Bureau dont les membres ne viennent plus à l'association

Question de glazzara le 26/02/2012 à 10h19
Bonjour, je suis dans une association où les membres du bureau, mis à part le présidente, ne viennent plus aux activités de l'association depuis au moins 4ans. Suite à des problèmes internes, le nouveau bureau n'a pas été réélu avant et nous souhaiterions donc le faire prochainement en AG. 2 Questions se posent : - Ces membres du bureau absents doivent-ils être présent lors de l'AG pour renouveler le bureau sachant qu'ils ne sont pas démissionnaires officielles ? - La présidente peut-elle prendre des initiatives ou coopter quelqu'un pour remplacer ces membres "absents" et ainsi préparer une AG pour régulariser tout ça ? Pour information, nos status prévoient que les membres du bureau soient élus pour 3 ans, du coup leur mandat est bien terminé. Merci pour vos réponses.
4 réponses pour «
Bureau dont les membres ne viennent plus à l'association
 »
Réponse anonyme
Le 26/02/2012 é 10h57
Les membres adhérents d'une association ne peuvent avoir droit de vote que si ils sont à jour de la cotisation de l'année . La Présidente peut coopter des personnes en attente de l'AG si les statuts le prévoient ... mais ces personnes doivent être confirmées à cette fonction par un vote à l'AG prochaine
Réponse de canounet
Le 26/02/2012 é 14h16
La présidente a toute latitude pour remettre les choses en place, c'est même son devoir si elle prévoit une AG avec élections pour régulariser les choses, il est à mon avis inutile qu'elle co-opte des membres pour une si courte période elle peut par contre toujours se faire aider par des volontaires, elle a pouvoir de délégation si la période de mandat des anciens membres du Bureau est révolue, ils ne sont même pas démissionnaires, ils restent tout au plus simples membres de l'assoc s'ils sont en règle (inscription et cotisation) ce doit aussi être d'ailleurs la même chose pour l'actuelle présidente qui va devoir se faire ré-élire ou ... remplacer
Réponse de rouky57
Le 26/02/2012 é 17h20
Au pire, pour éviter toutes problématiques ultérieures la présidente peut demander la révocation des membres du bureau ne venant pas depuis plusieurs fois lors de l'AG et faire valider par l'AG leurs révocations. Ils ne seront plus membres du bureau. Cela devra être précisé dans l'ordre du jour de l'AG. Ils ne sont même pas obligés d'être présents à l'AG.
Réponse de canounet
Le 26/02/2012 é 20h51
Non, il n'y a personne à révoquer, ces personnes n'étant plus au Bureau puisque d'après les statuts elles ont dépassé la durée de leur mandat de plus la présidente n'a pas ce pouvoir de révocation, seule l'assemblée qui les a élus pourrait le faire comme l'AG va élire un nouveau Bureau, la révocation serait de fait