670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Dm de maths très urgent

Question anonyme le 16/11/2013 à 18h43
Dernière réponse le 04/01/2015 à 14h01
[ ! ]
Problème de synthèse Connaissances mises en oeuvre : égalité de pythagore, parallélogrammes particuliers, théorème de thalès et sa réciproque ABC est un triangle tel que AB = 4,2 cm, AC = 5,6 cm et BC = 7 cm On a M appartient à [BC] P appartient à [BA] Q appartient à [AC] On veut connaître la position du point M sur le segment [BC] pour que l'aire du quadrilatère APMQ soit maximale. PARTIE A 1) Justifier que le triangle ABC est rectangle. 2) En déduire la nature du quadrilatère APMQ. PARTIE B Dans cette partie, on suppose que BM = 2,5 cm. 1) Calculer les longueurs BP et PM. 2) Calculer l'aire du rectangle APMQ. PARTIE C Dans cette partie on note x la longueur BM en centimètres. 1)a) Expliquer pourquoi 0 < ou égal x < ou égal 7 b) Quelle est l'aire du rectangle APMQ lorsque x=0? lorsque x=7? 2)a) Exprimer en fonction de x les longueurs BP et PM b) En déduire en fonction de x la longueur AP. 3)a) Pour quelle valeur de x le rectangle APMQ est-il un carré b) Construire en vraie grandeur la figure correspondant à ce cas. 4) On note A(x) l'aire du rectangle APMQ exprimée en centimètres carrés. Justifier que A(x) = 3,36x - 0,48x² Bonjour à tous et a toute j'ai vraiment besoin d'aide svp pour la C j'ai compris Mais pour la Partie A et B Je n'ai pas compris
Répondre
3 réponses pour « 
Dm de maths très urgent
 »
Réponse anonyme
Le 17/11/2013 é 01h55
[ ! ]
Pour la partie A : Pour la première question : Pour prouver que le triangle est rectangle, tu appliques la réciproque du théorème de Pythagore. Tu montres que la somme des carrés des cotés de l'angle droit est égal au carré de l'hypothénuse.
Répondre
Réponse de pumalodan1
Le 17/11/2013 é 08h53
[ ! ]
Exact pour A 1): AB² +AC² =BC² pour A 2): pour que l'aire de APMQ, quadrilataire avec un angle droit en A, soit maximale, ce quadrilataire doit être un rectangle. B 1) APMQ est un rectangle donc PM//AQ <=> PM//AC dans le triangle ABC donc BM/BC = BP/AB = PM/AC d'où BP = BM.AB/BC = 2,5x4,2/7 =1,5cm PM = BM.AC/BC = 2,5x5,6/7 =2cm 2) Aire APMQ = AP.PM = (AB - BP).PM = (4,2 - 1,5)x2 = 5,4 cm²
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/01/2015 é 14h01
[ ! ]
Et pour la 4) de la partie C, comment tu fait?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Dm de maths très urgent
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.938