Oubli de faire la déclaration de revenu pour l' année 2009

Question de alamanda51 le 24/01/2011 à 04h12
Tout d' abord, recevez un grand merci pour toutes les réponses apportées à mes questions. Me relevant d' une grande dépression ( 1 an de congé de longue maladie le mois prochain), je refais surface et m' aperçois que je n' ai pas fait ma déclaration pour l' année 2009 en mai dernier. Ayant été mutée il y a un peu plus d' 1an dans un autre département, je n' ai pas reçu d' imprimés prévu à cet effet. Faisant à nouveau surface, je me sens très mal à l' aise car jusque là j' ai toujours fait mon devoir de citoyen avec beaucoup d' honnêteté. J' ai donc pris la décision de prendre un RDV avec mon nouveau centre des impôts et d' aller faire ma déclaration surtout qu' en plus je suis fonctionnaire. Je me doute que j' aurai des pénalités de retard ce qui est normal, mais est-ce que je risque des poursuites judiciaires surtout que je n' ai pas reçu d' appel d' aucun centre Merci encore pour votre aide
2 réponses pour «
Oubli de faire la déclaration de revenu pour l' année 2009
 »
Réponse de CQFD28
Le 12/02/2011 é 20h54
Etant de bonne foi vous pouvez toujours faire votre déclaration. Les motifs que vous exposez seront appréciés. Si une majoration de retard était appliquée, vous pouvez toujours (après son paiement) en demander la remise gracieuse auprès de la Trésorerie de votre lieu de résidence principale. Procurez vous un imprimé 2042 pour l'année 2010 (revenus de 2009) auprès du centre des impôts. Une lettre d'accompagnement exposant les raisons devra y être jointe. Les employés des centres d'impôts sont très compréhensifs vis à vis des gens honnêtes. Faites celà sans tarder. Courage nous sommes avec vous !
Réponse de alamanda51
Le 14/02/2011 é 04h01
Encore une fois, merci pour votre réponse. Ce site est génial surtout quand on se sent seul. Vous aviez raison: jeudi dernier j' ai pris mon courage à 2 mains et me suis rendue au centre des impôts de ma commune, et je peux témoigner que le personnel de cette administration est rempli de compassion quand il s' aperçoit que vous êtes honnête et au bord de la déprime. Ma déclaration de revenu a été enregistrée sans aucune pénalité, l'inspectreur a pris le temps de la compléter ave moi. Le centre des impôts de la commune précédente où j' ai enseigné aurait du me rembourser systématiquement les tiers versés en février et en mai 2009 aurait du m' adresser les feuilles de déclaration 2009. Et comme une cerise sur le gâteau j' ai appris que je ne devais plus déclarer la pension alimentaire ( suite au divorce avec son père) que je versais à ma fille étudiante alors en fac mais qui depuis 2ans préparait un BTS en alternance avec une école et une entreprise. En effet dans la mesure où elle touche un salaire aussi minime qu' il soit, elle est considéreee comme salariée. Depuis 2 ans elle paie des impôts car elle perçoit la pension versée par son père, celle verséé par moi plus son salaire à l' entreprise. Donc l' Inspecteur est allée vérifier son compte et effectivement elle dépassait le plafond maximum pour être exonérée de l' impôt sur le revenu, alors que moi je n' avais aucune déductionen déclarant cette pension. Donc, elle va réclamer le remboursement des impôts qu' elle a payé ces 2 dernières années soit 1800 euros ce qui lui permettra de mettre comme on dit" du beurre ddans ses épinard" et de s' acheter des chaussures et des vêtements pour le printemps à venir. Quand à moi, je me suis faite mensualisée et je redémarre une nouvelle vie, je sors la tête de l' eau et j' ai décidée de me reconstruire après un divorce si douloureux. Enfin la roue tourne pour moi , toutes les portes s'ouvrent devant moi. Merci à vous CQFD28 pour vos encouragements. Et à mon tour de témoigner de ma renaissance et de dire à tous ceux qui sont dans la détresse, qu' il y a toujours une solution à tous nos problèmes. Ne recherchez pas la fuite devant les petits problèmes que nous rencontrons dans la vie de tous les jours, essayez de les résoudre un par un, pour éviter de les accumuler au point de vouloir se suicider en pensant qu' on n' en arrivera jamais à s' en sortir! La vie est belle, elle mérite d' être vécue à tout âge, même à 60ans et plus, il nous reste à vivre des choses merveilleuses. Pensons d' abord à nos enfants, à nos proches et amis qi souffrent de nous voir descendre dans les abîmes. Répondons à cette main qu'ils nous tendent pour nous en sortir: tout est possible, il y une solution à tout problème. Je vais être grand- mère pour la 1ère fois d' un petit garçon en mai prochain. Que de choses j' allais râter et ma fille au lieu d' être heureuse et de vivre pleinement sa grossesse et sa maternité , dans quel désarroi j' allais la mettre. Donc courage à tous, si je m' en suis sortie, vous aussi vous pouvez le faire. Et encore une fois merci à ceux ont créer ce site, merci à ceux comme vous CQFD28 qui prenez le temps de lire des mails de gens désespérés comme je l' étais et surtout de répondre à ceux qui sont dans la solitude. Oui, LA VIE EST BELLE ET ELLE MERITE D¨' ETRE VECUE. Bon courage à tous et merci encore.
Référence(s) :
expérience vécue par moi-même