Bonjour
mon locataire a son compteur d'eau de ville a son nom depuis un peu plus de trois ans il paye sa facture losqu'il a consommer;
malheureusement un fuite est survenue apres compteur sur la canalisation individuel qui alimente la maison de location ( donc pas aproximité imediat du bien loué.)
aujourd'hui il voudrais que ce soit nous proprietaire qui paie une facture de plus de 3500euros alors qu'il a toujours gerer son eau tout seul !
les travaux de remise d'une tuyauterie neuf est sur le point de se faire nous payons la reparation.
la questions est dois-je aussi payer la facture d'eau?ou es de la responsabilité du locataire?
Quel recours ont-il contre nous ?
Votre locataire gère seulement la distribution de l'eau amenée jusqu'au compteur qu'il loue
l'état des tuyauteries après le compteur relève de la responsabilité du propriétaire
un locataire ne peut prendre à sa charge que les entretiens mineurs et courants du logement
c'est donc à vous de faire réparer les tuyaux comme vous l'envisager mais aussi d'assumer la charge financière du surplus de consommation
si vous pensez que l'installation de la canalisation entre le compteur et la maison a été réalisée de façon incorrecte, vous pouvez vous retourner contre l'installateur
si des travaux (jardinage par exemple) effectués par le locataire ont pu endommager cette canalisation, c'est à lui d'assumer
si aucune assurance n'a été prise contre d'éventuelles fuites, vous pouvez négocier avec la société de distribution (remise, étalement, etc.)
vous pouvez aussi essayer de négocier un partage entre vous et le locataire
Bonjour,
ce sujet me touche particulierement car je suis locataire d'un pavillon avec tout à l'egout. Une grosse fuite après compteur est survenue c'est à dire 180m3 d'eau sur 6 mois soit 900euros d'eau pour 6 mois.
Nos propriétaires ont effectués les travaux de réparation des tuyaux puisque ceux-ci étaient abîmés car très usés depuis longtemps.
Ils nous ont dit qu'ils paieraient les réparations mais en aucun cas la facture d'eau.
Pouvez-vous me confirmer ces dires svp?