669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Exercice de Géométrie triangle rectangle

Question de melsig022 le 14/03/2011 à 14h09
Dernière réponse le 03/01/2015 à 12h55
[ ! ]
Dans la figure qui n'est pas en vraie grandeur , on a : E € [ RD] , C € [RU] , RE= 3 cm , ED = 1,5 cm ? RC = 2cm et RU = 3cm. 1) démontrer que les droites (EC) et (DU) sont parallèle. 2) Calculer le rapport d'agrandissement permettant de passer du triangle REC au triangle RDU. 3) Montrer que l'aire du triangle RDU est égale à 2,25 fois l'aire du triangle REC.
Répondre
2 réponses pour « 
exercice de Géométrie triangle rectangle
 »
Réponse de Saroush
Le 29/12/2014 é 21h29
[ ! ]
Pour la première question, il faut utiliser la reciproque du Théorème de Thalès: On sait que E € [ RD] et C € [RU] On calcule séparemment : RE/RD= 3/4.5 = 2/3 ( lorsque on s'implifie) : RC/RU= 2/3 D'après la reciproque du théorème de Thalès RE/RD= RC/RU. De même, les point RED et RCU sont alignés dans le même ordre alors les droites (EC) et (DU) sont parallèle. Je reflechis a la suite et je te reponds
Répondre
Réponse de bernard75
Le 03/01/2015 é 12h55
[ ! ]
2) Calculer le rapport d'agrandissement permettant de passer du triangle REC au triangle RDU: RD/RE=4,5/3 et RU/RC=3/2 => rapport d'agrandissement k=1,5. 3) Montrer que l'aire du triangle RDU est égale à 2,25 fois l'aire du triangle REC: Propriété: dans un agrandissement de rapport k l'aire d'une surface est multipliée par k² => 1,5²=2,25.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
exercice de Géométrie triangle rectangle
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.143