670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Successdion de biens au maroc

Question de CHRICHIA62 le 20/03/2010 à 12h48
Dernière réponse le 20/03/2014 à 15h33
[ ! ]
Bonjour Pouvez vous nous donner quelques informations sur les démarches à faire suite au décès de mon père de nationalité française mais parti vivre au Maroc depuis quelques années où il s'était remarié. Ma sœur et moi-même sont ses deux seuls enfants légitimes nées d’un premier mariage et aujourd’hui, nous voulons faire valoir nos droits. Nous nous sommes donc rapprochées d’un notaire en France  pour qu’il fasse le nécessaire auprès des organismes concernés : banque, caisses de retraite… mais ce dernier ne peut intervenir qu’en France. Le problème réside sur le fait que notre père a des biens immobiliers au Maroc et que nous ne savons pas à qui nous adresser pour la succession. Nous avons adressé deux courriers à sa femme afin qu’elle nous communique les coordonnées du notaire de mon père mais ceux ci sont restés sans réponse. Pouvez vous nous indiquer la marche à suivre afin de faire débloquer cette situation ? et éventuellement nous donner d'éventuels coordonnées de personnes compétentes dans ce genre de problème. Merci à l'avance
Répondre
7 réponses pour « 
Successdion de biens au maroc
 »
Réponse de nougat2010
Le 22/04/2010 é 16h30
[ ! ]
Bonjour voila pour votre probleme il faut vous faire représenter par un avocat sur place et il faut savoir si votre défunt pere s est converti a l islam est ce qu il a fait des dons a votre belle mere et il n y a qu un avocat residant qui peut faire toutes ces recherches ainsi que la irata s il s est converti et si il n a pas d autres enfants avec la seconde epouse si je peut vous aider n hesiter pas à me contacter mon e-mail : najia-badrane@hotmail.com bonne chance Najia
Référence(s) :
personelles et selon mes connaissances en lois musulmane
Répondre
Réponse de CHRICHIA62
Le 22/04/2010 é 19h12
[ ! ]
Bonjour Najia et merci pour votre aide Ma soeur et moi même sont ses seuls enfants légitimes nés d'un 1er mariage. Notre père, pour se marier, s'est converti à l'islam. De bouche à oreille, nous avons trouvé un notaire à Agadir et lui avons envoyé un dossier en début de semaine par mail et par courrier. Nous avons su par le ministère des affaires étrangères, qu'actuellement, de nombreux cas comme le nôtre étaient au tribunal car le maroc se réfère au code de la famille marocaine disant que seuls les héritiers convertis à l'Islam peuvent hériter des biens au maroc. Avez vous entendu parlé de cette "loi" ? Encore merci
Répondre
Réponse de nougat2010
Le 22/04/2010 é 23h48
[ ! ]
Bonsoir pour ce probleme il faut qu il y est quelqu'un sur place ou vous faire repressenter par un avocat compétent dans le domaine, parceque votre belle mere n a pas le droit de s approprier les biens de votre defint pere d autant plusqu elle n a pas d enfants avec lui et meme s il elle en avait vous etes toujours des heritiers ligitimes si je peut vous aider davantage n hesitez pas a me contacter mon e-mail najia_badrane@hotmail.com je le ferai avec plaisir bonne chance Najia
Référence(s) :
musulmane et selon la charia musulmane
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/02/2011 é 13h23
[ ! ]
Bonjour, Généalogiste successoral implanté au Maroc (je pense être le seul...) je suis suscerptible de vous assister dans vos démarches. N'hésitez pas à me contacter sur mon mail : daniel.millerand@orange.fr Cordialement, D M Sanada Généalogie RABAT
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/03/2014 é 21h25
[ ! ]
Bonjour , Je suis actuellement dans votre cas. Avez vous obtenu gain de cause au Maroc ?? Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/03/2014 é 21h27
[ ! ]
Bonjour Je suis actuellement dans le même cas que vous. Avez vous obtenu gain de cause au Maroc. Merci Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/03/2014 é 15h33
[ ! ]
Bonjour, Mon étude implantée à Rabat (www.genealogiemaroc.com) est à même de vous renseigner. Merci de me contacter sur mon mail daniel.millerand@orange.fr
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Successdion de biens au maroc
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.378