669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Droits de succession au Maroc

Question anonyme le 08/08/2009 à 13h48
Dernière réponse le 27/02/2014 à 17h54
[ ! ]
Bonjour, Mon père, marocain nationalisé français, est décédé il y a 3 mois. Il nous a laissé pour biens au Maroc, une maison et de l'argent en banque. Aujourd'hui, nous voulons entreprendre les démarches de succession mais nous nous heurtons à beaucoup de difficultés car rien n'est clairement expliqué en matière de succession au Maroc. Ce qui risque de nous poser problème, c'est qu'en France, il a laissé pour seuls héritiers ma mère, française, et trois filles (mes 2 soeurs et moi-même). Nous n'avons donc pas de frère. 1) Comment se passe donc la succession dans ce cas ? Est-on obligé de passer devant un adoul, ou y-a-t-il d'autres alternatives ? 2) Quels sont les autres héritiers concernés au Maroc ? 3) Y-at-il un délai à respecter pour entreprendre les démarches de succession? Et combien de temps ces démarches risquent de durer ? 4) Est-ce que mes soeurs et moi devons faire la carte nationale ? Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter car nous sommes aujourd'hui dans l'impasse.
Répondre
5 réponses pour « 
Droits de succession au Maroc
 »
Réponse de nougat2010
Le 22/04/2010 é 01h47
[ ! ]
Bonjour, je viens de lire votre message ce que je peut vs dire c est que vous avez droit a cet heritage mais comme il n y pas de garcon il y aura toujours des heriters en dehors de votre petite famille tel que les parents du defunt ses freres et soeurs et s il n en a pas ce sera les oncles paternels selon la charia musulmane si je peut vous aider pour recevoir plus d informations n hesitez pas a me contacter je suis marocaine et musulmane mon e-mai : najia_badrane@hotmail.com bonne chance Najia Badrane
Référence(s) :
je suis marocaine et musulmane
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/01/2011 é 15h46
[ ! ]
Bonjour, Avez-vous eu une réponse à votre question? Je suis également concernée par cette problématique. Les réponses données ne tiennent pas compte du fait que votre père avait pris la nationalité française. Dans ce cas laquelle des 2 nationalités prévaut? Il y a aussi le lieu de domicile de votre père défunt.qui doit entrer en ligne de compte pour ce qui touche à la fiscalité. Vous pourriez peut-être demander conseil auprès d'un Consulat de France au Maroc, qui pourrait vous indiquer un Notaire sur place. Bon courage. Tenez moi au courant
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/08/2011 é 15h13
[ ! ]
Un vrai cauchemard ces succession au maroc , nous on n' a un demi frere qui nous a tout pris de la maison de notre pere decedé en 2005 , il a meme cambriolé le 1 etage de ma mere et tout revendu , à cause de ces apaches on ne va plus jamais au maroc ! , quant au policier on peut toujours attendre qu'il bouge un vrai cauchemard !
Répondre
Réponse de alchimie
Le 04/01/2012 é 15h06
[ ! ]
Bonjour je suis dans la même situation que vous !! je suis fille unique. Mon père est décédé en décembre 2005, il avaitla double nationalité comme moi. Et depuis son décès , sa famillle ne cesse de nous mettre les batons dans les roues pour éviter le partage de la succession. Ma mère et moi avons été été menacées, ils ont cassé et cambrilolé la maison faisant partie de l'héritage. Ils ont corrompus des agents administratifs à la conservation fontière pour éviter que je fasse enregistrer l'acte d'hérédité et falsifié des doccuments !!! AU bout de 6 ans je n'en peux plus de me battre seule contre la famille de mon père et l'administration marocaine corrompue!! je suis viloente dans mes propos mais rien ne bouge. J'ai décidé de faire appel à l'ambassade de France au Maroc et du maroc en France mais aucune réponse!! à croire que cela n'intéresse personne.Si vous connaissez un avocat non corrompu et compétent merci de faire signe. Je pense que nous sommes beaucoup dans cette situation.
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/02/2014 é 17h54
[ ! ]
Vous le saviez vous pas que su fait de la double nationalité votre père et de sont domicile avant sont décés c"est la loi française qui s’applique et compris pour les bien que vous avez au Maroc adressez vous a un notaire ici en france. bon courage
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Droits de succession au Maroc
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T34.543