Lave-Linge Aqualtis AQ8F 49U erreur F05

Question de Jean-Didier le 24/04/2011 à 15h31
Bonjour, Mon lave-linge Hotpoint-Ariston Aqualtis AQ8F 49U a affiché une erreur F05. En me renseignant sur ce très bon site, j'ai pu voir que l'origine de cette erreur était souvent un problème au niveau du circuit d'évacuation de l'eau. J'ai donc démonté, vérifié et nettoyé le gros tuyau sous la cuve, le tuyau d'évacuation sur la pompe d'évacuation (j'ai trouvé un intrus que j'ai enlevé). J'ai également démonté la pompe d'évacuation pour vérifier les ailettes (elles ne sont pas cassées). Malgré cela, ma machine ne fonctionne toujours pas : lorsque je lance un programme de lavage, au démarrage, la pompe d'évacuation tourne, évacue un peu d'eau puis j'ai l'impression ensuite qu'elle brasse sans rien évacuer. Ensuite, elle s'arrête (plus de bruit) la machine ne prends pas l'eau (pas de bruit de prise d'eau) et les minutes sur le bandeau avant s'égrainent sans que rien ne se passe. Jusqu'au moment, environ une dizaine de minutes après, où la machine affiche à nouveau la fameuse erreur F05. J'ai laissé débranché la machine plusieurs minutes (alimentation en courant) pour voir s'il ne s'agissait pas d'un problème de mémoire de l'erreur, cela n'a rien résolu. J'ai regardé coté pressostat (enfin il me semble : petite pièce cylindrique plastique sur laquelle est connectée une petite durite allant vers le tambour de la machine) : pas de tartre ou autre qui boucherait cette partie. J'ai soufflé dedans et j'entends une membrane qui semble se déformer lorsque je souffle ou que j’inspire. Ces manipulations n'ont pas résolu mon problème Là, je suis "sec" : je ne sais vraiment plus quoi vérifier pour résoudre mon problème. Avez-vous une idée de ce que j'ai manqué dans l'histoire ? Vous remerciant par avance de votre réponse.
34 réponses pour «
Lave-Linge Aqualtis AQ8F 49U erreur F05
 »
Réponse de jplg
Le 24/04/2011 é 17h33
BONJOUR L'un des seules choses que vous n'avez pas visiter est la chambre de compression,vous suivez le petit tuyau qui est sur le pressostat(dans lequel vous avez soufflez),il descend directement dans la chambre de compression,le nettoyer,et le tuyau d'évacuation,elle devrais repartir. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de Jean-Didier
Le 25/04/2011 é 12h25
Bonjour, Merci Jean-Paul pour votre réponse. Je vais essayer de voir ces éléments. La seule chose c'est que je ne sais pas comment je vais y accéder car la durite descend entre la cuve et le coté de la machine qui ne me semble pas démontable. Faut-il démonter la cuve ?... Autre chose que je n'avais pas précisé, lorsque j'ai soufflé dans le pressostat, mise à part l'impression de la déformation d'une membrane, je n'ai pas entendu de clics : or j'ai vu sur certains messages sur ce site qu'il fallait entendre 1 ou 2 clics ... peut-être que cette pièce est hors d'usage ... En tous cas encore merci pour votre réponse. Je vais voir si je peux vérifier votre solution. Cldt.
Réponse de jplg
Le 25/04/2011 é 12h57
BONJOUR Vous devez défaire le panneau de droite vue de face,fixé à l'arrière de votre appareil,vous défaite les vis et vous la tirez vers vous. Si aucun clic ne se fait entendre le pressostat doit être HS,vous le démontez et le secouée et voyez ensuite le résultat. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de Jean-Didier
Le 25/04/2011 é 13h36
(re) Bonjour Encore merci pour votre support. Malheureusement, il n'est pas possible de démonter le panneau de droite : il est solidaire du reste de la structure de la machine (soudé, aucune vis apparente). J'ai essayé de voir l'arrivée de la durite par le dessous, elle arrive dans la cuve de la machine : donc pas de pièce ou de partie "chambre de compression". J'ai juste un doute : la chambre de compression, dont vous parlez, n'est pas ce que je prends moi pour le pressostat ? Le pressostat est bien placé en haut de la machine, de forme cylindrique, en plastique (bleu) avec un embout sur lequel est placé la durite qui va dans la cuve de la machine ?... Sinon j'ai soufflé dans cette durite, passé un fil d'acier, à priori il n'y a rien qui l'obstrue. J'ai revérifié l'évacuation, le gros tuyau cuve moteur d'évacuation. Je me demandais si la grosse boule dans le gros tuyau cuve-évacuation ne pouvait pas être à l'origine de problèmes ... Sinon je vais voir en secouant le pressostat. Encore merci pour votre aide. Cldt
Réponse de Jean-Didier
Le 25/04/2011 é 15h04
(re) Bonjour J'ai donc suivi vos conseils en démontant et secouant le pressostat, rien n'y fait, j'ai toujours mon problème d'erreur F05. Je vais donc voir pour le changer. Merci encore de vos conseils. Cldt
Réponse de Jean-Didier
Le 30/04/2011 é 19h06
Bonjour, Je reviens sur ce post car j'ai enfin reçu le pressostat. Je l'ai changé mais malheureusement cela n'a pas résolu mon problème, toujours erreur F05. Je me demandait si il n'y avait pas un élément électrique défectueux, comme un fusible par exemple, car tout de même, il me semble bien qu'une machine à laver au démarrage doit faire la mise en eau et là pas d'eau qui coule, seule la pompe d'évacuation qui tourne ... Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'origine de mon problème ?... Merci d'avance
Réponse de jplg
Le 30/04/2011 é 20h56
BONSOIR Vous n'avez pas visitez le filtre de vidange:Vous devez défaire la plinthe en bas de votre machine qui est seulement clipser,et vous aurez accès à celui-ci,le problème devrait être résolue. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de Jean-Didier
Le 30/04/2011 é 23h00
Bonsoir, Merci Jean-Paul pour votre réponse mais le filtre de vidange est la première pièce que j'ai vérifié lorsque j'ai rencontré le problème de fonctionnement de ma machine à laver (message initial). D'ailleurs la plinthe est toujours démontée depuis que j'ai démonté et vérifié tout le circuit d'évacuation. J'ai vu sur ce site d'entraide que quelqu'un qui a eu une erreur F05, posait la même question que moi, "comment expliquer que lorsque je lance un programme, la mise en eau ne se fasse pas ?", et malheureusement le message qui date du 21 mars dernier n'a pas de réponse positive... Donc je suis toujours avec mon problème. Quel autre aspect regarder maintenant ?... Je suis preneur de toutes idées ... Merci d'avance.
Réponse de grochat
Le 10/06/2011 é 00h52
Sur les Aqualtis le pressostat est linéaire, il n'a pas de contacts et le fait de souffler dedans le détruit souvent. F05 veut dire que le vide pressotat n'est pas atteint. Souvent il est en cause mais c'est aussi souvent la carte mère qui est hs et elle coûte la peau des fesses. J'en change régulierement (c00274166)
Référence(s) :
Technicien coordonné indesit company
Réponse de jplg
Le 10/06/2011 é 08h11
BONJOUR Merci pour cette information que je ne disposait pas. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de KARMAZ
Le 06/11/2011 é 00h37
Bonjour Grochat, J'ai egalement un probleme sur ce modele (sans message d'erreur) a savoir que le miens se remplit completement jusqu'a ouverture du hublot avec la pression d'eau ! Si je debranche la prise du pressostat le remplissage s'arrete bien. Suite a démontage de celui ci j'entend un bruit d'eau à l'interieur, quelle valeur dois mesurer à ses bornes ? Quelle information est transmise à la carte de puissance (tout ou rien ?) Merci d'avance.
Réponse anonyme
Le 16/03/2012 é 07h59
Bonjour a toute et a tous je voix qu'il a se probleme j'ai la meme machine et aussi l'erreur f05 pas de mis en eau qui se fait rien de boucher je pense bien aussi a avoir la carte mére hs car tout a ete tester mais rien de concret se fait toujour un blocage niveau de la mis en eau bien a vous
Référence(s) :
d.h
Réponse anonyme
Le 25/08/2012 é 23h07
Bonjour pour suprimer le probleme il sufit de demonter la grosse durite qui se trouve sur la pompe et de nettoyer
Réponse anonyme
Le 18/10/2012 é 18h41
G TROUVET !!!!!!!!!! Le prob viens de l'evacuation ils a 2 durite ils fo les demonter vous aver un sorte de ballon blanc dans la durite noir on doit le netoyer apre netoyage repose de l'ensenble nota bien sur machine debrancher pendant 1 h et la sa marche faire un sicle de rinsage et defaut partie bon courage
Référence(s) :
Même prob mecanicien vi
Réponse anonyme
Le 26/11/2012 é 21h37
Moi j'ai la mise en eau mais au moment de l'essorage sur n'importe quel programme çà s'intérrompt et me marque erreur F05 j'ai vérifié les élements de base. Parce qu'en fait quand je débranche la machine et que j'attends un bon moment en rebranchant et en actionnant le problème d'essorage seul parfois çà fonctionne! La machine fait également beaucoup de bruit. Merci de votre réponse
Réponse de jplg
Le 26/11/2012 é 22h27
BONSOIR Défaut de vidange. L'appareil ne vide pas son eau ou ne voit pas le niveau vide. Vérifier chambre de compression, pressostat, pompe de vidange et canalisations d'évacuation. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse de ninette3
Le 24/01/2013 é 15h51
BONJOUR, J'ai le mm problème et je suis vraiment embête,,, ou ce trouve les durites en question
Référence(s) :
hawa
Réponse de jplg
Le 24/01/2013 é 16h04
BONJOUR Durit placé sous votre machine,en forme d'accordéon,fixé à la cuve,et sur la pompe de vidange. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul
Réponse anonyme
Le 08/02/2013 é 19h27
Bonsoir pressostat et chambre de compression a quoi cela ressemble et comment vérifier leur fonctionnements merci bien as vous
Réponse de jplg
Le 09/02/2013 é 11h33
BONJOUR Le pressostat est de forme ronde qui ressemble à une boîte de cirage,avec dessus un petit tuyau fin,vous le défaite et vous soufflez dans le pressostat,vous devez entendre un clic,voir même deux,dans ce cas il est correct,ensuite vous soufflez dans le petit tuyau en plastique pour voir si il n'est pas percé,vous le suivez il descend directement dans la chambre de compression,en matière plastique et de forme plat,vous devez le nettoyez au besoin. Cdt
Référence(s) :
Jean-Paul