Donner sa part de son vivant

Bonjour, Voila mon grand pere (veuf) a une maison et celui ci voudrait qu'elle me revienne directement, seulement il a 5 enfants (dont 2 qui ne sont pas de lui). A priori il n'est pas possible de faire une donation directement, est ce que je me trompe ? Si je comprend bien, il y a deux part de la maison, la sienne qui sera a divisé par ses 3 enfants et celle de sa femme qui sera divisé en 5 Peut-il me donner sa part à lui de son vivant, pour qu'il n'y ai plus que l'autre moitié à racheter ?
1 réponse pour «
Donner sa part de son vivant
 »
Réponse de canounet
Le 21/06/2012 é 14h43
La donation partage est possible envers les petits enfants, mais il ne peut déshériter totalement ses autres héritiers, que de la quotité disponible (oui, partage) il faudrait vous renseigner auprès d'un professionnel, votre notaire pour savoir quelles seraient les parts exactes de chacun et les différentes possibilités offertes si vous occupez cette maison de suite, il faudra aussi envisager une compensation en attendant la succession ou racheter les parts des autres