être dans 2 bureaux différents dans la même structure

Je suis vice-président d'APEL dans une école maternelle. A l'approche de notre AG, nous souhaitons à la fois rassembler de nouveaux membres, et travailler en étroite collaboration avec l'OGEC, organisme de financement de cette même école. Mon président d'APEL serait intéressé pour prendre la présidence de l'OGEC (président sortant démissionnaire). Du coup, je serais intéressé par la présidence de l'APEL. Cela permettrait de constituer une force d'action dans l'intérêt de l'école, en mettant en place des réunions qui réuniraient l'APEL et l'OGEC en même temps. Ma question est la suivante : un membre d'un bureau peut-il aussi être membre d'un autre bureau, au sein de la même structure ? (par exemple, le nouveau président d'OGEC peut-il être vice-président de l'APEL, ou encore peut-il y avoir une seule personne occupant les postes de secrétaire dans chacun des 2 bureaux ?)
1 réponse pour «
être dans 2 bureaux différents dans la même structure
 »
Réponse de canounet
Le 29/11/2011 é 17h12
Copie réponse faite le 28/11 à mon humble avis, même si ces 2 assocs travaillent pour le bien-être des enfants de l'école, l'OGEC et l'APLE n'ont absolument pas à être mêlées de la sorte un organisme de financement comme l'OGEC peut très bien être appelé à prendre des décisions en contradiction avec les désirs d'une assoc de parents d'élèves ils n'ont également pas les mêmes objets, l'un doit faire fonctionner financièrement l'école, l'autre n'en a aucune attribution, etc. vous risquez de vous trouver dans une situation de porte à faux, avec une double casquette et des conflits d'intérêts que pourraient vous reprocher les uns et les autres maintenant, sur le plan légal, rien n'interdit à quelqu'un d'appartenir à plusieurs assocs et par là d'en briguer une élection à un poste de responsable dans chacune d'entre elles ce sera aux électeurs de voir, si vous les éclairez sur cette éventuelle situation bien sûr