Dysfonctionnement d'une pompe à chaleur

Bonjour à tous, Nous ne savons plus vers qui nous retourner, si vous aussi vous vous êtes fait installé une pompe à chaleur récemment, peut être aurez vous des témoignages à nous fournir. Nous avons fait installé celle - ci en Octobre 2008 par une société de Lessy (57), il s'en est suivi beaucoup de dysfonctionnement et un service après vente déplorable et sans aucunes satisfactions. Nous sommes très étonné d'avoir reçu des factures d'électricité aussi élevées qui d'après la société sont normales, la première en février de 800 € TTC et la seconde en mai 550 €, on s'aperçoit très rapidement que notre consommation de fioul qui était notre mode de chauffage l'hiver dernier est déjà remboursée ! Nous sommes toujours en litige avec la société qui nous l'a installé qui elle même est en litige avec ses différents sous traitants et avons entamé une procédure juridique. Nous économisons pour payer nos factures d'électricité, sans parler du crédit de la pompe à chaleur. Et vous ? Quelle votre histoire ?
23 réponses pour «
Dysfonctionnement d'une pompe à chaleur
 »
Réponse de serge30
Le 03/06/2009 é 18h35
Bonjour, Déjà pour pouvoir dire ci votre installation est conforme à vos consommations il faudrait connaitre les données de votre construction c'est à dire: surface, hauteur sous plafond, isolation en toiture, type de mur + épaisseur, isolation des murs et finition,type de dalle et isolation, type des menuiseries et des vitrages. Température ambiante que vous appliquer. avec cela on pourra dire ci tout est bon ou pas. je vous invite à me communiquer ces éléments salutations
Réponse anonyme
Le 08/04/2010 é 11h04
Moi meme je suis laissez piegéé par la société vivrecot plus,j'ai installé la pompe a chaleur,pour consommer moins,j'ai consomé plus avec le credit c'est une arnaque,je suis a la recherche d'un expert pour pouvoir, porter plainte,si vous pouvez m'aider merci.
Réponse anonyme
Le 09/12/2010 é 20h51
Bonjour, je possède cette PAC R/O54L Fujitsu Atlantic, d'une puissance 16kW. Elle a fonctionné 6 mois puis est tombée en panne en décembre 2008, verdict, changement de la carte principale sur l'unité extérieure. Ceci a été pris en charge par la garantie. Elle a de nouveau fonctionné 11 mois, et de nouveau en panne, verdict, carte de régulation HS, carte module filtre actif à changer et les deux ventilateurs, le tout situé dans l'unité extérieure. Le devis de la réparation a été chiffré à 2300 € en ce mois de décembre 2010. Cette fois, pas de garantie, mais j attends une réponse pour une éventuelle prise en charge par la société Atlantic étant donné que l'investissement total de mon installation dépasse les 25.000 €. Bien que cette machine m'apporte le confort en toutes saisons, sa faiblesse reste le module extérieur. De part sa conception, ce module abrite sous le capot supérieur, une partie des circuits électroniques qui gère le bon fonctionnement du groupe de compression. Ceux-ci sont logés en effet directement au dessus du radiateur d'échange thermique sans protection étanche. Lors des séquences de dégivrage, il se produit par temps froid un nuage de vapeur d'eau qui se condense sur les circuits électroniques situés juste au dessus du radiateur. Ceci est certainement la cause de cette nouvelle panne. Comme j'aime à vous lire cette phrase tirée de la notice d'utilisation Atlantic Fujitsu sur la Pompe à chaleur R/O 54L DC inverter en avant-propos : «Atlantic vous remercie d'avoir choisi cette pompe à chaleur air/eau split-système inverter. Cet appareil de haute technologie vous apportera de longues années de confort avec un coût de consommation des plus réduits.» Par compte je n'ai qu’une chose à vous dire, méfiez-vous de sa fiabilité. (08/12/10)
Réponse anonyme
Le 19/12/2010 é 17h30
Bonjour , Nous aussi nous avons fais l'aquisition d'une pac R/O54L en octobre 2008 en remplacement d'une chaudière sunasanit franco belge(atlantic) qui nous à lachée 3ans après sa mise en service et remboursée par la marque. et là,bingo!! problème liaison intérieur/extérieur et donc la totale ,remplacement des deux ventilo ,de la carte principale de liaison,carte de module filtre et pont de diode . A priori ce problème serai du à un mauvais étuvage (vernissage des enroulements)sur une série de moteur de ventilo et plutot que de faire un rappel constructeur Atlantic à décidé de les laisser claquer les unes après les autres. Domage pour les malheureux pour qui ce problème est survenu après garantie ou qui se sont fait remplacé q'une partie des éléments au risque de revoir le problème.... Merci Alantic!!! (17/12/2010)
Réponse anonyme
Le 12/01/2012 é 21h14
Bonjour, je usi équipé d'une PAC fujistu atlantic RO 45 depuis 2007, et carte de régulation HS, les deux ventilateurs, le tout situé dans l'unité extérieure. mon installateur vient de me changer ces 2 pièces, et là bingo, 15 minutes après, la carte a de nouveau flashé !!! toujours pas de chauffage mais le SAV Atlantic, et l'assistance est très limite, sans parler des pièces détachées hors de prix !!
Réponse anonyme
Le 10/04/2012 é 15h06
Le 24/2/2007 La Sté Coraver m'a installé une pompe à chaleur Yack modul'O 60 pour le groupe intérieur et Mitsubishi pour le groupe extérieur AIR/EAU montant de la facture 16833€. Depuis tous les ans j'ai des problèmes de démarrage de mon chauffage en sept ou oct, pendant les 3 premières années l'Installateur s'est déplacé pour remettre en service la pompe, malgré mes diffférents courriers de mécontentement sur le mauvais fonctionnement de cette pompe à chaleur : température intérieure dans le pavillon en dessous de 18° et même 13° malgré le termostat au maximum en période d'hiver de 0° extérieur, la Sté Coraver n'a pas remédié à ce problème. En Octobre 2011 au moment de mettre en route mon chauffage, impossibilité de le faire fonctionner, la Sté Savelys devant faire la maintenance après 4 interventions n'a pas trouvée la panne. (La pompe ne fonctionne toujours pas). Devant cette impuissance la Sté Coraver m'a proposé après plusieurs discutions et rendez-vous de m'installer une chaudière au gaz à condensation de marque OERTLI qui devait être couplé avec la pompe à chaleur, installation le 2.12.2011 pour un montant de 2353.70€ (me faisant une remise pour la main-d'oeuvre) La Sté Yack, constructeur de la pompe, est venue faire un diagnostic de panne coût 418.60€ résultat : Compresseur à remplacer ainsi que la carte d'alimentation du compresseur et des fils entre carte et compresseur, test d'acidité sur compresseur dépose pour vérifier et mise en oeuvre du compresseur neuf. EST'IL NORMAL QUE CES PIECES SOIENT HORS SERVICE AU BOUT DE 4ANS 1/2 DE FONCTIONNEMENT SUR UN MAT2RIEL DE CE PRIX. Pour la réparation : devis d'une autre Sté Frioserv pour 4999.28€ Avec cette pompe à chaleur je devais faire des économies financières et récupérer le prix de la pompe en 6 ans A ce jour je n'ai pas fait les économies que l'on m'avait fait miroiter au contraire 16833 + 2353.70+418.60 = 19605.30€. J'ai eu des avis de chauffagistes installateurs de pompe à chaleur et ils étaient tous d'accord pour me dire que la pompe installé n'était pas assez performante pour ma maison. Que puis-je faire et à qui m'adresser. Merci de vos conseil
Réponse de alain gueit
Le 21/12/2012 é 14h30
Problème sur pac RO 54L carte unité est HS après échange de la carte elle est de nouveau HS il faut changer les deux ventilateurs car le problème viendrait des ventilateurs problème de fabrication qui doit payer
Réponse anonyme
Le 28/01/2013 é 19h39
En 2008 j'ai fait installé une pac air /eau 13k de la marque Alpha Innotec ' soi-disant le top =18000€ pour une garantie de 2 ans après 3ans 1/2 de fonctionnement il a fallu changer le compresseur 3000€ puis le carter d'huile 400€ ajd rebelote c'est la carte d'alimentation qui lâche 600€ , donc depuis 2 semaines on chauffe avec la résistance électrique le temps de la réparation et après c'est quoi qui lâche !! a refaire j'aurai mis une chaudière électrique j'étais tranquille un bout de temps avec ce que j'ai versé depuis le début. A part engraisser les contructeurs et installateurs je vois pas pourquoi on devrait choisir une pac je recommande aux personnes qui sont tentés d'exiger une garantie de 5 ans vu le prix de ces machines.
Réponse de Stuffx2003
Le 24/04/2013 é 23h46
Bonjour, je possède une PAC R/O54L Fujitsu , d'une puissance 16kW. Elle a bien fonctionné 7 ans puis est tombée en panne en mars 2012, verdict, changement de la carte principale sur l'unité extérieure et des motoventilateurs. Fonctionnement : Non. Pas un instant. Le mainteneur de ma PAC à remplacé le matériel en relation avec les services techniques (fournisseur du module intérieur, et assembleurs) Pas de prise en charge, ben entendu. Après remplacement du filtre actif et une série d'essais réalisés conjointement avec mon mainteneur et le service technique (cf plus haut), le tout étalé sur plusieurs mois ( !!! ), fonctionnement : Ben non ! Atlantic, dont le siège est à côté de cez moi, ne veut pas entendre parler de mon pb... La solution que me propose l'assembleur (et constructeur du module intérieur), est de procéder à une expertise de l'ensemble du matériel (Module interieur et groupe extérieur) .... Dépose à ma charge, envoi et retour à ma charge. Dans la mesure où j'ai laché 2600€ jusque là, je me dis que je ne suis pas loin de la vérité... Que pensez-vous de cette offre? La partie intéressante réside dans le principe proposé par le fournisseur: Les pièces remplacés et facturées, si elles fonctionnement encore, seront reprises et me feront une offre commerciale pour le remplacement à neuf du module extérieur: Prix PAC - (Prix de pièces déjà remplacées) - offre commerciale = remplacement de la PAC avec Garantie du neuf ... merci de vos retours et je vous tiendrai au courant des suites données....
Réponse anonyme
Le 07/02/2014 é 00h35
Problème identique sur ma pac AO 54 L de chez atlantic après seulement 7 années de fonctionnement; Qu en est-il de votre réparation? A t-elle tenue le coup? La société Atlantic a t elle participé financièrement à la réparation?
Réponse anonyme
Le 07/02/2014 é 00h40
Problème identique sur ma pac RO 54 L de chez ATLANTIC. Quelle a été la suite des évènements
Réponse anonyme
Le 12/01/2015 é 16h35
Bonjour méme problème pour moi avec cette marque ,adieu l'amortissement! compresseur hs inadmissible après 3 hivers.pourrez t_on faire une action envers le constructeur?
Réponse de didius
Le 19/03/2015 é 19h47
Bonjour, j'apporte mon témoignage également sur mon installation de 2008 par une société qui a fermée 2 ans après, plus de contact, je suis très mécontent de l'installation et regrette d'avoir engagée une telle somme d'argent car je souhaitais contribué pour ma part aux énergies renouvelables car il faut bien le dire, nous devons nous y mettre, la planète est en danger.Mais voilà, promesse sur économies réalisées à long terme, matériels fiables, longévité assurée... que de belles paroles des vendeurs, commerciaux et compagnie. Dès la 1ère panne, source d'ennuis assurée, carte électronique hs- compresseur hors service, pannes qui s'accumulent, budget qui éclate après réparations.... Malheureusement,je ne suis pas le seul dans cette figuration. Au final, mode de chauffage a ne surtout pas recommandé, gardé vos radiateurs, si eux tombent en panne, ils existent des performants à prix abordables et qui, eux, chaufferont correctement l'habitation. DIDIER.
Réponse de chauffage5
Le 20/03/2015 é 02h22
Bonjour je ne suis pas la sciences infuse mai a priori vous avez une pompe à chaleur sous dimensionné et par conséquence il se peut certainement que la PAC Chauffe 24 heures sur 24 façon de parler donc facture électrique élevée les conséquences sont les suivantes la maison n'est pas isolé dit correctement ou la Pâc et sous dimensionné ou installation n'est pas conforme au cahier des charges du constructeur genre par exemple il n'y a pas deux bouteilles tampon
Réponse de chauffage5
Le 23/03/2015 é 21h46
Une dernière chose medame et messieur ,il faut savoir une chose que tous les gens malheureusement qui ont fait installé une pompe a chaleur air eau de 2007 a 2010 envirrons s était a l epoque du gros credit d impot ,se qui fait que beaucoup de société se sont monter ,comme des champignons ,il y a meme des bouchés ,des coiffeurs ,des menuisiers etc ...se sont improviser plombier chauffagiste pour l occasion et ensuite 2 ou 3 ans apres il ont fermé d ou les 70 pourcents a peut pres que j evalue de mal façons de dysfonctionnement etc .... dans le parc français et maintenant je ne crois pas beaucoup qu il y a des recours les boites ont fermé et sont retourné dans le cœur de leur metier alors bon courage a vous tous ,par contre la solution si vous avez de la chance sais de vous adressez a des sociétés de pompe a chaleur air eau ,aujourd hui il y a vraiment des boites serieuse qui font la pac alors adressez vous a eux pour qu il vienne vous modifiez votre installe ,voir ajouté quelques organne ,comme par exemple le ballon tampon ;et remettre votre installe au cahier des charges du constructeur ,voir changé votre pac sous dimenssionné pour certain ,pas le choix ,bon courage a tous .
Réponse de chauffage5
Le 23/03/2015 é 21h53
Mr didier escusez moi ,il ne faut pas remettre en cause la pac ,lisé mon post ci dessus sa va vous eclairéz ,moi qui depanne toutes le journer des pac ,je peux vous dires qu il y a beaucoup de gens satisfait qui ont une pac et qui font de tres belle economie quand j ai dit plus haut 70 pourcent j ai abuser ,50 pourcent des gens ont des soucis comme vous malheureusement ,pour infos j ai vu des pac de la marque technibel 25 ans d age qui marchais encore en 2007 enfin bon courage .
Réponse de didius
Le 23/03/2015 é 23h13
Merci à vous cher ami "chauffage5" pour votre avis et réponse. Je partage également votre avis. Heureusement qu'il y a des sociétés sérieuses. Concernant mon installation, elle a été étudiée pour un volume supérieur à mon habitation, je veux dire par là qu'elle a été adaptée pour chauffer une pièce de 25 M² supplémentaire si nécessaire. Je reconnaît que je réalisait des économies d'électricité comparé à mon ancien mode de chauffage (panneaux rayonnants). Concernant mon isolation, je l'ai changée l'année suivante des pacs, remplacée la laine de verre qui se tassait par de la laine de roche soufflée. J'ai crû avoir été démarché par une société sérieuse qui me garantissait un matériel fiable et durable( pour info, il m'a été installé de l'Hitachi) mais après expertise du dépanneur qu'une agence Hitachi de ma région m'a conseillé, le matériel n'était pas de bonne qualité pour tomber en panne si rapidement. J'ai aussi un proche qui a installé la même installation 3 mois avant la mienne et lui aussi commence à connaître depuis cette année des soucis similaires. Nous sommes malheureusement tombés sur une société peu honnête. En vous remerciant encore. DIDIER.
Réponse de chauffage5
Le 24/03/2015 é 10h07
Bonjour didius ,quand vous dites que le matérielles n est pas de bonne qualité ,sais a dire? parce que il est vraie qu une pac sais comme une auto elle peut tres bien tombé en panne au bout de 10000 km sa arrive mai sais rare,et en se qui concerne les pacs si vraiment elle sont installé en respectant le cahier des charges du constructeur sa marche ,la semaine dernière un monsieur me disait ,que sa pac daikin altherma etait en erreur h7 ,defaut debit ,il me dit je comprend pas elle est neuve etc... du coup il m envoie des photos de l installe et je decouvre qu il y avait 2 réseaux un reseau radiateur et un reseau planché chauffant ,sauf que l installateur a fait des piquages a bien mi une v3v sur le planché sais tout ,et malgré que le client lui a demandé si il ne fallait pas une 2 eme pompes pour alimenté les radaiteur ,il lui a dit non sais pas la peine il y a une pompe dans l echangeur ,(module interieur ,alors quand j ai vu sa je lui ai dit qu il manquait le ballon tampon et une 2 eme pompe et resultat apres les modifications et le changemment capteur de pression tout est reparti ,oui vu que la pompe forçait ,donc au final le constat pas de bouteille tampon ,pas de 2 eme circulateur et pas de 2 eme vase d expension ,enfin je vous est ecrit un roman mai sa resume 70 pourcent des cas de dysfonctionnement. cordialement.
Réponse anonyme
Le 09/04/2015 é 16h28
Je suis moi même victime pour la pose d'une pompe a chaleur chez moi en 2013. Après la pose finie et mise en route,l'arnaqueur est resté 2 heures pour contrôler le bon fonctionnement de la pompe qui a première vue était impeccable. la semaine d'après,fuite de gaz,coup de téléphone et le lendemain il se présente a la maison pour contrôler la pompe,une heure plus tard il me dit qu'il n'y a rien de grave et s'en va. En réalité,pour l'hiver 2013 je l'ai appelé 7 fois,pour la faire courte il m'a dit que je ne savais pas faire fonctionner la pompe,donc je lui demande de me faire voir ce que je doit faire,il me dit tu tourne le bouton et c'est tout.j'ai fait venir une personne(un vrai poseur de pompe a chaleur car en panne totale au bout de 3 mois,il regarde la pompe et me dis,je ne touche pas car elle est mal posée et elle ne fonctionnera jamais.la société qui fait le travail a fait faillite pour aller s'installer ailleurs et recommencer le même scénario avec d'autres pigeons. heureusement que je lui ai demandé une garantie décennale avant de commencer les travaux,j'ai donc fait venir un expert de chez (Greencraft) qu'on trouve très facilement sur google(son verdict ?) déposer la pompe car elle ne fonctionnera jamais. j'ai saisi la justice et c'est en cours.A didius,je vous conseille de contacter par téléphone ( taper Greencraft) sur Google,ils répondent volontiers pour vous aider gratuitement.
Réponse de didius
Le 09/04/2015 é 16h53
Bonjour, merci pour votre témoignage, vous êtes finalement tombé sur une personne malhonnête, malheureusement il y en aura toujours, mon cas est heureusement pour moi moins grave que le vôtre, juste le reproche que la société qui m'a installé les pompes n'a pas eu le courage et la délicatesse de prévenir leurs clients de leur fermeture (cela arrive aussi pour les grosses entreprises) mais un petit coup de téléphone ou un courrier est la moindre des choses. Concernant votre propos sur la garantie décennale, je me suis également renseigné au début de mes ennuis et la réponse obtenue par mon assurance et autres assurances et professionnels du chauffage étaient clairs, il n'existe pas de garantie décennale pour ce matériel, juste une garantie maximum de 5 années, le plus courant 3 années avec prise en charge seulement que sur une partie du groupe extérieure. Je vais comme vous me l'indiqué voir Greencraft pour me renseigner. C'est heureusement une chance pour vous si la garantie décennale est valable. Bien Cordialement. DIDIUS.