Droits aux indemnités journalières et invalidité

Question de nudibranche le 12/11/2012 à 23h41
Bonjour, Suite à une spondylarthrite ankylosante et à d'autres soucis de santé, après quelques mois d'arret maladie, j'ai effectué 2 fois 6 mois de mi-temps thérapeutique. cette période arrivant à son terme, le médecin de la SS décide il y a quelques semaines de me mettre en invalidité cat 1 au 01.01.2013. Entre temps, mon état s'est agravé (diagnostic de fibromyalgie entre autres) et mon généraliste m'a mis en arret complet jusqu'à fin décembre, mais elle pense que je ne pourrais pas de toute façon reprendre la travail. Donc en janvier, elle pensait me mettre en arret pour fibromyalgie pour que je continue à toucher des IJ, mais j'ai entendu dire que pour toucher des IJ pour une maladie autre que celle qui avait donné lieu à l'invalidité, il fallait retravailler 40 jours avant d'y avoir droit et qu'en plus il fallait avoir cotisé 300 heures dans les 3 mois précédent la date de l'arret. C'est abérrant! Quand on est malade, on ne peut pas reprendre de travail!! Pouvez-vous me dire si tout celà est vrai? Si c'est le casn je vais me retrouver avec seulement 800 euros pour vivre, avec un crédit immobilier de 1600 euros sur le dos!
5 réponses pour «
droits aux indemnités journalières et invalidité
 »
Réponse de 17CM
Le 14/11/2012 é 08h54
Bonjour, Le Médecin conseil de la SS au 1/1/2013 vous passe en 1er cat. Vous allez touchez une pension d’invalidité de 1er cat a 30 % du salaire brut calculé sur les 10 meilleurs années Donc pension plus le mi-temps et même si vous avez une prévoyance vous n’y avez pas droit (Pas assez d’ancienneté) Pour se qui concerne votre état de santé, se serra le Médecin conseil qui décidera de vous passez en 2e cats ou pas ! A vous de bien la jouet. Lorsque vous être en maladie c’est tout à fait normale de ne pas travaillé, sinon a quoi sa serre les arrêts. Par contre en invalidité en peut travaillée jusqu'a un certain plafond (ne pas dépasser tout cumulé travail, pension, plus quelques heurs) Pour le prêt, si vous l’avez signé a deux, il doit y avoir sur le contrat assurance invalidité (Voir les conditions ou organisme) Pour ce que concerne la spondylarthrite, il y a des traitements trait bien adapté. Le mieux se serrait d’être en 2e cats, mai comme vous avez peut cotiser il est possible qu’il y est une datte butoir pour la pension d’invalidité. Moi je vous conseil de prendre un rendez-vous avec une assistante social qui vous épaulera dans vaux dossiers. Cordialement
Réponse de nudibranche
Le 14/11/2012 é 18h43
Bonsoir, Merci pour votre réponse. Qu'entendez-vous par "bien la jouer" avec le médecin conseil? D'autre part, que veut dire "date buttoir" pour la pension d'invalidité? Pourquoi dites -vous que j'ai peu cotisé? Car celà fait treize ans que je travaille à temps plein à part un arret de 3 mois en 2011 et ce mi-temps thérapeutique d'un peu plus d'un an Cordialement
Réponse de 17CM
Le 14/11/2012 é 21h17
RE Bonjour Jai cru que vous aviez travaillée que 2 fois 6 mois en mi-temps téra. La datte butoir veut dire que si vous n’avez pas suffisamment cotisé sur une période de 10 ans la SS suspend les versements (ex : Vous avez 6 ans de cotisation, la SS ne paiera pas au delà de 6 ans) Mai comme vous avez 13 ans de cotisation il n’y a pas de problème Et bien la jouer, ne pas tombé dans le piège des questions du Médecin conseil par rapport a vaux réponses se sont des malins
Réponse anonyme
Le 25/12/2012 é 12h22
Bonjour j'ai une spondylarthrite ankylosante depuis l'age de 36 ans. J'ai aujourd'hui 58 ans et j'ai travaillé de manière sporadique (garde d'enfants)depuis 1977. J'ai donc tous mes trimestres pour la retraite mais je ne peux y prétendre car je dois attendre d'avoir 62 ans! (je suis née le 21/03/1955 et j'ai 4 enfants) Serait-il possible de demander à partir en retraite anticipée à cause de ma maladie? Merci pour votre réponse
Réponse de 17CM
Le 26/12/2012 é 07h59
RE Bonjour, Avec 4 enfants, vous sa donne droit à 2 ans par enfant x 4 = 8 ans de gagner sur votre départ. Rapprochez-vous da votre caisse de retraite pour faire valoir vaux droit. Et en plus vous avez droit à une majoration de 10 % pour les 4 enfants et 5 % pour la complémentaire