670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Transports > Auto, moto

Dépasser un chasse-neige?

Question anonyme le 19/12/2009 à 20h48
Dernière réponse le 24/05/2014 à 10h08
[ ! ]
J'aimerais savoir s'il est exact que l'on peut risquer une amende de 4ème classe 135 euros pour dépasser un engin de déneigement en action sans pour autant qu'il y ait un franchissement de ligne continue ou d'autres infractions?
Répondre
2 réponses pour « 
dépasser un chasse-neige?
 »
Réponse anonyme
Le 28/12/2009 é 21h59
[ ! ]
Bonjour, A ma grande surprise, c'est effectivement interdit et punissable. Ayant mon permis de conduire depuis 1975, je ne connais pas toutes les modifications et nouveautés du code de la route. En chrchant j'ai trouvé ce qui suit. Bonne route. Michel
Référence(s) :
Article R414-17
En vigueur depuis le 18 Avril 2002
Créé par Décret n°2002-530 du 11 avril 2002 - art. 1 () JORF 18 avril 2002.



Lorsque, sur la chaussée, une voie de circulation au moins est couverte de neige ou de verglas sur tout ou partie de sa surface :

I. - 1° Le dépassement ou le changement de file est interdit à tout conducteur d'un véhicule dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes ou à tout conducteur d'un ensemble de véhicules dont la longueur excède 7 mètres ;

2° Le dépassement des engins de service hivernal en action sur la chaussée est interdit à tout véhicule.

II. - Le fait de contrevenir au I du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

III. - Toute personne coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.


Cité par:
Code de la route. - art. R442-2 (M).
Code de la route. - art. R442-2 (V).



Source: Legifrance actualisé au 1 Décembre 2009
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/05/2014 é 10h08
[ ! ]
Bonjour, Bien sûr, cela est totalement interdit et même dangereux, vous risquez de bloquer la circulation. Mieux vaut avancer doucement que de ne plus avancer du tout ! Vous risquez une amende de 135 euros ! Isabelle
Référence(s) :
http://www.codeclic.com/croisement-depassement.html
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
dépasser un chasse-neige?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.284