Dm 3e Maths

Bonjour j'ai un cercle ou A, B, C appartienne au cercle et je sais que AMB= 30°. le segment [NB] est un diamètre du cercle C. soit I le milieu du segment [AN]. Montrer que els droites OI ET IN sont perpendiculaire Sa j'ai réussi avec des prop. Alors pour le 2) Montrer que AB= 2Rsin30° J'ai utiliser les angles.....triangle inscrit ... masi après j'arrive pas et le petit b On admet que sin 30° = 1/2 ENCORE PIRE j'ai rie trouver Exprimer la longuer AN en fpnction de R merci beaucoup de me répondre et de m'aider bisous
1 réponse pour «
Dm 3e Maths
 »
Réponse de Jean R.
Le 13/04/2012 é 00h07
Bonjour, votre énoncé n'est pas clair, car vous ne précisez pas où se trouvent les points C et M. Cela dit, je suppose que vous devez utiliser entre autres les formules suivantes : ° dans tout triangle, la somme des 3 angles intérieurs vaut 180 degrés ; ° a / sin alpha = b / sin bêta = c / sin gamma. Enfin, pour exprimer AN en fonction de R, pour des raisons de symétrie axiale par rapport à l'axe OI, on peut dire que longueur de AN = 2 fois longueur de IN = 2 fois longueur de AI ; et longueur de IN = longueur de AI = R fois cosinus de l'angle opposé à OI. Je vous laisse terminer.