F05 sur Aqualtis-AQXXF-141-H-ARISTON

Question de grtitchefr le 27/02/2011 à 11h35
Bonjour à tous, depuis une semaine mon lave linge evacue mal l'eau lors des vidanges. code F05 3 fois sur 4. j'ai verifié l'hélice de la pompe (trappe enlevée) Elle tourne sans probleme. le tuyau d'evacuation n'a pas l'air obstrué, mais je ne l'ai pas démonté.... aujourd'hui j'ai lancé une lessive . Bingo F05 et là rien ne sort. la machine est pleine d'eau et quaiment impossible à déplacer - trop lourde. auriez vous une idée : 1- pour la vider 2- quant à la panne merci d'avance PS: je précise que ce modèle est fixé sur un tiror qui la surélève et qui a l'air non démontable sauf en enlevant la carcasse ce que je ne peux pas faire actuellement. PS 2 en inclinant la machine vers l'avant et l'arrière elle se débloquait parfois. aujourd'hui nada
7 réponses pour «
F05 sur Aqualtis-AQXXF-141-H-ARISTON
 »
Réponse de jplg
Le 27/02/2011 é 13h02
BONJOUR Pour la videz vous mettez le tuyau de vidange dans un seau,l'eau devrais partir. Vérifiez la chambre de compression,pressostat pompe de vidange,durite cuve pompe,le tuyau d'évacuation. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de gritchefr
Le 27/02/2011 é 14h33
Bonjour et encore merci pour la réponse. j'ai essayé de placer le tuyau dans un seau plus bas que la cuve. rien ne sort. Par la trappe avant la pompe, rien non plus. sur mes anciennes machines l'ouverture de la trappe permettait de vider la machine en s'innondant bien sur, là rien. y en avait même qui avait un tuyau bien pratique. là rien. je viens de réessayer après une pause d'environ 2 heures. après avoir baculé la machine en arrière et en avant. l'eau s'est écoulée (péniblement) avec la pompe puis encore F05 à votre avis cela pourrait être lié à une electrovanne ? le pressostat ou une cochonnerie bloquée avant la pompe ?
Réponse de grtitchefr
Le 27/02/2011 é 15h11
Bonjour et encore merci pour la réponse. j'ai essayé de placer le tuyau dans un seau plus bas que la cuve. rien ne sort. Par la trappe avant la pompe, rien non plus. sur mes anciennes machines l'ouverture de la trappe permettait de vider la machine en s'innondant bien sur, là rien. y en avait même qui avait un tuyau bien pratique. là rien. je viens de réessayer après une pause d'environ 2 heures. après avoir baculé la machine en arrière et en avant. l'eau s'est écoulée (péniblement) avec la pompe puis encore F05 à votre avis cela pourrait être lié à une electrovanne ? le pressostat ou une cochonnerie bloquée avant la pompe ?
Réponse de jplg
Le 27/02/2011 é 16h34
SUITE Je vous avais indiqué de voir le pressostat et la chambre de compression,et sa canalisation,le problème vient de la chambre de compression,et soufflez dans le pressostat vous devez entendre un clic voir même deux,un petit tuyau fin transparent,ou de couleur noir est fixé dessus il descend vers le bas de la machine directement sur la chambre de compression,vérifier durite cuve pompe. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 29/12/2012 é 14h52
ça marche ton idée!!, merci, la pompe etait bouché, je suivis ton conseil.
Réponse anonyme
Le 21/09/2013 é 22h45
Bonjour, j ai eu le meme probleme sur ma machine a laver code F05 il vous suffit de demonter la tole ovale a l arriere de la machine et de demonter la durit noire en accordeon qui se trouve entre le tambour et le pompe de vidange a l interieur il y a une balle blanche en plastique cote tambour pratiquement sur qu il y a quelque chose qui est coincer a cet endroit moi j y ai retrouve une chaussette essayez et tenez moi au courant
Réponse de grtitchefr
Le 22/09/2013 é 23h08
Merci de votre réponse mais au bout de presque 3 ans heureusement que je n'ai pas eu à attendre :=).. En fait un depanneur de Darty est passé (la machine etait encore à l'epoque sous garantie "étendue" ) En 3 minutes il a demonté la machine et récupéré 6 ou 7 lingettes anti decoloration qui avaient migré pendant les différentes lessives et avaient fini par boucher la durite avant la pompe !!! depuis les lingettes elles sont dans un filet et elles ne partent plus et la machine continue à fonctionner