670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Donner sa maison a ses enfants de son vivant

Question anonyme le 13/10/2011 à 13h01
Dernière réponse le 13/10/2011 à 16h45
[ ! ]
Bonjour, Je voudrais que vous m'indiquiez comment se passe une donation de son vivant et l'age limite auquel on peut le faire? En fait mes parents ont une maison avec un terrain de 4000 m² et mon frère et moi souhaiterions pouvoir garder la maison de nos parents car nous les avons vu la batir et pour nous il est est impensable de devoir la vendre à cause des frais de succession et c'est pour ça que nous avons proposer a mes parents un don de leur vivant, uniquement la nue-propriété comme ça si ils voulaient ou devaient la louer les revenus leur reviendraient et aussi l'usu-fruit au dernier vivant comme ça ni mon père ni ma mère n'ont de soucis à se faire la maison sera toujours a eux et plus tard sera le mieux. malgré ça mes parents ne veulent pas se décider à le faire et j'ai vraiment peur que plus tard les frais soient énormes et que nous ne puissions pas la garder. admettons que la maison soit estimé a 250000 euros, vu que nous sommes 2 frères, i l me semble avoir lu que nous aurions à nous deux une part donc 125000 euros et que du coup cette sommes ne seraient plus compté pour la succession et je crois que 10 ans plus ils peuvent recommencer a donner pour que nous ayons au final toute la maison et eux toujours l'usu fruit mais pour nous presque rien a payer en frais merci
Répondre
2 réponses pour « 
donner sa maison a ses enfants de son vivant
 »
Réponse de canounet
Le 13/10/2011 é 14h21
[ ! ]
Vos parents peuvent faire une donation partage en gardant l'usufruit total de la maison les taxes sont moins importantes que pour une succession, mais il faudra vous mettre d'accord pour savoir qui va les régler renseignez-vous auprès d'un professionnel, votre notaire, pour connaître les modalités exactes
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/10/2011 é 16h45
[ ! ]
Il faudra en effet régler quand même des droits et gare à l'abus de droit.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
donner sa maison a ses enfants de son vivant
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.633