Bonjour,je fais parti d'une association de loisirs créatifs,j'ai depuis 2 ans effectué tout le travail de la trésorière,mais je souhaite arrêter.La présidente ou la vice présidente veulent prendre la comptabilité, en on -elle le drot?.
Elle n'ont aucune notion de comptabilité,mélange les factures alimentaires avec le reste, refusent de donner les tickets de caisse etc etc.J'ai essayé de faire de mon mieux mais c'est trop dur de se faire entendre,donc j'arrête.
D'autre part nous disposons d'environ 10 000 euros, je pense que ce n'est pas légal?????
Merci d'avance pour vôtre réponse
Concernant les 10000€ dont "vous disposez", vous voulez sans doute dire que vous avez un solde positif
une assoc peut très bien faire des bénéfices, avoir un compte épargne rémunéré, faire des placements, etc.
s'il est raisonnable de garder un tampon de trésorerie de 10 à 20% du budget annuel il est toutefois dommage de laisser dormir inutilement de grosses sommes au lieu de les utiliser au bénéfice de l'assoc
à vous d'intervenir en AG pour indiquer le montant important du solde disponible et demander à ce que des investissements en matériel, location, prestations extérieures, etc. soient décidées, c'est un des rôles du trésorier)
pour la trésorerie :
vous ne précisez pas si le Bureau est élu au sein du CA (s'il y en a un) ou directement par l'AG ?
quoiqu'il en soit, présidente ou vice-présidente ne peuvent "reprendre" comme ça la comptabilité
si vous voulez arrêter de vous en occuper, il vous faut démissionner
une nouvelle élection devra avoir lieu en CA ou AG pour désigner votre successeur
il est logique d'élire une personne ayant quand même quelques notions de comptabilité
il est nettement préférable de partager les responsabilités : la présidente est l'ordonnatrice des dépenses (en fonction des options prises par l'AG et le CA ou Bureau), le trésorier en est le payeur qui vérifie la solvabilité de l'assoc et le bien fondé de ces dépenses
lui seul (et son adjoint doivent avoir la signature sur le compte bancaire
cela limite les risques d'erreurs voire la main mise d'une seule personne et plus encore d’éventuelles malversations
vous pouvez demander à être adjointe au nouveau trésorier pendant qques temps pour le familiariser avec la comptabilité de votre assoc
Merci beaucoup pour cette réponse.Donc si j'ai bien compris, la présidente ne peut être à la fois présidente et trésorière? Nous sommes plusieurs à nous le demander et l'AG est le 6 janvier.Cordialement
Vous n'avez pas exactement compris ou bien je me suis mal expliqué
la présidente peut être trésorière mais seulement si l'AG en décide ainsi
pas contre ce n'est pas conseillé (voir mes explications)
d'ailleurs une assoc commençant à partir de 2 membres, dans ce cas-là il faudra bien avoir l'un qui cumule 2 fonctions
vous devez aussi relire vos statuts pour vérifier s'ils prévoient une présidente ET une trésorière
dans ce cas vous devez élire 2 personnes distinctes