DM maison je suis perdu aider moi merci.

Bonjour, j'ai un dm à faire et je suis perdu merci de m'aider voici l'énoncer: On considère le programme de calcul ci-dessous: Choisir un nombre de départ. Ajouter 1 au triple de ce nombre. Calculer le carré du résultat obtenu. Lui soustraire le carré du nombre de départ. Ecrire le résultat final. 1) Le nombre de départ étant x, exprimer le résultat final en fonction de x. On notera f(x) ce résultat final. 2) Montrer que la forme développée de f(x) est: f(x)=8x²+6x+1 Merci pour votre aide.
3 réponses pour «
DM maison je suis perdu aider moi merci.
 »
Réponse de crazybloc
Le 17/10/2011 é 13h43
1) Il faut "traduire" les opérations une à une en les appliquant à x : ajouter 1 au triple de x : jusque là, on a : f(x) = 3x + 1. Ensuite, on veut le carré du nombre obtenu, donc : f(x) = (3x+1)² . Puis l'on soustrait à tout ceci le carré du nombre de départ, d'où : f(x) = (3x+1)² - x² . 2) Attention, on a affaire à une identité remarquable, de la forme (a+b)² = a² + 2ab + b² ...
Réponse anonyme
Le 17/10/2011 é 17h05
Bonjour merci pour votre aide, d'après mes calculs pour la question 2) je trouve: (3x+1)²+x² (3x)²+2X3xX1+1²-x² 9x²+6x+1-x² 8x²+6x+1 est ce bien sa ?
Réponse de crazybloc
Le 19/10/2011 é 00h14
Oui, c'est bon, a part l'erreur (de frappe sûrement) à la première ligne : c'est " - x² " au lieu de " + x² " :)