Ex de math simple et court svp

Question de question réponse le 01/01/2012 à 19h31
Une pièce rectangulaire de 5.40 m de long et 3 m de large est recouverte ,sans découpe ,par des dalles de moquettes carrées ,toute identiques . 1.quelle est la mesure du coté de chacune de ces dalles ,sachant que l'on veut le moins de dalles possible ? 2.calculer alors le nombre de dalles utilisées ?
3 réponses pour «
ex de math simple et court svp
 »
Réponse de rouedesecours
Le 01/01/2012 é 20h02
Bonjour Pour simplifier le calcul je travaille en dm donc la pièce fait 54dm x 30dm Puisqu'il n'y a pas de découpe il y a un nombre entier de dalles dans la longueur et dans la largeur et on souhaite le minimum de dalles on doit donc trouver le PLUS GRAND COMMUN DIVISEUR à 54 et à 30 = 6 :les dalles carrées font donc 6 dm de côté. Dans la longueur il y a 54 / 6 = 9 dalles Dans la largeur il y a 30 / 6 = 5 dalles La pièce est recouverte par 9 rangées de 5 dalles soit 9 x 5 = 45 dalles
Réponse de question réponse
Le 01/01/2012 é 20h59
Merci beaucoup pour votre réponse ,mais vous ete sur que c'est en dm ? (l'unité ) merci encore
Réponse de rouedesecours
Le 01/01/2012 é 21h37
L'unité est celle que l'on veut. Pour rendre le calcul plus facile j'ai choisi le dm mais on peut rester en mètres et trimbaler des décimales ou le cm et trimbaler des zéros. celà ne change rien à la méthode de calcul. Pour rester dans le réel les dimensions des dalles de revêtement de sol s'expriment en cm soit dans notre cas des dalles de 60 x 60 cm