Heritage belle fille

Question de kevinou le 06/12/2011 à 21h26
Ma grand-mère a eu 3 enfants (dont mon père). Celui-ci est décédé récemment et ma grand mère est inquiète car elle ne souhaite pas que ma mère (donc sa belle-fille) puisse hériter de la part destinée à mon père (sil n'était pas décédé). Elle voudrait que cette part me soit plutôt attribuée et la part aux deux autres enfants. Est-ce possible ?
1 réponse pour «
heritage belle fille
 »
Réponse de canounet
Le 08/12/2011 é 20h39
Les héritiers de votre grand-mère sont ses enfants, dont votre papa les héritiers de votre papa sont son épouse et ses enfants vous n'êtes héritiers qu'en puissance lorsque votre maman décédera la meilleure solution pour votre grand-mère est de faire une donation partage envers ses petits-enfants - elle sera ainsi sûre que ce sera vous qui en bénéficierez à son décès - elle reste bien sûr usufruitière de la totalité de ses biens comme si elle en était propriétaire, le seul empêchement est qu'elle ne peut vendre - de plus elle sera exonérée de taxes jusqu'à une somme appréciable et le débours sera moindre que lors d'une succession classique - enfin, si jamais vous veniez à vendre un bien immobilier plus tard, une éventuelle plus value sera calculée sur l'évaluation faite lors de la donation ce qui amoindrit d'autant les taxes futures (32% sur une résidence secondaire ! ) votre notaire, professionnel qualifié, vous expliquera tout ça bien mieux que moi, prenez contact avec lui