Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > ATSEM

FICHE DE POSTE D'UNE ATSEM (ECOLE MATERNELLE)

Question de 100drine30 le 04/06/2010 à 07h42
Bonjour, Je suis ATSEM à l'école maternelle de mon village... Ma collègue est partie en Mars 2009 à la retraite. Les effectifs ayant considérablement diminué, la municipalité n'a pas remplacé ce départ en retraite car une fermeture de classe était envisagée... J'ai donc assuré le travail sur les deux classes de maternelle depuis... La municipalité m'ayant demandé mais pas obligé à répondre aux exigences des enseignants... J'ai accepté de leur rendre service dans la mesure de mes possibilités... Après un an de service sur les deux classes, sans me consulter, j'ai appris que cette année nous avions bien une fermeture de classe mais j'ai aussi appris lors du conseil que je devais assurer à nouveau les deux classes cette année car des Grandes sections seront avec des cp ! Je me suis donc un peu élevé contre cela car je dois à nouveau m'occuper de les accompagner aux toilettes, faire les vaisselles, doubles travaux de peinture et autre... bref, je n'ai même plus de pause dans la journée et lorsque je vais aux toilettes, on me cherche déjà !!! Lors du conseil, l'adjoint au Maire a signifié que j'étais indispensable dans la classe de petite section et que par conséquent j'étais tout à fait libre de refuser... La directrice m'a signifié hier qu'elle allait me faire ma fiche de poste et que j'étais sous sa responsabilité dans l'école et que la Mairie n'avait pas son mot à dire... Que puis-je faire pour me défendre ? je ne veux me mettre à dos personne... j'aurai à nouveau rendu le service cette année mais si la situation dure 10 ans, je ne sais pas si je tiendrai le coup... Peut on me demander sans cesse plus de travail... je fais 9 h 15 de travail non stop tous les jours (cantine comprise, ménage locaux) et je ne suis pas considérée apparemment !!! ça fait mal... cela fait 10 ans que je suis Atsem et j'ai tout de même une vie épuisante en dehors car mon mari est handicapé à 80 % et j'ai 3 enfants... je sais que ma situation personnelle ne compte en rien mais je suis épuisée... La Mairie me comprend mais cette directrice pas !!! je ne comprends pas pourquoi elle s'acharne ainsi car elle s'en va en juin !!! A combien d'heure de pause je peux prétendre par jour, je compte bien demander mes heures de pause car ça devient de l'esclavagisme. Je travaille également le mercredi au centre aéré de ma commune, plus une salle à nettoyer le week end. Je fais 40 heures par semaine environ, plus 16 heures de gros ménage à chaque vacances... Merci d'avance pour celles et ceux qui pourront orienter mes recherches à ce sujet.
14 réponses pour «
FICHE DE POSTE D'UNE ATSEM (ECOLE MATERNELLE)
 »
Réponse anonyme
Le 04/06/2010 é 09h13
Bonjour, une pause de 20 minutes est obligatoire après 6 heures consécutive de travail.au delà de 20 minutes c'est une coupure et donc pas payé. il faut que la mairie vous fasse une fiche de poste, un planning hebdomadaire avec les tâches hors temps d'ATSEM mais en incluant ce temps dans le planning , avec biensur les horaires en fesant apparaitre les pauses qui dans ce cas font partie du temps de travail.De son côté la directrice vous fera un planning sur votre temps d'ATSEM dans la partie scolaire soit 6 heures par jour d'école. en générale la pause se fait le midi avant le repas des enfants ce qui vous permet de prendre votre repas si vous mangez avec les enfants c'est du temps de travail, donc il faut que vous soyez remplacé pendant votre pause . vous travaillez le week-end en plus, la législation est claire sur les amplitudes horaires: 10 heures de travail maximum par jour sur une amplitude de 12 heures maximum ex: si vous commencez votre journée à 6 heures vous ne pouvez pas allez au delà de 18h le soir. entre la fin d'une journée de travail et le début d'une autre il doit y avoir 11 heures consécutive de repos, et concernant le repos hebdomadaire il doit y avoir 35 heures de repos consécutif comprenant en principe le dimanche. en espérant vous avoir éclairé. bonne journée Manu
Référence(s) :
Statuts de la fonction publique territorial
Réponse de cocojosse
Le 03/02/2011 é 21h39
Bonjour, je viens de découvrir votre détresse et je suis révoltée une fois de plus lorsque je lis que c'est la directrice qui établit votre fiche de poste.Vous etes sous l'autorité FONCTIONNELLE de la directrice pendant le temps scolaire mais SEUL,le maire est votre employeur et est responsable de votre carrière et de votre fiche de poste ,votre nomination ETC...Je suis ATSEM depuis1977 et je suis passée par bien des combats pour être reconnue à part entière comme membre de l'équipe éducative.Avec mes collègues ATSEM,la municipalité l'inspecteur départemental une conseillére pédagogique nos directrices et les responsables de notre service nous avons élaboré une charte des ATSEM.Je vous conseilles le dernier livre de THIERRY VASTE qui est inspecteur et qui a écrit ce livre sur le binôme ATSEM/ENSEIGNANT.Moi meme je suis responsable syndicale et je défends ardemment le statut de l'ATSEM.Je pense que vous devez absolument connaitre en profondeur votre statut pour le défendre et le revendiquer aupres de votre municipalite et les enseignantes qui tres souvent meconnaissent les missions de L'ATSEM.Notre métier est un beau métier ,il faut le défendre et faire prendre conscience aussi aux parents que nous sommes un maillon important de la chaine qui contribue à la socialisation, la sécurisation,la communication ,l'acquisition de l'autonomie de leurs enfants...et c'est pas une mince affaire pour l'enfant .
Réponse de gdf
Le 07/03/2011 é 22h30
Juste envie de défendre notre statut car nous sommes exp...... rejoindre un groupe de force qui fasse bouger les choses, faire reconnaitre notre expérience différente des agents techniques........aidons nous, aidons nous
Réponse anonyme
Le 15/06/2011 é 12h24
@cocojosse : J'ai une question car mon atsem fait du très bon travail mais les 4 atsem de l'école font également le ménage de toute l'école et les collègues du primaire semblent les considérer plus comme des femmes de ménage que comme des atsem (surtout la mienne avec laquelle ils sont maniaques, je trouve que ça devient presque du harcèlement). Ils considèrent que l'atsem fait le ménage de la classe pendant la journée et qu'elle est libre pour faire les autres classes, le soir et le matin. Hors elle nettoie les tables, passe le balai mais n'a pas le temps de faire le ménage dans la journée. Ils oublient qu'elle est là pour s'occuper des enfants. Comme nous les cotoyons, nous savons le travail qu'elles fournissent mais eux ne les respectent pas tellement. Les atsem doivent-elles avoir par contrat une quantité d'heures allouées au ménage et une autre à la classe (vu que pour arranger tout le monde elles sont à la fois atsem et femmes de ménage). J'ai vraiment envie de l'aider car elle bosse comme une dingue et ils la font passer pour une paresseuse qui ne sait pas faire le ménage (et je n'éxagère pas). Merci de votre aide
Réponse de gdf
Le 15/06/2011 é 15h16
Responsable syndicale dans quelle ville ??? peut on adhérer, donnez moi plus d'information pour que je puisse défendre dans tous les détails mon statut d'atsem car l'entretien oui pour ma classe mais non pas que je dénigre les techniciennes de surface mais je n'ai pas obtenu mon diplome petite enfance, passer le concours pour n'avoir aucune considération et me faire maltraiter par les instits qui n'ont vraiment mais vraiment aucun scrupule à dénigrer
Réponse anonyme
Le 21/06/2011 é 21h57
Moi aussi responsable syndicale tu vas sur le site SAFPT En ce moment nous sommes entrain de travailler sur notre statut (avec plusieurs revendications ) cela nous ferais plaisir de continuer avec d'autres atsems
Référence(s) :
atsems
Réponse anonyme
Le 15/12/2011 é 23h09
Je suis enseignante d'une classe de TPS/PS/MS eet je n'ai mon atsem que 2h 30 par jour ! je suis donc seule avec mes 25 élèves le plus clair du temps... quelqu'un parmi vous peut-il me dire si cela est "légal"? merci pour vos informations
Réponse anonyme
Le 21/02/2012 é 22h13
Normalement tu as droit a 20 mn de pause,je fais 8h15 et je finis a 18h00 tout sauf le mercredi et le samedi,je nettoie l ecole tout seul aussi 2 classes
Réponse de 100drine30
Le 22/02/2012 é 00h31
Je ne pense pas que ce soit légal... il faudrait demander au centre de gestion plus d'explication mais du moment que vous avez des petites sections, vous avez droit à une atsem toute la journée... renseignez vous cela n'est pas normal...une atsem est obligatoire en petite section !!! pour les autres sections, on peut mettre une atsem qu'à mi temps voire moins... c'est une atsem par école maternelle... s'il y a plusieurs classes de ps effectivement l'atsem peut être partagée sur plusieurs classes, je parle en connaissance de cause pour l'avoir fait... battez vous et ralez auprès de la Mairie et surtout faites vous aider des parents d'élèves de votre classe, eux aussi sont concernés... ça devient vraiment n'importe quoi !!! Voici un lien que vous pouvez lire avec des textes de lois : http://www.directeurs74.edres74.ac-grenoble.fr/IMG/atsem_toulouse-2.pdf Courage à vous...
Réponse de 100drine30
Le 22/02/2012 é 00h45
Je suis Atsem et je travaille 9 h 45 par jour non stop cantine et école et 2 h de ménage le soir... je voudrais savoir s'il y a des aménagements prévu lorsque son conjoint est handicapé à plus de 80 %... j'aimerai rentrer manger le midi pour m'occuper de mon mari qui s'étouffe en mangeant... Je travaille également le mercredi matin au centre aéré 3h 45 + 1/2 h nettoyage d'une salle de la Mairie est ce que quelqu'un peu me répondre... Merci d'avance
Réponse anonyme
Le 12/02/2013 é 21h34
Bonsoir, moi mon souci c'est que le temps de midi je suis dans une salle de restauration ni isolée ni insonorisée avec une moyenne de 30 enfants de 3 ans à 10 ans. Sachant aussi que je fais 8h15 par jour sans coupure je vous dis pas le mal de tête le soir et mon état de santé en prend un coup aussi. Y a t-il des textes qui donne un nombre d'enfants pour une ATSEM? Merci
Réponse anonyme
Le 24/03/2013 é 07h41
Pour les reponses aux demandes concernant le travail d atsem le patron c 'est la mairie et personne d'autres la directrice ne commande en rien juste pour le travail dans les classes mais pour toute demande c'est la mairie qui décide. c'est sûr je suis un cap petite enfance et un directeur d'école est passé pour nous l'expliquer Nad.
Réponse anonyme
Le 31/03/2014 é 17h47
Bonjour petite question vous ete atsem qui et votre employeur?
Réponse anonyme
Le 08/02/2017 é 13h26
Bonjour Je suis atsem et je travaille pour la commune du bouscat. Je fais 38h50 par semaine et nous avons une pause de 10mn le matin et 30mn l apres midi.chaques classes à une atsem. Après la journée avec l enseignante nous faisons les TEM .temps éducatif municipal . Très peu de ménage. Nos heures sont 8h15 -17h et le mercredi 8h15-11h45. Je vous souhaite bon courage. Vous pouvez demander une mutation sur une autre école.