Documents à fournir aux assedics suivi de conjoint

Question de emilie11 le 17/06/2010 à 16h35
Bonjour, mon ami et moi vivons à Paris. Après un chômage de 6 mois, il a retrouvé du travail à Nantes. je sais que j'ai droit aux assedics si je démissionne de mon CDD pour suivi de conjoint, mais quel est exactement le sens du mot "conjoint" ? Dois-je être mariée, pacsée ? un certificat de concubinage suffit-il pour prouver la vie commune et donc la démission pour suivi de conjoint ?
28 réponses pour «
documents à fournir aux assedics suivi de conjoint
 »
Réponse anonyme
Le 12/08/2010 é 13h55
Bonjour, Il m'arrive exactement le même problème, je sais que vous n'etes pas obligé d 'etre mariée ou pacsée pour pouvoir toucher les assedics, mais il faut prouver que vous habitez ensemble. Et moi aussi j'aimerai savoir si le certificat de concubinage suffit pour prouver la vie commune et donc la démission pour suivi de conjoint ?
Réponse de emilie11
Le 12/08/2010 é 14h31
à moi de vous aider ! j'ai eu mon rendez-vous assedics hier. le certificat de concubinage n'a aucune valeur pour les assedics (je l'ai fait mais ils n'en ont pas voulu). Il faut prouver la vie commune autrement : les seuls documents qu'ils acceptent sont : un bail avec vos deux noms, une facture EDF ou GDF, ou une quittance de loyer signée par le propriétaire avec vos deux noms. attention : il faut prouver la vie commune AVANT et APRÈS le déménagement ! voilà, j'espère vous avoir aidé, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, je suis calée en la matière désormais !
Réponse de liloo100
Le 29/09/2010 é 13h07
Bonjour emilie11, Moi aussi je vais devoir démissionner à la fin de l'année, car mon conjoint est muté. Pour prouver que nous habitons bien ensemble est ce que une feuille d'imposition (impot sur le revenue par exemple) à la même adresse suffit à prouver que nous habitons bien ensemble ? Après ma démission comment prouver que nous habitons toujours ensemble, je te présice que nous allons vivre a l'hotel pendant quelques mois (donc pas de facture EDF, pas de bail, pas de quitance de loyer). J'ai bien contacter pole emploi qui m'ont dit qu'après la démission pas besoin de prouver que l'on habite ensemble. Enfin c'est un peu flou pour moi !!! En éspérant que tu pourra m'éclairer un peu. Je te remercie d'avance.
Réponse de emilie11
Le 29/09/2010 é 13h26
Bonjour ! oui, une feuille d'imposition avec vos deux noms, c'est parfait ! si tu as en plus une facture edf ou gdf, ou un bail qui prouve que vous habitez ensemble, c'est encore mieux (mais à mon avis ton avis d'imposition suffit, c'est juste que si tu te présentes avec plus de preuves qu'il n'en faut, ça ne laissera aucun doute à la personne qui s'occupera de ton dossier au pôle emploi) en ce qui concerne l'hôtel, je ne pense pas qu'il y ait de soucis non plus. Ils peuvent comprendre que vous ne pouvez pas retrouver un logement tout de suite... là dessus je ne peux pas trop te dire ce qu'il faut faire, mais ce que moi je ferai, c'est aller au pôle emploi avec une facture de l'hôtel dans lequel vous habitez avec vos deux noms, qui prouve ta bonne foi. Je passerai aussi un petit coup de fil au pole emploi de la ville dans laquelle tu va emménager, histoire d'arriver avec tous les éléments de ton dossier pour que ton inscription se passe rapidement. n'hésite pas à me poser d'autres questions si tu en as encore, et je te souhaite une très belle nouvelle vie !
Réponse de liloo100
Le 29/09/2010 é 18h39
Merci de ta réponse rapide, Pour la feuille d'imposition on a une chacun avec les 2 nom séparer mais je pense que sa passe quand même, on a aussi un certificat de concubinage mais rien d'autre à nos deux nom (l'appart et seulement à son nom). Peut-tu me dire quels documents il ton demandé exactement ? Parce que j'ai appelé plusieurs fois pole emploi, mais pas un me dit le même chose!!! (une fois il mon dit que ce n'était pas la peine de prouver qu'on habiter ensemble après avoir déménager) et il m'on dit de l'ai appéle qu'une fois que j'aurais démissionné. Ces compliqué de tout comprendre avec pôle emploi j'espère seulement que j'aurait droit aux allocation une fois que j'aurais démissionné. (je flippe un peu de me retrouver sans rien). Tu sais si c'est long pour toucher les allocations une fois le dossier complet ? Tu a déjà démissionné ou ces en cours ?
Réponse de emilie11
Le 29/09/2010 é 19h08
Non, deux feuilles d'impots avec vos noms séparés, ça ne suffit pas. il faut pouvoir prouver la vie commune. ils m'ont demandé de le prouver avec soit une feuille d'imposition avec nos deux noms dessus, soit un bail avec nos deux noms, soit une facture edf ou gdf avec nos deux noms aussi. ce sont les seuls papiers qu'ils acceptent. ils n'acceptent pas le certificat de concubinage (je l'avais fait aussi mais ils me l'ont refusé) je pense que si vous avez chacun une feuille d'imposition mais que la même adresse est inscrite dessus, ça doit pouvoir marcher. sinon, pour être super précise : 1- c'est normal qu'ils te demandent de rappeler une fois que tu seras sans travail, c'est toujours comme ça. 2- voilà la liste exacte des pièces que j'ai eu à fournir pour que ça fonctionne : - un justificatif de vie commune avec nos deux noms (soit une facture edf ou gdf, soit une feuille d'imposition avec nos deux noms, soit un bail de notre propriétaire avec nos deux noms) - un justificatif de domicile dans ma nouvelle ville, avec nos deux noms - la photocopie du contrat de travail de mon conjoint - la première fiche de paie de mon conjoint et les renseignements d'usage : - photocopie de ma carte d'identité et de ma carte vitale - un Cv - un RIB - mon attestation employeur si tu as tout ça, ne t'inquiète pas, ça marchera. ça a très bien marché avec moi, j'ai fais mon dernier jour le 31 juillet, le 1er août j'ai appelé le pôle emploi qui m'a donné un rdv, et j'y suis allée avec tous les documents que je t'ai listé plus haut, et j'ai reçu mon argent le 1er septembre. j'avais 3 semaines de carence (parce que j'avais 17 jours de vacances non prises que mon employeur m'a payé en partant, et il y a toujours une semaine de délai pour que le pôle emploi traite ton dossier) en revanche, si tu es partie avec des indemnités, ta période de carence sera plus longue, mais ils te l'expliqueront bien au pole emploi. en fait, tous ces calculs se font au cas par cas. voilà, j'espère t'avoir aidée, et ne t'inquiète pas, moi aussi je l'étais, et ça a marché !
Réponse de liloo100
Le 30/09/2010 é 19h56
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre. je te souhaite une bonne continuation.
Réponse anonyme
Le 15/11/2010 é 13h01
Une attestation employeur? C'est a dire ! On m'a simplement remise ma feuille de solde tout compte, Cela suffit? Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 18/01/2011 é 14h26
Bonjour, mon ami a trouvé du travail à Nantes, nous vivons ensemble avec nos 2 enfants en région parisienne mais nous ne sommes ni mariés ni pacsés. Vais-je pouvoir sans problème démissionner et toucher les assédics ?
Réponse de emilie11
Le 18/01/2011 é 14h52
Sans aucun problème ! il vous faudra juste fournir les pièces nécessaires aux assedics. lisez attentivement mes réponses ci-dessus, c'est ce que j'ai vécu il y a moins de 5 mois. je touche les assedics, et nantes est une très belle ville ! bienvenue !
Réponse anonyme
Le 21/01/2011 é 23h35
Bonjour emilie11 tu dis que tu as démissionner pour suivre ton conjoint. Tu as fournis quoi comme papiers et combien de temps peux tu toucher les assedics?
Réponse de emilie11
Le 22/01/2011 é 10h16
Bonjour, J'ai dû fournir les preuves de ma vie commune. La liste entière est plus haut dans les réponses, il n'y a plus qu'à les lire ;) Je peux toucher les assedics pendant deux ans, parce que je travaillais depuis plusieurs années sans interruption, mais la durée des assedics dépend du nombre de mois ou d'années pendant lesquelles tu as travaillé. ce sont les assedics qui calculent. si tu veux savoir à peu près à combien tu as droit, et pendant combien de temps, tu peux faire une simulation sur le site du pôle emploi, c'est très bien fait et assez réaliste !
Réponse anonyme
Le 14/02/2011 é 15h50
Je vous remercie pour ces questions/réponses vous venez de me redonner de l'espoir. J'ai une situation similaire mon conjoint risque d'etre muté à Lyon et je travaille sur Paris et je viens d'avoir une promotion. Je ne peux donc pas partir tout de suite mais je compte le rejoindre quelques mois après. La situation paraissait bloqué car je ne suis pas sure de trouver un travail rapidement sur Lyon avoir un délai grâce aux ASSEDICS me permet de croire que je vais pouvoir le rejoindre rapidement. Merci.
Réponse de emilie11
Le 14/02/2011 é 16h03
Dans ce cas vous n'avez absolument aucun soucis à vous faire ! Tout comme moi, vous aurez tout le temps de chercher le job de vos rêves à Lyon ! Plein de bonnes choses pour cette nouvelle vie ! Emilie
Réponse anonyme
Le 17/02/2011 é 10h35
Bonjour à tous, Je suis dans une situation assez complexe, en effet je suis avec mon conjoint depuis mai 2010, mais nous étions chacun chez nous, donc aucun moyen de prouver notre relation, il a trouvé du travail à 700km de la région parisienne. Nous avons signés un même bail une fois dans cette nouvelle région, donc nous pouvons prouver notre relation avec ce bail, mais pas avant son départ. Comment faire ?
Réponse de emilie11
Le 17/02/2011 é 10h50
Oui c'est un problème épineux... si je comprends bien, vous habitez ensemble seulement depuis que vous avez déménagé, mais avez-vous déjà démissionné de votre travail pour le suivre ? je ne sais pas si les assedics prendront en compte votre situation... je ne sais pas si vous avez déjà quitté votre appartement de la région parisienne, mais si ce n'est pas le cas, ce qui peut vous sauver c'est d'appeler EDF et de mettre vos deux noms sur la facture. ils l'acceptent sans problème chez EDF et ca prouve bien aux assedics que vous habitiez ensemble, même si ce n'est qu'à moitié vrai. ensuite, vous démissionnez et vous prouvez aux assedics que vous viviez ensemble avant grâce à une facture EDF ! je ne vois pas très bien comment faire sinon... en tout cas, la facture EDF est considérée comme une preuve indiscutable de vie commune auprès des assedics. j'espère vous avoir aidé un peu. bon courage pour la suite
Réponse anonyme
Le 16/01/2012 é 01h59
Bonsoir, je suis dans la meme situation que tout le monde je vais demenager en juillet pour rejoindre mon conjoint a 100km de chez moi seulement voila mettre son nom sur le bail ou EDF n'est pas un souci mais faut il que ce soit obligatoirement un NOUVEAU travail pour que sa marche car mion conjoint est dans sa boite depuis 8ans deja c'est moi qui le rejoint mais je part pour vivre avec lui j ne peux donc pas prouver qu'on vivait ensemble! faut il "trafiquer" EDF et/ou le bail pour que sa passe? peut il considerer son domicile actuel comme "secondaire" qui deviendra par la suite le domicile commun ?? merci d'avance .
Réponse anonyme
Le 19/01/2012 é 15h11
Bonjour je vous explique ma situation. je vis aux antilles et avec mon mari,qui est au chômage depuis 3mois, avons pris la décision de revenir en métropole afin que mon mari puisse retrouver un emploi plus facilement. je suis en poste depuis 6 ans et serai donc contrainte de démissionner pour suivre mon mari et nos 2 enfants. je sais qu il est possible de percevoir les alloc chômage dans le cadre du suivi du conjoint mais seulement si le conjoint à un job. or dans notre cas il n y à rien....est ce que qqn sait si je pourrais prétendre aux assedics en suivi mon conjoint lui même aux assedics en évoquant le fait qu il ne trouve pas d emploi et qu il à donc décidé de déménager pour augmenter ses chances de recherches d emploi? car pour info mon employeur ne veut pas me licencier !!!!!! je suis dans une impasse
Réponse anonyme
Le 06/05/2012 é 11h18
Bonjour ,je travaille en cdi dans une pharmacie ,et j'ai demander une rupture conventionnelle et on me l'a refusee ,et je dois rejoindre mon compagnon surr bergerac et nous habitons pas ensemble pour le moment et on vuet nis ce pacse ,ni mariee ,comment je dois faire pour avoir le droit aux chomage merçi de repondre aus plus vite
Référence(s) :
femme de menage dans une pharmacie en cdi depuis le 28/11/2011,et doit partir fin juin et pas de travail pour l'instant la bas
Réponse anonyme
Le 01/09/2012 é 16h08
Bonjour, Mon compagnon habite à 220km de chez moi voilà déjà deux ans que nous effectons les navettes, ras le bol, j'ai un boulot mais trouver autre chose à 220 km c'est assez difficile, si je vais le rejoindre, j'ai droit aux assedic ? que dois je fournir si nous ne voulons pas nous pacsser, si le bail locatif est a son nom et que c est pas possible de le modifier. une attestation du maire de la commune es t il suffisant ?