670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Différence dans le calcul de ma retraite cnav

Question anonyme le 08/07/2013 à 16h06
Dernière réponse le 09/07/2013 à 09h39
[ ! ]
Bonjour, je viens de recevoir le calcul de ma retraite cnav que je prends au 01/08/2013, et selon le modèle joint je ne trouve pas la même somme qu'eux : modèle : salaire de base X taux X durée d'assurance au régime général ---------------------------------------------------- = retraite annuelle nombre de trimestre pour année 52 soit 23581,30 X 50% X 183 -------------------------------- retraite annuelle:13156,64,par mois 1096.38 brut et ils m'accordent 164 par mois 982.55 brut est-ce que je procède mal ? quelqu'un a-t-il eu affaire à ce même genre de chose ? je sais que je peux demander des précisions dans les 2 mois mais si je le fais est-ce que cela ne va pas retarder le paiement de ma retraite ? si on peut m'éclairer merci par avance.
Répondre
4 réponses pour « 
différence dans le calcul de ma retraite cnav
 »
Réponse de bernard75
Le 08/07/2013 é 20h12
[ ! ]
Bonjour, Regardez sur votre document (il doit y être mentionné: Trimestres: 164 (maximum autorisé). Quand vous recevrez votre notification il sera précisé: "Le total de votre durée d'assurance à notre régime est de 183 trimestres. Or, pour le calcul de votre retraite, nous retenons au maximum 164 trimestres". Votre retraite annuelle a donc été calculée comme ceci: 23.581,30 € x 50% x (164/164) = 11.790,65 € par an soit 982,55 € par mois. Il n'y a donc pas d'erreur, sous réserve que les salaires pris en compte soient exacts, ce que vous pouvez vérifier et faire rectifier si vous ne l'avez pas déjà fait.
Référence(s) :
Ma notification de retraite (né aussi en 1952)
Répondre
Réponse de frenchync98
Le 09/07/2013 é 02h08
[ ! ]
La suppression des trimestres CNAV au-dela du maximum de 164 est LEGALE. Par contre elle est INJUSTE et ne respecte l'esprit de la LOI qui est de donner a chaque retraité une pension en "rapport avec ses cotisations" = article 3 de la LOI. Chacun est libre de subir les injustices et se taire. Si vous souhaitez engager un recours, sachez qu'il est GRATUIT et commence par une LR avec AR a la Commission de Recours Amiable de la CARSAT ou CNAV. Et que votre pension vous sera quand même versée sur la base déjà notifiée si vous engagez ce recours. Si vous obtenez raison, la Caisse vous versera un rappel des mois depuis le départ en retraite... Comptez 2 ans de procédure.
Référence(s) :
polypensionnes@hotmail.fr
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/07/2013 é 09h25
[ ! ]
Bonjour, je vous remercie pour votre réponse qui m'a éclairée, je me doutais qu'il n'y avait pas d'erreur, mais je préférais en avoir la confirmation. on vous décote s'il vous manque des trimestres, mais on ne vous surcote pas si vous en avez en trop, c'est bizarre mais c'est toujours dans le même sens. merci encore pour votre rapidité et bonne journée.
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/07/2013 é 09h39
[ ! ]
Bonjour frenchync98, merci également pour votre réponse, mais comme toujours ce sont ceux qui ont commencé jeunes qui sont lésés, quant au recours, non merci, le pot de fer contre le pot de terre j'ai déjà donné, à part de très rares exceptions, ils vous démontrent toujours qu'ils ont raison, je vais quand même vérifier les sommes, et vous remercie encore pour diligence. bonne journée.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
différence dans le calcul de ma retraite cnav
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T30.222