Dm de Math dur le Telepherique de Crête Blance

Le Telepherique de Crete blanche don le départ est a 2 000 m d'altitude et l'arrivée a 2 800 m d'altitude, se déplace à la vitesse de 4 m/s. Le cable du telepherique supposé retiligne a une pente de 46.5% par rapport a l'horizontale. a) Calculer la valeur approchée arrondie au mètre près de la longueur du cable. b) Calculer le temps mis par le telepherique pour effectuer la montée (arrondie a la mnute près).
7 réponses pour «
Dm de Math dur le Telepherique de Crête Blance
 »
Réponse de nsx333
Le 01/02/2012 é 15h53
Une pente de 46,5% signifie que l'on monte de 46,5 cm lorsque on avance horizontalement de 100 cm ou 1 mètre.Pour monter de 800 mètres,il faut donc avancer de 800/0,465=1720 mètres.On a donc un triangle rectangle dont on connait les 2 cotés,800 et 1720 m,L'hypoténuse étant la longueur du cable
Référence(s) :
perso
Réponse anonyme
Le 01/02/2012 é 16h25
Donc admettont on a un triangle ABC rectangle en C. L'hypoténuse est AB, le coté adjacent a l'angle A est AC Et son opposé CB. Peut tu me dirt a quel coté correspond les longueurs 800 et 1720, car je n'ai pas réelllement compris.
Réponse de nsx333
Le 01/02/2012 é 17h41
Fais un dessin! trace 2 lignes horizontales ,une représentant l'altitude 2000 et l'autre au dessus représentant l'altitude 2800.Prend un point A sur l'altitude 2000,a gauche de la ligne,et un point B a droite sur la ligne 2800. AB représente le câble?Descends la verticale de B sur la ligne 2000 et appelle ce point C.Tu as donc le triangle ACB rectangle en C BC=un coté=2800-2000=800 m différence des altitudes AC=un coté=distance horizontale, AB=l'hypoténuse=longueur du cable qui est la question Il faut donc trouver AC pour pouvoir trouver AB La pente étant de 46,5%,en avançant de A vers B,tu montes de 0,465 mètre chaque fois que ta projection verticale sur AC avance de 1 mètre. Comme tu seras monté de 800 mètres en arrivant a B,tu auras parcouru 800/0,465 m soit 1720 m sur AC.Donc AC=1720 mètres. Connaissant AC et BC,tu peux calculer AB par pythagore
Référence(s) :
perso
Réponse anonyme
Le 01/02/2012 é 18h05
Je comprend mieux mainenant, je saurai me débrouiller pour pythagore, :D Je te remercie pour ton aide nsx333 :)
Réponse anonyme
Le 04/02/2012 é 20h25
Pour la question B) Vous n'avez pas répondu ^^
Réponse de nsx333
Le 04/02/2012 é 21h11
Quand vous avez trouvé AB exprimé en mètres,il n'est pas très difficile de calculer en combien de temps on le parcoure a la vitesse de 4m/seconde
Référence(s) :
perso
Réponse anonyme
Le 05/02/2012 é 10h14
Et qu'elle est la relation ou formule pour trouver le temps ?