Bonjour,
J'ai été licencié pour faute grave pour avoir refusé de remplacer un collègue en vacances sur certains travaux alors que j'avais les qualifications requises pour le faire (sans rentrer dans les détails nous étions mon employeur et moi en désaccord sur l'évolution de ma carrière au sein de l'entreprise) .
Ma question porte sur la conduite de mon employeur. Je l'avais averti des semaines à l'avance de mon refus, il avait tous les moyens humains et matériels de faire exécuter ces travaux par d'autres membres du personnel sans que cela affecte de manière importante le fonctionnement de l'entreprise, les tâches en question n'étant ni compliquées ni longues à réaliser. Il n'a rien fait.
Clairement mon employeur a voulu aggraver les conséquences de mon refus, qui autrement auraient été bénines, de façon à pouvoir d'autant mieux le qualifier de faute grave. Il y a là un désir manifeste de l'employeur de nuire à l'employé.
Je souhaitais donc savoir dans quelle mesure un tel comportement était répréhensible et connaître les articles du code du travail traitant du sujet (employeur cherchant à nuire à l'employé).
En vous remerciant par avance pour vos réponses.