Bonjour , je suis une élève de 2nde, j'ai reçu un DM à faire pour la semaine prochaine, j'ai voulu regarder pour pouvoir m'avancer... Le problème c'est que je n'ai réussis que le petit 1 . Je n'arrive pas à faire les autres questions.
Le sujet :
Dans un récipient de forme cylindrique, de rayon 4 cm, on verse de l'eau jusqu'à une hauteur de 3.75. on veut alors placer une bille dans le récipient de façon à ce que le liquide la recouvre exactement. Le but de problème est de déterminer le rayon de la bille.
1 ( Je l'ai réussis , il fallait que je calcule le volume d'eau : environ 188.5 cm3 )
2 On note R le rayon de la bille . Quelles sont les valeurs possibles de R pour que la ville puisse être placée dans le cylindre?
3 faire un schéma représentant la bille immergée et recouverte exactement par le liquide. ( je pense qu'il faut simplement dessiner la situation non ? )
4 Calculer en fonction de R de volume d'eau. En déduire que R est solution de l'équation :
Rau cube -24R + 45 =0 (1)
a) A l'aide de la calculatrice représenter la fonction f définie sur [0;4] par f(x) = x(au cube) - 24x + 45
b) En déduire que l'équation (1) admet une solution entière et vérifier votre réponse par un calcul
c) Toujours à l'aide de votre calculatrice, réaliser un tableau de valeurs de la fonction f pour x variant de 2 à 3.5 avec un pas de 0.1. Le recopier sur la copie.
5) Que peut-on en conclure pour le problème posé.
Je vous avoue que je ne comprends pas grand chose, a vrai dire rien ! . Mon prof n'a pas voulu m'expliquer l'utilisation de ma calculatrice. Je ne peux donc à chaque fois travailler avec ma calculatrice lors des contrôles ou des dm, avant j'arriver tout de même a travailler sans. Mais dans ce DM ... c'est assez difficle.
Mercii beaucoup pour votre aide. J'en ai besoin pour pouvoir continuer à avancer.
Cordialement Kiara
Bonjour,
voici quelques indications pour la mise en équation.
Le volume total (eau + bille) lorsque l'eau recouvre la bille de rayon R est
surface de la base X 2R
Le volume total est également le volume d'eau versé + le volume de la bille
donc
4X4X3,14x2R =4X4X3,14X3,75 + 4/3x3,14XR³
Reste a calculer R
Bonjour,
1) hauteur = 3,75 (cm) = 15 / 4 (cm) ; donc volume = pi . 4² . 15 / 4 = 60 pi (cm³).
2) R doit bien sûr être compris entre 0 et 4 (cm) .
Dans la suite, on sous-entendra les unités, pour alléger les notations.
3) je vous laisse faire le schéma (une projection verticale à 2 dimensions suffit, il n'est pas nécessaire de faire une perspective) ;
4) volume V = 60 pi + volume de la bille ; donc V = 60 pi + (4/3).pi R³ ; donc, si l'on appelle " H " la hauteur de la partie du cylindre remplie d'eau et de la bille :
" H " = V / aire de la base du cylindre = V / 16 pi ;
après simplification, on trouve : H = (45 + R³) / 12 ;
d'autre part, on veut que l'eau recouvre exactement la bille ; donc H = 2 R ;
donc (45 + R³) / 12 = 2 R ;
donc, en effet, R³ - 24R + 45 doit valoir zéro.
a) je vous laisse dessiner ;
b) quand un polynôme admet une racine entière, ce nombre entier est toujours un des diviseurs du terme indépendant ; or 45 = 3 . 3 . 5 ;
essayons en remplaçant " R " par " 3 " dans " R³ - 24R + 45 " : cela marche : le résultat est bien nul ! Donc on peut FACTORISER ce polynôme en
(R - 3).(R² + 3R - 15) ;
(" R² + 3R - 15 " s'obtient bien sûr en faisant la division de " R³ - 24R + 45 " par " x - 3 ")
5) Résolvons enfin l'équation " R² + 3R - 15 = 0 " ; on trouve :
R = (- 3 ± racine carrée de 69) / 2 ; l'une des deux solutions est à rejeter car elle est négative (on ne peut pas avoir un rayon de longueur négative !) ; et l'autre solution vaut 2,65 environ. Puisqu'elle est comprise entre 0 et 4, on peut en conclure que cette solution convient aussi bien que la valeur " 3 " vue précédemment.
Enfin, pour l'emploi de la calculatrice, il est difficile de vous aider car il y en a plusieurs sortes ; néanmoins, pour plusieurs d'entre elles :
- si l'on veut calculer une racine carrée, taper d'abord " Inv " puis " x² " puis la touche " égale ";
- si l'on veut calculer un nombre " x exposant y " , taper d'abord le nombre " x " puis la touche " x^y " puis le nombre " y " puis la touche " égale ".