avec un PV pour le décider 3- la co-optation est très simple : il faut déjà un volontaire, puis réunion de Bureau (ou de CA) qui l'entérine la solution "membre ou président d'honneur" n'est pas valable, c'est juste un titre pour remercier un ancien membre non encore actif et qui ne donne accès à aucune responsabilité outre vos démarches internes, vous n'avez qu'une démarche administrative à effectuer : la déclaration de modification des responsables par l'imprimé Cerfa n°13971*03 disponible en préfecture ou sur le site : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13971.do joindre le PV de réunion et aucune taxe à régler