Membre de 2 bureaux dans une même structure

Je suis vice-président d'APEL dans une école maternelle privée. A l'approche de notre AG, nous souhaitons à la fois rassembler de nouveaux membres, et travailler en étroite collaboration avec l'OGEC, organisme de financement de cette même école. Mon président d'APEL serait intéressé pour prendre la présidence de l'OGEC (président sortant démissionnaire). Du coup, je serais intéressé par la présidence de l'APEL. Cela permettrait de constituer une force d'action dans l'intérêt de l'école, en mettant en place des réunions qui réuniraient l'APEL et l'OGEC en même temps. Ma question est la suivante : un membre d'un bureau peut-il aussi être membre d'un autre bureau, au sein de la même structure ? (par exemple, le nouveau président d'OGEC peut-il être vice-président de l'APEL, ou encore peut-il y avoir une seule personne occupant les postes de secrétaire dans chacun des 2 bureaux ?)
10 réponses pour «
membre de 2 bureaux dans une même structure
 »
Réponse de canounet
Le 28/11/2011 é 19h25
à mon humble avis, même si ces 2 assocs travaillent pour le bien-être des enfants de l'école, l'OGEC et l'APLE n'ont absolument pas à être mêlées de la sorte un organisme de financement comme l'OGEC peut très bien être appelé à prendre des décisions en contradiction avec les désirs d'une assoc de parents d'élèves ils n'ont également pas les mêmes objets, l'un doit faire fonctionner financièrement l'école, l'autre n'en a aucune attribution, etc. vous risquez de vous trouver dans une situation de porte à faux, avec une double casquette et des conflits d'intérêts que pourraient vous reprocher les uns et les autres maintenant, sur le plan légal, rien n'interdit à quelqu'un d'appartenir à plusieurs assocs et par là d'en briguer une élection à un poste de responsable dans chacune d'entre elles ce sera aux électeurs de voir, si vous les éclairez sur cette éventuelle situation bien sûr
Réponse de le big boss
Le 30/11/2011 é 19h21
Déjà avec ma petite expérience je panse qu'il n'est possible qu'un individu occupe deux postes clés comme ceux auxquels tu veux postuler.Ceci peut être faisable dans le cas où l'association ne compte pas assez de membres dans le cas contraire je ne panse pas que ce soit possible à moins que démissionne du poste que tu occupes maintenant.Voici ma modeste contribution!
Réponse anonyme
Le 03/12/2011 é 21h44
Le responsable est toujours dans le poste de responsabilité qu'il occupe s'il veut changer de couleur il doit démissionner du premier poste our mieux donner de son mieux
Référence(s) :
cet email ouvre face book google yahoo je sais pas comment il est invalide svp me faire connaitre l'invalidité
Réponse anonyme
Le 03/12/2011 é 21h52
Tout conducteur ne peut jamais conduire deux engins à la fois mais les taches sont différents par exemple un opérateur radio peut communiquer avec une ou plusieurs stations à la fois
Référence(s) :
avec tout le respect aux gens qui sont comme tel
Réponse de canounet
Le 03/12/2011 é 23h00
C'est vrai qu'ne ce moment on parle beaucoup du cumul des mandats mais rien n'interdit à quelqu'un d'occuper des postes de responsabilité dans 2 assocs si ce n'est qu'il faut en avoir le temps nécessaire pour mener correctement les 2 tâches par contre dans le cas posé ici, il y a un problème bien plus aigu: les conflits d'intérêts entre 2 assocs dont les buts et les moyens sont différents
Réponse anonyme
Le 22/05/2015 é 21h13
Bonsoir, votre conversation m'intéresse vraiment ! A votre avis mr x fais partit de logec je voudrais savoir si sont conjoint peut faire parti de lapel ? Merci
Réponse de canounet
Le 22/05/2015 é 21h53
Vous fouillez loin ! ces posts ont presque 3 ans et 1/2 dan ce cas là il y a aussi conflit d'intérêt
Réponse anonyme
Le 22/05/2015 é 22h45
Oui je fouille loin mais je cherche car la question se pose actuellement dotant plus que la conjointe présidente de lapel fais des don à logec ou son mari justement et président... je cherche des réponse à mes questions avant de lancé la révolution ;) merci de votre réponse qui m'aide, bonne soirée
Réponse de canounet
Le 22/05/2015 é 23h03
Ce n'était pas un reproche, au contraire félicitation pour avoir trouvé car j'estime que les archives de ce portail sont dantesques je maintiens donc : conflit d'intérêts et malversations si la présidente de l'apel a fait ces dons de son propre chef sans que le CA ne donne son accord ou ne soit même au courant
Réponse anonyme
Le 22/05/2015 é 23h07
Je ne l'avais pas pris comme reproche ! Merci de m'avoir répondu, bonne soirée :)