Comment est calculée ma retraite "civile"

Question de martine09 le 27/01/2010 à 18h31
J'ai été militaire 15 ans et de ce fait je perçois ma retraite militaire Avant l'armée j'avais travaillé ds le privé, après l'armée aussi et depuis 98 je suis dans la fonction publique Je suis née en 1951 et personne n'est capable de me dire comment je dois calculer ma retraite....Je peux partir à 60 ans ou puis-je partir avant ? Y a t il des anciens militaires qui pourraient m'aider Merci d'avance
2 réponses pour «
comment est calculée ma retraite "civile"
 »
Réponse anonyme
Le 25/04/2011 é 00h08
Bonjour, Période de naissance : Avant le 1 juillet 1951 Âge de départ possible 60 ans Âge du taux plein sans décote 65 ans Période de naissance : Du 1 juillet au 31 décembre 1951 Âge de départ possible 60 ans et quatre mois Âge du taux plein sans décote 65 ans et quatre mois En fait, il faut distinguer durée d'assurances et durée de cotisations. La durée d'assurances cumule toutes les durées où vous avez cotisé à un système de retraite et définit si vous avez le nombre minimum d'annuités pour ne pas être sanctionné par la décote. Ensuite, on calcule chaque retraite par système. Vous aurez trois retraites, militaire (déjà soldée), privé et fonction publique à condition d'y faire 17 ans (point à faire préciser par la CNAV). Vous serez un poly-pensionné, donc un probable perdant du système.
Réponse anonyme
Le 18/09/2012 é 09h19
J'ai ete militaire pendant 9ans avec des sejours au tchad au gabon en centre afrique a djibouti qui peut me dire si j'ai droit a une retraite avec toutes ses campagne