Droit de locataire d'un garage

Question de a310redele le 30/04/2012 à 09h37
Bonjour, Je loue un garage sans quittance, mais je paye par virement bancaire. Quels sont mes droits en terme d'assurance (par exemple si la porte du garage me tombe dessus), en cas de revente de l'appartement (la propriétaire ayant un appartement loué à une tierce personne) ? Merci.
9 réponses pour «
Droit de locataire d'un garage
 »
Réponse de canounet
Le 30/04/2012 é 12h25
Il n'y a pas de réglementation particulière pour louer un garage, contrairement à un logement n'ayant ni bail ni contrat, vous pouvez l'un comme l'autre, mettre fin à la location sans préavis assurance : ce n'est pas le propriétaire qui vous assure, il assure son garage vos droits pour assurance sont ceux que vous avez avec votre propre assurance, celle-ci pouvant se retourner contre celle du propriétaire si elle estime qu'il y a une faute de sa part
Réponse de JUNOTA
Le 30/04/2012 é 21h09
Bonjour, "a310redele". Vous êtes soumis au régime des baux de droit commun, dits "du code civil", réglementé par 1708 CC. et suivants (voir ces articles par la barre de recherches), et spécifiquement au statut de la location verbale de 1715 et suivants. Les situations informelles et non actées, font le bonheur et la fortune des avocats. Nous ne pouvons que vous inciter à régulariser rapidement, un contrat de bail établissant et précisant les droits et les devoirs de chacune des parties. Bien à vous. __________________________________________________________________ Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier. Nous vous remercions également, de préciser la région ou le lieu de votre résidence.
Réponse de a310redele
Le 01/05/2012 é 11h43
La propriétaire ne veut pas de location avec quittance. Sûrement par rapport aux impôts et pour sa liberté de récupérer le garage quand elle veut
Réponse de canounet
Le 01/05/2012 é 11h51
Les proprios veulent souvent le beurre et l'argent du beurre qu'elle déclare ou pas ne regarde qu'elle elle pourrait récupérer le garage suivant les conditions d'un contrat, sous 1 mois n'importe quand par exemple par contre la délivrance d'une quittance est obligatoire et si vous vouliez la dénoncer ça ne changerait rien
Réponse de a310redele
Le 02/05/2012 é 10h03
Si je lui réclame elle risque de m'en virer et j'en ai besoin. Que me conseillez vous?
Réponse de JUNOTA
Le 02/05/2012 é 10h38
Bonjour. Vous êtes en droit, "a310redele", de revendiquer (et d'obtenir) le constat de l'existence objective d'un bail, puisque tous les éléments constitutifs d'un tel contrat, sont ici présents : . Mise à disposition privative d'un bien, . en échange d'une contrepartie régulièrement acquittée par termes constants. Le caractère informel de votre location ne vous permet pas d'exiger une quittance -comme ce qui serait le cas dans le cadre d'un location de local d'habitation nu en résidence principale-; Mais vous êtes en droit de faire reconnaître par le tribunal, l'existence effective du contrat de location; avec donc droits et obligations réciproques. Expliquez celà à votre propriétaire, qui semble avoir une perception par-trop candide de la réelle situation. BAV.
Réponse de a310redele
Le 02/05/2012 é 12h27
Merci je vais voir comment agir. Cordialement
Réponse anonyme
Le 07/07/2013 é 16h35
Le propriétaire de mon garage me demande trois mois d"avance car il va habiter en bretagne et ce monsieur,sa le gêne d'avoir un chèque a encaisser par mois.Jesuis locataire du garage depuis plus de 20 ans.
Réponse de canounet
Le 07/07/2013 é 16h40
Demandez-lui un rib et proposez-lui de mettre en place un virement mensuel automatique