670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit

Erreur avocat, citation direct

Question anonyme le 26/04/2013 à 05h26
Dernière réponse le 28/04/2013 à 08h09
[ ! ]
Bonjour et merci d'avance pour votre aide. Je me suis porté partie civile et mon avocat a adressé une citation contre la mauvaise partie. Que je vais appeler la partie X. Une date est fixée pour le procès et commence alors une période d'échange de conclusions entre mon avocat et l'avocat de la partie X. La partie X ignore ou fait semblant d'ignorer l'erreur de mon avocat, pourtant évidente. Le jour du procès c'est-à-dire un an après, la partie X entame une procédure d'appel en garantie contre une partie Y. Le procès est donc reporté quelques mois plus tard. La partie Y admet dans ses conclusions avoir agi en qualité de maître d'œuvre dans l'affaire qui nous oppose. Mais non pas à la demande de la partie X mais à la demande de la partie Z. C'est alors que la partie X se rend compte que sa responsabilité n'est pas engagé dans cette affaire est la partie Y demande la nullité de cette procédure étant donné que l'erreur est été commises par mon avocat. Selon-vous le juge engagera-t-il tout de même la responsabilité de la partie Y ? Pour info: Il y a prescription, je n'ai donc plus de recours pour corriger cette erreur. L'assurance de mon avocat a déjà été informé de ce litige. Merci a vous,
Répondre
1 réponse pour « 
Erreur avocat, citation direct
 »
Réponse anonyme
Le 28/04/2013 é 08h09
[ ! ]
Bonjour, le juge s'en tiendra à la loi... les délais de prescription dans les échanges de conclusions sont des éléments qui entraînent automatiquement la nuullité de procédure contre un tiers. la responsabilité de votre avocat est engagée, donc, la 1ère chose à faire est de lui adresser un courrier recommandé pour lui demander d'ouvrir une déclaration de sinistre à sa RCP. courrier au Bâtonnier en expliquant les faits et copie de votre lettre (celle envoyée à votre avocat). N'oubliez pas que le Bâtonnier protège ses avocats... dans vos courriers, insistez sur l'obligation de déclaration de sinistre même si c'est à titre conservatoire. en cas de refus de déclaration à la RCP de votre avocat, il faut envoyer une citation (via un avocat d'un autre ordre...) c'est le parcours du combattants, mais, si tout le monde laisse tomber... je vous souhaite bonne chance dans vos démarches, tenez bon! si le juge s'en tient à la loi alors que la loi s'applique pour tous.
Référence(s) :
mon expérience, mon histoire
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Erreur avocat, citation direct
 »
  • 1
    réponse
    J’ai été mis en examen pour le paiement de commissions reçues soit disant indûment . J’ai reçu un
  • 5
    réponses
    Il y a 4 mois j'ai faillie perdre la vie,agressé par le père de ma fille. J'ai porté plainte ,le pr
  • 1
    réponse
    J’ai été mis en examen pour le paiement de commissions reçues soit disant indûment . J’ai reçu un
  • 6
    réponses
    J'ai un Avocat en France et je n'arrive pas à trouver un Avocat en Martinique pour qu'il lui envoie
  • 1
    réponse
    Bonjour, J'ai mandaté un avocat contre le syndicat des copropriétaires . Une procédure est en cou
  • 1
    réponse
    Dans quelles conditions peut-on obtenir l'aide d'un avocat gratuit . Ma soeur est incarcérée depuis
  • 1
    réponse
    Mes questions un huissier peu il entrer chez moi sans avoir sonner ,prevenu ,juste parceque la port
  • 4
    réponses
    Mon épouse à consulté un avocat dans le but d'établir une demande de divorce : 1) ai-je le droit de
  • 1
    réponse
    J ai ete oblgee de prendre un avocat pour recuperer des salaires que mon employeur me devait puis j
  • 1
    réponse
    Bonjour en Nov 2011 j ai porté plainte contre mon mari pour violences conjugales j ai obtenu l A
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.174