Bonjour
Pouvez vous nous donner quelques informations sur les démarches à faire suite au décès de mon père de nationalité française mais parti vivre au Maroc depuis quelques années où il s'était remarié. Ma sœur et moi-même sont ses deux seuls enfants légitimes nées d’un premier mariage et aujourd’hui, nous voulons faire valoir nos droits.
Nous nous sommes donc rapprochées d’un notaire en France pour qu’il fasse le nécessaire auprès des organismes concernés : banque, caisses de retraite… mais ce dernier ne peut intervenir qu’en France.
Le problème réside sur le fait que notre père a des biens immobiliers au Maroc et que nous ne savons pas à qui nous adresser pour la succession. Nous avons adressé deux courriers à sa femme afin qu’elle nous communique les coordonnées du notaire de mon père mais ceux ci sont restés sans réponse.
Pouvez vous nous indiquer la marche à suivre afin de faire débloquer cette situation ? et éventuellement nous donner d'éventuels coordonnées de personnes compétentes dans ce genre de problème. Merci à l'avance
Bonjour
voila pour votre probleme il faut vous faire représenter par un avocat sur place et il faut savoir si votre défunt pere s est converti a l islam est ce qu il a fait des dons a votre belle mere et il n y a qu un avocat residant qui peut faire toutes ces recherches ainsi que la irata s il s est converti et si il n a pas d autres enfants avec la seconde epouse
si je peut vous aider n hesiter pas à me contacter
mon e-mail : najia-badrane@hotmail.com
bonne chance
Najia
Référence(s) :
personelles et selon mes connaissances en lois musulmane
Bonjour Najia et merci pour votre aide
Ma soeur et moi même sont ses seuls enfants légitimes nés d'un 1er mariage. Notre père, pour se marier, s'est converti à l'islam.
De bouche à oreille, nous avons trouvé un notaire à Agadir et lui avons envoyé un dossier en début de semaine par mail et par courrier.
Nous avons su par le ministère des affaires étrangères, qu'actuellement, de nombreux cas comme le nôtre étaient au tribunal car le maroc se réfère au code de la famille marocaine disant que seuls les héritiers convertis à l'Islam peuvent hériter des biens au maroc. Avez vous entendu parlé de cette "loi" ?
Encore merci
Bonsoir
pour ce probleme il faut qu il y est quelqu'un sur place ou vous faire repressenter par un avocat compétent dans le domaine, parceque votre belle mere n a pas le droit de s approprier les biens de votre defint pere d autant plusqu elle n a pas d enfants avec lui et meme s il elle en avait vous etes toujours des heritiers ligitimes si je peut vous aider davantage n hesitez pas a me contacter mon e-mail
najia_badrane@hotmail.com je le ferai avec plaisir
bonne chance
Najia
Bonjour,
Généalogiste successoral implanté au Maroc (je pense être le seul...) je suis suscerptible de vous assister dans vos démarches.
N'hésitez pas à me contacter sur mon mail : daniel.millerand@orange.fr
Cordialement,
D M
Sanada Généalogie
RABAT
Bonjour,
Mon étude implantée à Rabat (www.genealogiemaroc.com) est à même de vous renseigner. Merci de me contacter sur mon mail daniel.millerand@orange.fr