Détartrage ballon ecs

Question de didier 54 le 22/09/2017 à 23h11
Bonjour, concernant le détartrage du ballon ecs de 130 l sur une vitodens 333 f wr3c 7246892 vu que la trappe d' accès se situe au dessus et qu' il n' y a pas beaucoup de place entre l' orifice de nettoyage et la partie chaudière.........comment avez vous procédé ? le diamètre du trou est petit pour y passer le bras , avec un aspirateur, je n' ai pas essayé.... c' est plus facile sur le ballon de 88l ou la trappe est devant..................j' ai pensé sortir le ballon, mais il est boulonné en dessous et il faudrait déconnecter tous les tubes qui raccordent la chaudière, incliner le tout pour pouvoir devisser......trop de boulot............mais si c' est la meilleure solution.............
4 réponses pour «
détartrage ballon ecs
 »
Réponse anonyme
Le 23/09/2017 é 12h18
Bonjour, Par expérience, le seul moyen correct et complet pour détartrer ce type de ballon réchauffeur, il en est de même des hydroconfort Frisquet est de le démonter complètement (attention lors du démontage au poids !) et de le suspendre (lève chaudière ou autre) de passer le nettoyeur haute pression et de tapper tout l'intérieur avec un tube pvc de 32, et de décoller le tartre manuelement (gant obligatoire) l'adhérence du tartre même sur l'inox est particulièrement raide, ne pas utiliser d'objet métallique, seulement des outils plastique? Il est aussi possible de remplir le ballon avec du vinaigre blanc, de l'eau de javel, du calgon, des pastilles de lave vaiselle, de l'eau avec du gros sel mais jamais d'acide ! Remonter le tout en changeant l'anode et les joints. Pour certaine chaudière, ne pas oublier l'échangeur à plaques ! Installateur 78
Réponse de didier 54
Le 23/09/2017 é 13h46
Merci pour votre réponse, Installateur 78 c' est bien ce que je pensais, comme toujours, pour faire correctement le travail, il est necessaire parfois d' employer les grands moyens............ Combien de temps dois je prévoir pour cette intervention, sachant que depuis le temps que je mets les mains dedans, je travaille sur ce modèle avec facilité... j' espère que votre mixture de nettoyage ne mousse pas trop.... Encore merci de vos précieux conseils....
Réponse anonyme
Le 23/09/2017 é 16h52
Bonjour, Pour un 120 / 130 litres je récupère 20 litres de copeaux de tartre pour un réchauffeur qui à entre 7 et dix ans en région Ile de France. Pour certaines région il faut agir plus tôt ! surtout pour les anodes. C'est pire pour les réchauffeurs électriques non inox. Bien équipé avec diable et lève radiateur un nettoyeur 100 bars et de la place pour travailler il faut compter au moins 4 heures de l'arrivée au départ en ayant toutes les pièces, joints et anode. L'idéal pour certains type de chaudière et ballon inox serait de faire un échange standard comme pour les échangeurs à plaques. Penser aussi à nettoyer tous les mousseurs de robinetterie cuisine et salle de bain. Lors du redémarrage de la chaudière en priorité eau chaude le délai de chauffe et la température de l'eau est stupéfiant. Mais attention, l'idéal est d'intervenir sur un ballon froid, ne pas oublier de porter masque respiratoire et gants, le tartre chaud est rempli de bactéries qui portent la maladie de la Légionnelose dont les conséquences sont très grave. Ne pas laisser les enfants jouer avec le tartre même froid. Les déchets doivent partir aux ordures ménagères pour être brulés. L'idéal à la pose de la chaudière serait de faire un piquage sur l'eau froide sanitaire avec une prise de produit par dépression afin de rentrer dans le ballon un détartrant type bicarbonate de soude,une fois ou 2 par an avec un soutirage en sortie eau chaude du ballon pour ne pas salir l'installation. Hélas je crois que cela est interdit par le règlement sanitaire départementale alors que c'est autorisé sur les installations industrielles alimentaires. Une autre technique de nettoyage que j'ai expérimenté est le sablage au bicarbonate de soude dite "Soda Blast", très efficace , je l'emploi aussi sur les corps de chauffe inox et mes carburateurs de moto mais, c'est une autre histoire. Installateur 78
Réponse de didier 54
Le 23/09/2017 é 20h42
Je vous remercie, Installateur 78, pour vos réponses rapides, détaillées et précises....... vos clients ont de la chance de vous connaitre j' espère pour vous qu' ils savent apprécier vos services........... bon weekend à vous