Racheter la part de mon frère

Question de denisou le 12/09/2013 à 17h25
Mon père est décédé, ma mère vit dans la maison et à la donation au dernier vivant. Y a t-il une part de mon père qui peut être donné dans les dépendances? Puis-je racheter la part de mon frère. Sinon, ma mère peut-elle nous donner sa maison et puis-je racheter la part de mon frère sachant qu'elle gardera l'usufruit et que je lui assure sa vie jusqu'à sa fin dans la maison?
5 réponses pour «
racheter la part de mon frère
 »
Réponse de canounet
Le 12/09/2013 é 19h24
La donation partage avec usufruit ne changera rien puisque vous hériterez tous les deux, mais c'est avantageux sur le plan fiscal vous serez toujours nus-propriétaires s'il est d'accord, vous pouvez racheter maintenant la nue-propriété de votre frère ou sa part plus tard pour une occupation partielle, il faut vous arranger avec votre maman puisque c'est elle l'usufruitière, votre frère n'a rien à y voir mais, si c'est gratuit, il pourrait demander une compensation lors de la succession mais un professionnel, le notaire par qui vous devrez obligatoirement passer, vous donnera tous renseignements et conseils utiles contactez-le
Réponse de denisou
Le 14/09/2013 é 20h07
Je pensais qu'en devenant nu-propriétaire, j'étais plus chez moi car je suis aidante familiale, actuellement je reçois un peu de nourriture et un hébergement chez ma mère, ceci n'a jamais été écrit. Or j'aimerais que ce soit plus clair, entre autre quand ma mère s'en décèdera. Pour l'instant, je n'ai rien trouvé dans les associations d'aidants familiales. Merci pour votre première réponse
Réponse de canounet
Le 14/09/2013 é 21h12
Un nu-propriétaire n'a aucun droit d'usufruit, vous n'êtes donc pas réellement chez vous, vous êtes hébergée par votre maman cela n'a pas de rapport avec votre activité
Réponse de denisou
Le 19/09/2013 é 14h01
On vient de me dire que si c'est une donation licitation avec reserve d'usufruit pour ma mère et que j'achète la part de mon frère, je suis chez moi. Est-ce vrai? Merci
Référence(s) :
clerc de notaire
Réponse de canounet
Le 19/09/2013 é 18h29
Je ne suis pas assez spécialiste pour vous répondre la seule chose que je sache est que vous pouvez racheter la nue-propriété de votre frère et qu'un usufruit ne peut pas être annulé sauf si votre maman le vend aussi prenez RV avec le notaire pour des explications claires et précises le 1er RV est gratuit