Prise en compte des services militaires par la CNAV

Bonjour, je suis né le 04/10/1952 j'ai travaillé entre 1 et 3 mois dans le privé pendant diverses vacances scolaires entre l'age de 16a à 17a . la CNAV a validé 1T je me suis engagé avant mes 18 ans, 3a dans l'armée de l'air (12T) du 12/08/1970 au 13/08/1973 j'ai travaillé ensuite presque 5a dans le privé (19T+1T) la CNAV a validé 20 trimestres Le 12/09/1978 je suis rentré dans la fonction publique PTT puis France Telecom , étant fonctionnaire l'administration a validé mes 3a d'armée donc ce qui fait que mon ancienneté s'établit au 12/09/1975 étant né en 1952 je serais en retraite le 01/08/2013 j'aurais une retraite publique sur 37a et 3trimestres .c'est normal le relevé de carrière de l'administration est correct il mentionne que j'ai travaillé 5a dans le privé puisque pour avoir une retraite sans décote il faudra 41a ou 41,5a Par contre c'est pour ça que je vous interpelle le relevé de carrière de la CNAV mentionne mes 5a de privé puis il y a un trou de 3a puis prend en compte ma carrière administrative à compter du 12/09/1978 j'ai envoyé milles documents, copie livret, états service de PAU ce que je veux c'est que sur la retraite des 5a de privé, il n'y ai pas de décote puisque au total j'aurais travaillé 171t ou 42a3t j'ai téléphoné aux différents services qui ont constaté que dans le relevé du privé l'armée n'y été pas début 2013 je vais faire mes demandes pour faire valoir mes droits à la retraite ma question est de savoir étant donné que j'aurais travaillé 41,5a et + si cette question d'armée ne me fera pas de décote pour le privé je vous remercie d'avance de votre réponse et de la conduite à tenir
4 réponses pour «
prise en compte des services militaires par la CNAV
 »
Réponse de clZeroUn
Le 20/06/2012 é 19h09
Bonsoir, C' est dur de suivre tes explications.......si je comprends bien, tes années d'armée ont été prises en compte dans ton décompte de l'administration, alors elles ont été otées du décompte du privé. C' est le beurre ou l'argent du beurre, pas les 2.. Ainsi tu auras en 2013 ta retraite pleine du "publique" parceque tu auras l' age et les trimestres, tandis que tu devras attendre d'avoir l'age limite (66 ou 67) ans pour obtenir celle de tes 5 ans (plus tes jobs d' été) du privé, c' est à dire pas grand chose, parceque tu n' a pas tes trimestres. @+ ;... Cl
Réponse anonyme
Le 21/06/2012 é 13h44
Je n'aurais pas une retraite pleine pour l'administration 37,5a ( 34,5+3 ) il faut 41,5a mais pas de decote parce qu'il compte 5a de privé comme travaillé (pas cotisé) mais je pars à 60a et 9mois si le privé compte les 3a d'armée n'importe comment même sans être payé j'aurais 34,5 +3 + 5 je pourrais partir à 60a et 9mois bien sur en ayant une retraite sur 5ans 50euros/mois tu a trés bien compris car s'il faut attendre 65 ou + on a le temps de crever ou me couper le bras merci d'avoir répondu je vais écrire quand même au service des pensions à Tours c'est ce que m'a dit la sécu car le but est soit de travailler soit de rien faire et cotiser car avec le chomage qu'il y a, beaucoup de gens ne connaitront jamais les joies du travail
Réponse de clZeroUn
Le 21/06/2012 é 16h24
Bon, J' ai du mal m'exprimé en ce qui concerne le privé (J'ai fait ma carrière entièrement dans le privé et j' ai plus de 70 ans et je ne suis pressé de "crevé"). Dans le privé on peut partir en retraite dés que l'on a réunit les 2 conditions suivantes: - avoir xx ans (de mon temps c' était 60 ans, maintenant, c' est 61 ou 62 (sauf ceux qui ont commencé jeune - cf le president) - et avoir tout ses trimestres de cotisation. Si les deux conditions ne sont pas remplies (toutes les deux), on doit attendre (et/ou travailler) jusqu'à ce qu'elles soient remplies. Ainsi, si on a les trimestres et pas l'age, on doit attendre l'age si on a l' age mais pas les trimestres, on doit travailler jusqu'à ce qu'on aie les trimestres. (moi, j' ai du travailler encore 18 mois après l'age) MAIS, car il y a une limite, si à l'age limite (de mon temps 60 ans et maintenant 66 ou 67 ans, selon la date de naissance) on n' a pas les trimestres, ce qui est ton cas puisque tu n' auras que tes 5 ans de privé + tes jobs d' été, tu aura une retraite proportionnelle à tes trimestres de cotisation. En ce qui concerne ton temps d'armée, il ne sera pas pris en compte pour le calcul du montant de ta retraite à 66 ou 67 ans puisqu'il a été affecté au calcul de ta retraite de l'administration. Remarque que cela est avantageux pour toi car ta retraite de fonctionnaire, tu la toucheras plus longtemps que celle du privé. J'espère t'avoir éclairé....... Cl Nota: en ce qui concerne la retraite du privé, elle sera calculée lorsque tu auras l'age (66 ou 67 ans) et tiendra compte de 2 choses: ton nombre de trimestres de cotisation et ton salaire -revalorisé- de chacun de tes trimestres de cotisation par rapport à un montant dit plafond. Entre autres, lorsque étant jeune tu as bossé l'été, tu n' as sans doute pas gagné des milles et des cents, donc le calcul du montant de ta retraite sur ces trimestres subira un abattement puisque ta cotisation, à l' époque, n' était pas au plafond. Il se peut que plus tard tu aies gagné gros (je te le souhaite) et que tu aies cotisé au dela du plafond, et bien, cela ne te donne rien de plus que si tu avais cotisé seulement au plafond. Et pour le privé, n' oublies pas, quand tu auras 65 ans, de réclamer ta retraite à tes caisses de retraite complémentaires, c' est pourquoi, dés maintenant garde bien tous tes bulletins de salaires et tes relevés de Caisses complémentaires. Salut
Réponse de clZeroUn
Le 21/06/2012 é 16h27
Errata Dans le § "MAIS" j' ai ecrit de mon temps 60 ans, bien sur il faut lire "65 ans"