Erreur dans le comptage des voix lors d'une AG

Bonjour, Voilà, il y a peu s'est tenue l'AG de notre asso. Il y a eu des votes et lors de l'un d'entre eux, une erreur s'est produite dans le comptage des voix : 16 pour nous et 15 pour eux. En réalité une personne avait voté alors qu'elle n'avait pas à le faire mais sur le moment, personne ne s'en est rendu compte. Le PV a été réalisé mais non encore envoyé car depuis, nous étant rendu compte de l'erreur, nous ne savons que faire avec cette erreur de comptage d'autant que tout cela s'est fait sous haute tension. Par ailleurs, retranchant une voix à notre nombre de voix, nous arrivons au résultat de 15 contre 15. Que cela implique-t-il attendu qu'il n'y a aucune disposition statutaire qui permît de trancher en cas d'égalité du nombre de voix? Merci d'avance à qui pourra me répondre.
4 réponses pour «
Erreur dans le comptage des voix lors d'une AG
 »
Réponse de canounet
Le 01/10/2014 é 11h21
Lorsqu'il y a vote, la désignation de scrutateurs chargés de vérifier si les votants sont régulièrement inscrits et à jour de leur cotisation, de décompter les voix et qui signeront le pv évite ce genre de problème puisque vous vous êtes aperçu à temps de cette erreur, il ne vous reste qu'à refaire ce vote et rédiger un autre pv vous n'avez pas précisé quel était l'objet du vote ? s'il devait avaliser une décision, et qu'il n'y a pas la majorité absolue, la moitié + 1 voix des présents et représentés, donc 17 dans votre cas, la décision est refusée par contre les termes de votre question m’interpellent vous écrivez "pour nous et pour eux" s'il s'agit d'élection, c'est à la majorité simple, il n'y a pas besoin d'avoir la majorité absolue pour être élu, ce sont ceux qui obtiennent le + de voix à votre disposition pour d'autres renseignements et avis
Réponse anonyme
Le 01/10/2014 é 11h27
Bonjour et merci pour ces explications. En réalité, le comptage a donné 16 et 15 voix, alors qu'il s'agissait en réalité de 15 et 15 voix. Le contexte était tellement agité que personne ne s'est rendu compte de l'erreur et ce n'est qu'à posteriori, avec la feuille d'émargement, que nous nous sommes rendus comte qu'il y avait une erreur sur le nombre de votants et donc, que le résultat avait été faussé. Il n'y a donc pas eu de majorité. Il s'agissait de votes ordinaires de l'AG au cours desquels une partie des votants voulaient se démarquer et faire opposition. Il semblerait donc que nous devions prévoir une nouvelle AG pour refaire les votes. Merci encore. JM.
Réponse de canounet
Le 01/10/2014 é 11h49
Pour vous éviter tout problème et pour que tout soit clair, je ne vois que cette solution si tout le monde ne peut être présents, les absents peuvent donner un pouvoir remarque : je ne sais pas si vous faites partie des dirigeants, mais pour préserver l'unité de votre asso, vous devrez tenir compte de cette opposition dans votre gestion pour tenter de concilier ces avis différents
Réponse anonyme
Le 01/10/2014 é 12h01
Merci beaucoup Canouet. C'est effectivement vers la tenue d'une nouvelle AG que nous nous dirigeons. JM.