670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Droit de succession marocain

Question anonyme le 28/01/2010 à 10h18
Dernière réponse le 05/01/2012 à 09h41
[ ! ]
Bonjour, je suis française non musulmane, mariée à un marocain et nous avons une fille mineure, nous vivons au maroc nous voulons acheter un bien au maroc, ce que je souhaite savoir , c'est quelles sont les dispositions que je doit prende pour que en cas de deces de mon mari , je puisse garder mon bien et heritée et que ma fille aussi herite sans que aucun autre membres de sa famille puisse obtenir quoi que se soit ??? merci de votre aide et a bientot
Répondre
4 réponses pour « 
Droit de succession marocain
 »
Réponse de bouch
Le 13/03/2010 é 17h14
[ ! ]
BonjourMadame la seule solution est de vous convertir afin que vous puissiez hériter de votre mari pour votre fille avez vous homlogué l'acte français au maroc ceci au cas ou voue ne vous êtes pas mariés au maroc sinon il faut que le bien à acquérir soit à votre nom
Référence(s) :
droit personnel marocain
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/02/2011 é 17h06
[ ! ]
Madame, vous n'êtes pas obligée de vous convertir en islam ou autre religion votre mari peut souscrire une assurance vie (dans n'importe quelle société d'assurance au maroc, même au sein de votre banque s'ils font de la banqueassurance) dans laquelle il vous désignera vous et votre fille bénéficiaires c'est à dire uniques héritières TOUT SIMPLEMENT
Référence(s) :
pour plus d'informations, voir le code des assurance marocain (loi 17.99 portant code des assurances)
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/11/2011 é 12h43
[ ! ]
Bonjour madame, en ce qui concerne une succession simple donc sans assurance ce domaine je ne connais pas la legislation.Maman etant europeenne et mariee pendant 51 ans a papa que son ame repose en paix.mariee au consulat mais renseignee catholique au debut de leur mariage.le temps a passe et maman s'est comportée comme une vraie musulmane toute sa vie.deux filles et pas de garcon, maman n'a meme pas figuré ds l'acte d heredite motif: n'est pas musulmane, evidemment la famille connaissait bien maman mais n'a pas temoigné de sa croyance et n'a donc rien herité, un cousin germain a herité avec nous.soyez vigilante,et voyez avec votre mari la meilleure protection.BONNE CHANCE inchallah.
Référence(s) :
cas vecu
Répondre
Réponse de alchimie
Le 05/01/2012 é 09h41
[ ! ]
Bonjour, Attention au Maroc cela est très difficile qu'une non musulmane hérite de son mari Musulman !!! la famille de votre époux se fera un malin plaisir à prendre vos biens si vous n'avez pas de fils. Avez-vous un livret de famille marocain ?? votre fille est-elle bien enregistrée dessus ?? Sinon vous partez pour une sacrée galère en cas de malheur!! . Même moi je suis fille unique de double nationalité et je galère depuis 6 ans avec la famille de mon père. Il faut impérativement que votre mari et vous passiez devant un notaire pour vous protéger.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Droit de succession marocain
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T26.43