Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Neurologie

Est ce que la dépréssion est une maladie mentale

Je souffre d'une dépréssion de plus de 10ans, et cela fait dix ans que je prends un antédéprésseur déroxat mais je m'améliore toujours pas mes symptomes sont toujours là je me sens toujours fatiguée surtout le matin j'ai pris beaucoup du poids je me sens dévaloriser pas utile je suis tout le temps entrains de dormir parce que je me sens tout le temps fatiguée mon mari est un retraité de 62ans ily'a 17 ans de différence d'Age entre nous je ne suis pas bien entourée par ma famille j'ai peur de parler de ma dépréssion à mon entourage de peur d'être mal jujé quelle est l'origine de ma dépréssion est ce que est une maladie mentale. je voudrais bien travailler un jour mais pour l'instant je ne suis pas capable j'ai travaillé deux mois l'année passée et j'ai craqué je ne pouvais plus me lever le matin je me sentais trop fatiguée aider moi avec vos expériences je ne comprends pas ma souffance liée à quoi
5 réponses pour «
est ce que la dépréssion est une maladie mentale
 »
Réponse de helrik48
Le 19/12/2010 é 02h48
Il semble, selon les dernières recherches, que la dépression est dû au fait que votre cerveau noir, le centre, ne produit pas assez d'hormones du bonheur, la dopamine, et qu'une stimulation, par une molécule, régularise votre humeur. Pour en guérir, il faudrait pouvoir stimuler cette partie du cerveau sans l'aide de cette molécule pharmacologique. Essayer du côté de la stimulation directe en utilisant votre concentration sur ce point situé au centre de votre crâne, et maintenez l'attention le plus possible en pensant à quelque chose d.agréable, de très agréable. Faite-le bien sûr tout en continuant de prndre vos médicaments. Cherchez sur Google les dernières découvertes concernant le cerveau noir...
Réponse de vigoureux
Le 19/12/2010 é 14h44
Non ce n'est pas une maladie mentale bozendo@gmail.com
Réponse anonyme
Le 20/12/2010 é 01h57
Il y a plusieurs "écoles" de pensée et il faut s'y attarder pour comprendre les différentes conceptions des problèmes dits de "santé mentale". Il faut être prudent, car il y a toute une industrie (pharmaceutique) qui rapporte beaucoup d'argent sur ces diverses problématiques. En soi, je répondrais "non" ce n'est pas une "maladie" au sens organique du terme. Les symptômes de dépression ont beaucoup plus à avoir avec le mode de vie ou la situation sociale o0u familiale (etc.) dans laquelle on est "pris", parfois voire même souvent inconsciemment. De préférence, je suis d'avis qu'il faut consulter un psychanalyste, mais quequ'un qui n'est pas pour autant dogmatique et qui est ouvert à une aide pharmacologique. Cette dernière peut être très utile pour diminuer l'intensité des effets symptômatiques afin de permettre ou de relancer un travail du côté de la subjectivité. C'est un processus qui requiert du temps et de l'engagement. Mais en cours de traitement, demeurer critique afin d'évaluer par vous même les bienfaits obtenus par l'une ou l'autre des thérapies dont vous aurez recours. Par ailleurs, ce qui semble donner des résultats, c'est une combinaison "bien dosée" de différentes approches (analytique, pharmacologique, hygiène de vie (activités physiques, alimentation, technique de relaxation, etc.). Il faut s'investir personnellement, vous faire plaisir le plus souvent possible et être bien entouré de personnes qui vous accompagneront dans la liberté de votre démarche. Soyez également la plus "philosophe" possible face à votre situation, même si cela devient difficile, car l'anxiété que peut générer votre état peut se retourner contre vous en retardant les effets bénéfiques de vos efforts. Courage...!!
Réponse anonyme
Le 09/02/2011 é 13h53
Je suis certaine que tu peux y arriver tout est dans la tete ce n est pas le medicament qui va gerer ta vie tu dois te reveiller ola ola il faut penser bien et le bien viendra allez courage j etais tortue je suis un lion a present j ai moi aussi pris ton medicament et malheureusement ou heureusement j ai vite compris qu il fallait stopper cette acharnement aux cachets qui a long terme n agissent plus fini les rdv chez le psy fini les rdv chez le psychiatre je m en suis sortie grace a eux certe mais moi aussi j y suis pour quelquechose je me suis battue pour la vie et la vie me le rend bien la famille est importante dans ses moments la mais il ne faut pas oublier que personne ne comprendra ta detresse si ils n ont pas ete depressif j ai pourri la vie de ma soeur pendant ma folie passagere heureusement que cette derniere m a l aisser partir consulter a l etranger pour justement ne pas empieter dans sa vie a toi de trouver la force interieure pour ne pas abuser de ta famille tout depend de toi toi toi retrouve toi pense a toi toi toi ton toi je ne blague pas mais pas du tout tout est en toi je suis une battante je ne veux plus tomber je ne fais que de me relever a chaque fois qu il y a un probleme il y a toujours une solution a une galere b isous
Réponse anonyme
Le 07/10/2011 é 12h34
Je suis moi-même sous deroxat et dépakot (troubles de l'humeur),il s'agit bien d'une maladie. C'est une partie de ton cerveau qui, suite à une dépression ne sécrète plus les hormones dites "du bonheur" et ces médicaments sont là pour réguler la maladie.Je suis sous traitement depuis 2004 et j'ai encore des moments de faiblesse mais c'est vrai que le mental fait beaucoup.Moi je me suis inscrite au diplome d'aide médico-psychologique pour m'occuper de personnes handicapées et je peux te dire que celà m'aide beaucoup.Donne du bonheur aux autres et tu en recevras.Trouve ta voie,cherche quelque chose qui te donneras de la joie et tu verras le monde autour de toi autrement.Ecrit moi par mails si tu veux nous pourrons discuter. Je te souhaite pleins de bonnes choses Joelle