670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Divers

Une fcpe peut elle acheter des parts sociales d une banque

Question de le grizzly le 02/12/2012 à 18h20
Dernière réponse le 04/12/2012 à 23h38
[ ! ]
Bonjour je souhaite savoir si un conseil local fcpe a le droit d acheter des parts sociales d une banque ? et si il y a un risque en tant que vice president? car je pense qu une association n a pzs le droit de devenir actionnaire. merci pour vos reponses.
Répondre
3 réponses pour « 
une fcpe peut elle acheter des parts sociales d une banque
 »
Réponse de canounet
Le 02/12/2012 é 21h39
[ ! ]
Bien sûr, toute personne morale, donc une assoc, le peut, sauf si vos statuts ou ceux de votre fédé l'interdisaient par contre il faudra que le trésorier s'intéresse à la fiscalité de ce placement
Répondre
Réponse de le grizzly
Le 03/12/2012 é 20h49
[ ! ]
Merci pour votre réponse, je me permet d'ajouter des précisions. voila chaque année nous organisons un loto afin de financer les sorties de fin d'année. pour ce faire nous allons auprès des commerçants afin de solliciter des lots. cette année la banque nous explique qu'elle nous offre 200€ mais nous fait comprendre que si nous voulons continuer à recevoir des subventions, nous devons acheter 30€ de parts sociales? pour infos, nous avons dans cette banque un compte courant et un livret A. je trouve que c'est du chantage, et j'ai expliquer que l'argent que nous avions n'était pas le nôtre et que cela devait ce décider en assemblée et par vote. devant mes réticences, la trésorière c'est emportée lors de la dernière réunion. c'est pour cela que je me tourne vers vous, car en tant que vice-président je ne voudrais pas qu'un jour quelqu'un porte plainte pour détournement de fond ou autre à ce sujet et que j'ai des problèmes. je signal que ce n'est pas la somme qui me gène , c'est que notre conseil local FCPE devienne actionnaire. merci pour vos réponses.
Répondre
Réponse de canounet
Le 04/12/2012 é 23h38
[ ! ]
Il ne peut pas y avoir de plainte, je vous ai répondu, c'est absolument légal et vous restez propriétaire de l'action que vous pouvez revendre quand vous voudrez par contre on peut aussi bien penser que c'est un chantage de la part de la banque qu'un renvoi d'ascenseur de la vôtre ce sera au choix de votre CA : 50€ d'action contre 200 de subvention + les intérêts du placement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
une fcpe peut elle acheter des parts sociales d une banque
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.545