670 345
questions
1 490 851
réponses
1 460 278
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Exclusion d'un membre

Question de komète le 22/02/2014 à 15h58
Dernière réponse le 18/03/2014 à 21h32
[ ! ]
Bonjour Je suis la présidente d'une association loi 1901 de broderie depuis 15 ans,comptant 30 membres dont 7 sièges au bureau Nous avons depuis trois ans un élément perturbateur ( harcèlement téléphonique des autres membres pour se plaindre, suspicion de malhonnêteté envers les membres, remise en question des décisions prise par la direction ou par moi, comportement exaspérant et problèmes dépressifs chroniques...) Nos statuts prévoit en ces termes entre autres : " L'exclusion prononcé par la direction pour non paiement de la cotisation ou tout autre motif grave. Il est possible de faire appel devant l'assemblée dans un délai de un mois " Avant qu'aucune démarche n'ait été prise à son encontre elle me mettait en demeure LR d'assister à la réunion du comité. Je lui ai répondu qu'à ce jour il n'y avait encore aucune demande d'exclusion et que nous nous conformerions à l'article 7 nos statuts citait ci-dessus. Deux semaines après sur les conseils d'un président d'asso. nous avons réuni le comité et statué sur la demande d'exclusion sans sa présence qui d'après lui n'est pas obligatoire.... J'ai exposé les griefs connus de la plupart ( Je dois dire qu'entre temps il y a eu une énième explication houleuse lors d'une réunion hebdomadaire, que j'ai rapidement quitté pour ne pas envenimer les choses, mais qui s'est poursuivit avec d'autres membres) et lors de la séance suivante le club était présent dans sa grande majorité (séance le soir et l'après-midi) pour m'apporter leur soutien, réunion au cours de laquelle j'avais déjà exposé les faits, pour que chacune soit informée, tout le monde ne la côtoyant pas forcément. Le bureau s'est prononcé à 6 voix pour et une abstention Ce que je lui ai signifié par LR a AR, lui rappelant la possibilité de faire appel devant l'AG dans un délai de un mois ou encore la possibilité de le faire par écrit. Les membres du club et même des personnes parties depuis deux ans ont reçu hier et ce jour un courrier me mettant principalement en cause avec certificat médical faisant état de sont état dépressif depuis ...1998 J'ai reçu hier une LR a AR exprimant son incompréhension à son exclusion n'ayant à son avis commis aucune faute grave, qu'elle n'a pu exposer de vive voix sa défense et quelle compter bien déposer une demande auprès du tribunal de GI pour dommages et intérêts. Les termes sont menaçant, je site "lorsqu'on m'envoie des mails à tout va" (2 privés qu'elle a divulgué à tout le club et un que j'ai moi-même mis en copie à tout les membres ) "pour cracher son hostilité, sans compter les agressions verbales à répétition..." Tout un chacun lui ont plusieurs fois demandé mais pourquoi tu restes " Je ne vous ferais pas le plaisir de partir..." telle à été sa réponse. Elle soutient que "des membres" sans en citer aucun ne désire pas son départ... Elle ne rencontre en général que 9 membres moi y compris lors des séances de l'après-midi mais l'ensemble du groupe lors de manifestation que nous organisons où elle se fait généralement mal voir par ses réflexions, se plaignant de manger seule dans un coin, se sentant mise à l'écart .... Je lui ai déjà expliquer que je ne peux forcer les adhérentes à l'intégrer si elles ne le désirent pas. Mais rien n'y a fait Est-ce qu'une association, une présidente doit se laisser pourrir la vie à se point ???? Est-ce que le fait de ne pas l'avoir convoqué à la réunion du bureau peut faire annuler le décision et lui octroyer des dommages.... Merci de l'attention que vous voudrez bien apporter à longueeeeeeeeee demande, peut-être cela pourrait servir à d'autres ....
Répondre
15 réponses pour « 
Exclusion d'un membre
 »
Réponse de canounet
Le 22/02/2014 é 16h15
[ ! ]
Je ne me prononce pas sur les démêlés que vous avez avec cette personne ni sur les faits que vous décrivez le président d'asso que vous avez consulté vous a mal renseigné la commission qui s'est réunie pour statuer sur l'éventuelle radiation de cette personne aurait dû la convoquer pour qu'elle s'explique elle aurait même pu se faire assister par un défenseur extérieur à l'asso même si cela doit être pénible, je vous suggère de réunir à nouveau cette commssion en la convoquant cette fois, cela mettra peut-être fin à son harcèlement et vous dédouanera si elle demande ensuite la réunion d'une AG pour confirmer ou infirmer la décision, faites-le puisque vos statuts l'exigent ceci fait, ne vous faites alors pas trop de soucis concernant une éventuelle plainte il serait étonnant qu'elle aille au bout et le cas échéant, si vous présentez un dossier (courriels, témoignages écrits, comptes-rendus de la réunion de la commission et de l'AG signés par plusieurs responsables), vous seriez mis hors de cause à votre disposition pour d'autres renseignements
Répondre
Réponse de canounet
Le 22/02/2014 é 16h21
[ ! ]
Remarque : 7 personnes au Bureau sur 30, c'est une belle implication
Répondre
Réponse de komète
Le 22/02/2014 é 17h02
[ ! ]
Je vous remercie beaucoup pour cette réponse rapide et concise pas comme moi ;) Je vais donc voir avec le comité s'il désire une autre réunion. Par ailleurs vous me dites ne pas trop m'en faire... même s'il n'y a pas de nouvelle réunion ???? Merci Cordialement
Répondre
Réponse de canounet
Le 22/02/2014 é 20h41
[ ! ]
Ah non, relisez ma dernière phrase, le "ceci fait" et le "alors" sont explicites de plus, je pense que votre comité n'a pas à "désirer" ou pas de faire cette réunion, il "doit" rétablir les droits de cette personne pour être complètement dédouané
Répondre
Réponse de rouky57
Le 23/02/2014 é 08h48
[ ! ]
Effectivement, elle aurait du etre convoquée lors de cette réunion pour avoir la liberté de se défendre. Plusieurs de post sur ce site traite déjà de ce sujet. Cependant, vous avez fait une erreur de ne pas le reconvoquer, refaire une réunion montrerait le doute de votre incapacité. Faites convoquer l'AG avec pour ordre du jour :comportement de Mme????, acte grave et préjudiciable. Vous la convoquez ensuite à l'AG. Une décision prise par l'AG est irrévocable. Petite remarque, l'exclusion est maximum de 3 ans. De plus, il faut que les sanctions soient proportionnelles aux faits. Ce qui semble être loin de la réalité. Dans toutes les associations ou presque, nous avons ce genre de personne.
Répondre
Réponse de canounet
Le 23/02/2014 é 10h56
[ ! ]
2 remarques : - rouky, je ne savais pas qu'une exclusion ne pouvait dépasser 3 ans - vous écrivez : "De plus, il faut que les sanctions soient proportionnelles aux faits. Ce qui semble être loin de la réalité." c'est ce qui m'avait amené à dire que je ne me prononçait pas sur vos démêlés
Répondre
Réponse de rouky57
Le 23/02/2014 é 18h54
[ ! ]
L'exclusion définitif est impossible. Par contre, l'association est libre de choisir ses membres et donc peut refuser ensuite autant de fois qu'elle veut la demande d'adhésion. Qui pourra être faite après la période d'exclusion. C'est ce que j'avais compris également dans votre première phrase. Mais il m'a semblé pertinent de rappeler ce fait. Nous ne sommes pas à leur place et peuvent juger proportionnel ce fait. Perso, la crainte de passer et de risquer d'etre exclu par l'AG, pousse souvent la personne posant problème à quitter seule l'association.
Répondre
Réponse de komète
Le 24/02/2014 é 10h18
[ ! ]
Bonjour Merci à vous deux pour ces points éclairant au mieux la situation où je me trouve. Je vais donc suivre vos conseils nouvelle réunion en sa présence et faire ensuite appel à l'AG Il est difficile d'exprimer le ressentit face à une personne pertubatrice et je comprend tout à fait que vous ne portiez pas de jugement mais la demande est forte de la part d'une grande majorité du club pour son départ. Et je compte bien mettre en place un règlement intérieur lors de la prochaine AG afin d'éviter ce genre de mésaventure (club familial féminin dans lequel je ne croyais pas avoir à faire un jour à se genre de tracas). Encore merci et bonne journée
Répondre
Réponse de canounet
Le 24/02/2014 é 10h46
[ ! ]
Vous faites le bon choix peut-être qu'une explication franche - se basant uniquement sur des faits, pas des on-dits ni des paroles en l'air - permettra à cette personne de se rendre compte de son attitude déplaisante pour la corriger un simple avertissement pourrait être une sanction proportionnée
Répondre
Réponse de komète
Le 24/02/2014 é 16h09
[ ! ]
Malheureusement il y a eu déjà bon nombre d'explications, moi et autres, c'est pourquoi on en est arrivée là ;(
Répondre
Réponse de canounet
Le 24/02/2014 é 17h47
[ ! ]
Je parlais d'explcations "officielles" devant la commission
Répondre
Réponse de komète
Le 24/02/2014 é 18h04
[ ! ]
Ok merci et bonne soirée
Répondre
Réponse de komète
Le 18/03/2014 é 18h26
[ ! ]
Je viens vous remerciez pour vos bons conseils qui ont permit de régler le problème à ce jour... l'exclusion a été maintenue après présentation de sa défense, après si la personne désire aller plus loin.... N'ayant trouver aucun soutien je pense qu'elle a comprit mais cela a été épique ;) Merci encore Cordialement
Répondre
Réponse de rouky57
Le 18/03/2014 é 18h51
[ ! ]
Merci de votre retour. Vous voila avec un soucis de moins. Bonne continuation.
Répondre
Réponse de canounet
Le 18/03/2014 é 21h32
[ ! ]
Idem et content d'avoir pu vous aider
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Exclusion d'un membre
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T459.019