670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Spécialité :  

Droit du travail

L'entretien préalable avant avertissement

Question anonyme le 03/01/2009 à 00h23
[ ! ]
Bonjour J'ai reçu en mains propres une convocation à entretien préalable le 29/12/2008 pour un entretien le 06/01/2009 (5 jours). Je ne sais pas quels sont les faits reprochés. D'après mon entourage, la sanction envisagée ne serait qu'un avertissement. Cependant, l'article L122-41 al 2 du code du travail stipule que l'entretien préalable n'est pas nécessaire avant l'envoi d'un avertissement sauf si l'employeur entend en tirer des "conséquences immédiates ou non, sur la présence dans l'entreprise, la fonction, la carrière ou la rémunération du salarié". Je trouve donc ce procédé très grave. Selon mes collègues, ce type de procédé serait habituel dans l'entreprise lors d’un avertissement. - selon vous, est-il normal de procéder de la sorte pour un avertissement ? Je ne souhaite pas avoir cet avertissement et je suis prêt à réfuter les faits qui pourraient m'être reprochés. Surtout que j'ai de bonnes raisons de penser (restructuration de services avec licenciements ou mutations dans l'entreprise) que cela pourrait servir à constituer un dossier à mon encontre. Sachez qu'entre la convocation et la date de l'entretien, les délégués du personnel sont injoignables ou en congés. Je ne peux donc pas être conseillé utilement. Je vous remercie par avance de votre aide précieuse. Tous les conseils sont les bienvenus.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
L'entretien préalable avant avertissement
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
Q2:1.798T32.183