670 021
questions
1 486 209
réponses
1 459 585
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

DM de math.... !

Question anonyme le 30/09/2012 à 14h05
Dernière réponse le 30/09/2012 à 18h29
[ ! ]
Bonjour , je suis une élève de 2nde, j'ai reçu un DM à faire pour la semaine prochaine, j'ai voulu regarder pour pouvoir m'avancer... Le problème c'est que je n'ai réussis que le petit 1 . Je n'arrive pas à faire les autres questions. Le sujet : Dans un récipient de forme cylindrique, de rayon 4 cm, on verse de l'eau jusqu'à une hauteur de 3.75. on veut alors placer une bille dans le récipient de façon à ce que le liquide la recouvre exactement. Le but de problème est de déterminer le rayon de la bille. 1 ( Je l'ai réussis , il fallait que je calcule le volume d'eau : environ 188.5 cm3 ) 2 On note R le rayon de la bille . Quelles sont les valeurs possibles de R pour que la ville puisse être placée dans le cylindre? 3 faire un schéma représentant la bille immergée et recouverte exactement par le liquide. ( je pense qu'il faut simplement dessiner la situation non ? ) 4 Calculer en fonction de R de volume d'eau. En déduire que R est solution de l'équation : Rau cube -24R + 45 =0 (1) a) A l'aide de la calculatrice représenter la fonction f définie sur [0;4] par f(x) = x(au cube) - 24x + 45 b) En déduire que l'équation (1) admet une solution entière et vérifier votre réponse par un calcul c) Toujours à l'aide de votre calculatrice, réaliser un tableau de valeurs de la fonction f pour x variant de 2 à 3.5 avec un pas de 0.1. Le recopier sur la copie. 5) Que peut-on en conclure pour le problème posé. Je vous avoue que je ne comprends pas grand chose, a vrai dire rien ! . Mon prof n'a pas voulu m'expliquer l'utilisation de ma calculatrice. Je ne peux donc à chaque fois travailler avec ma calculatrice lors des contrôles ou des dm, avant j'arriver tout de même a travailler sans. Mais dans ce DM ... c'est assez difficle. Mercii beaucoup pour votre aide. J'en ai besoin pour pouvoir continuer à avancer. Cordialement Kiara
Répondre
2 réponses pour « 
DM de math.... !
 »
Réponse de nsx333
Le 30/09/2012 é 17h05
[ ! ]
Bonjour, voici quelques indications pour la mise en équation. Le volume total (eau + bille) lorsque l'eau recouvre la bille de rayon R est surface de la base X 2R Le volume total est également le volume d'eau versé + le volume de la bille donc 4X4X3,14x2R =4X4X3,14X3,75 + 4/3x3,14XR³ Reste a calculer R
Référence(s) :
perso
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 30/09/2012 é 18h29
[ ! ]
Bonjour, 1) hauteur = 3,75 (cm) = 15 / 4 (cm) ; donc volume = pi . 4² . 15 / 4 = 60 pi (cm³). 2) R doit bien sûr être compris entre 0 et 4 (cm) . Dans la suite, on sous-entendra les unités, pour alléger les notations. 3) je vous laisse faire le schéma (une projection verticale à 2 dimensions suffit, il n'est pas nécessaire de faire une perspective) ; 4) volume V = 60 pi + volume de la bille ; donc V = 60 pi + (4/3).pi R³ ; donc, si l'on appelle " H " la hauteur de la partie du cylindre remplie d'eau et de la bille : " H " = V / aire de la base du cylindre = V / 16 pi ; après simplification, on trouve : H = (45 + R³) / 12 ; d'autre part, on veut que l'eau recouvre exactement la bille ; donc H = 2 R ; donc (45 + R³) / 12 = 2 R ; donc, en effet, R³ - 24R + 45 doit valoir zéro. a) je vous laisse dessiner ; b) quand un polynôme admet une racine entière, ce nombre entier est toujours un des diviseurs du terme indépendant ; or 45 = 3 . 3 . 5 ; essayons en remplaçant " R " par " 3 " dans " R³ - 24R + 45 " : cela marche : le résultat est bien nul ! Donc on peut FACTORISER ce polynôme en (R - 3).(R² + 3R - 15) ; (" R² + 3R - 15 " s'obtient bien sûr en faisant la division de " R³ - 24R + 45 " par " x - 3 ") 5) Résolvons enfin l'équation " R² + 3R - 15 = 0 " ; on trouve : R = (- 3 ± racine carrée de 69) / 2 ; l'une des deux solutions est à rejeter car elle est négative (on ne peut pas avoir un rayon de longueur négative !) ; et l'autre solution vaut 2,65 environ. Puisqu'elle est comprise entre 0 et 4, on peut en conclure que cette solution convient aussi bien que la valeur " 3 " vue précédemment. Enfin, pour l'emploi de la calculatrice, il est difficile de vous aider car il y en a plusieurs sortes ; néanmoins, pour plusieurs d'entre elles : - si l'on veut calculer une racine carrée, taper d'abord " Inv " puis " x² " puis la touche " égale "; - si l'on veut calculer un nombre " x exposant y " , taper d'abord le nombre " x " puis la touche " x^y " puis le nombre " y " puis la touche " égale ".
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
DM de math.... !
 »
  • 2
    réponses
    Dans un récipient cylindrique de rayon 4 cm on verse de l'eau à une hauteur de 3,75cm. On veut place
  • 1
    réponse
    Un récipient est formé d'un cube de 10 cm d'arête surmonté d'un pavé droit de hauteur 10 cm et de ba
  • 1
    réponse
    Une cloche à fromage en forme de demi-sphère de rayon 9 cm et une boite cylindrique de même rayon on
  • 2
    réponses
    Le reservoir est d'une forme cylindrique d'un Rayon "R"; d'une fléche "f" et d'une courbe "c" qui es
  • 3
    réponses
    Une cloche à fromage en forme de demi-sphère de rayon 9cm et une boîte cylindrique de m^me rayon ont
  • 8
    réponses
    1) trouvez le poid d'un recipient vide. il est en acier de 5mm. le poids du metal est de 8kg au m2 p
  • 1
    réponse
    Une cloche a fromage en forme de demi boule de rayon 9 cm et une boite cylindrique de meme rayon ont
  • 1
    réponse
    Bonjour j'ai un DM de math à rendre , je comprends ce qu'il faut faire mais je n'arrive pas à lappli
  • 1
    réponse
    Bonjour" Une pièce de métal de forme cylindrique de hauteur 5cm a une masse 558,92g on immerge ce
  • 5
    réponses
    Bonjour jai in exercise a rendre deamain mais je narrive pas : on remplit une eprouvette de forme c
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.338