Durée de cotisation en invalidité pour la retraite

Question de elisam le 13/04/2011 à 18h02
Bonjour j'ai 52 ans j'ai cotise pendant 20 ans puis placée en invalidite 2.Le montant de ma retraite est calculée sur les 25 meilleures annees les 5 annees qui me manquent seront elles calculeée sur 5 annees de pension invalidite que je touche ? (je serais a taux plein à 60 ans)
3 réponses pour «
durée de cotisation en invalidité pour la retraite
 »
Réponse anonyme
Le 16/04/2011 é 07h15
Bonjour, Vos périodes de maladie et d'invalidité sont des périodes à "trimestre assimilés" et aucuns salaires ne sont inscrits pour ces périodes. Cdt Pour info => si il n'y a pas eu d'interruption entre votre activité et la maladie et invalidité => n'oubliez pas de transmettre les feuille IJ + attestation invalidité à votre complémentaire pour le calculs de droits gratuits
Référence(s) :
Gestionnaire retraite
Réponse de elisam
Le 16/04/2011 é 10h27
Merci, Si je vous ai bien compris je continue d'avoir des points retraite ARCCO. Qu'entendez vous par points gratuits? Des points obtenus sans avoir cotisé?combien par trimestre,? J'ai tout envoyé à l'ARCCo les IJ les attestations pour le versement de ma pension(tout en recommandé) ,des emails .Rien à faire, mon relevé de points s'arrete toujours à la date rupture avec mon employeur en 2002 (licenciement pour raison de santé suite à ma mise en invalidité categorie 2). Merci de votre aide Margaret
Référence(s) :
votre reponse du 16/04/2011
Réponse anonyme
Le 16/04/2011 é 11h59
Si il n'y a eu aucune interruption entre votre activité et la maladie (puis invalidité) et que vous pouvez apporter à votre caisse arrco les docs (attestation IJ + inva => le mieux est de demander une attestation globale à la SS) le prouvant vous obtenez des droits. Ils sont dits gratuits car non cotisés => c'est un maintient de droits par rapport à l'année précédent votre début de maladie. Exemple : Maladie en juin 1999 puis invalidité en juin 2002 Le calcul des droits maladie se fera sur l'année de référence 1998 (si vous étiez dans la même société + même catégorie professionnel). Attention cependant => Droits cotisés + droits maladie (ou inva) NE DOIT PAS ÊTRE SUPÉRIEUR à ceux de l'année de référence (avec une nuance au niveau des taux mais je ne vais pas faire un cours !!!) Certaine caisse de retraite ne font le calcul des droits maladie, inva et chômage uniquement au moment de la demande d'évaluation (à partir de 57 ans) ou à la demande de retraite. Vous pouvez contacter directement le GIE Arrco-Agirc pour essayer d'avoir le calcul de vos droits. Cdt
Référence(s) :
Gestionnaire retraite