Bonjour,
Je suis en arrêt de travail pour ALD depuis février 2010. Je viens de passer un contrôle médical qui s'est bien passé au vu de ma maladie. On m'informe que j'arrives en fin de droits Sécurité Sociale au 23/03/2012. Je viens de recevoir une demande de pension d'assurance invalidité.
J'aimerai savoir si mes droits vont se renouveler (j'ai appelé on m'a dis qu'on me demanderai certains papiers sans m'en dire plus en février) ?, mes indemnités journalières vont elles être continuées ? Suis je obligée de remplir le formulaire de demande de pension ? si je ne le fait pas que se passe t il ? Que vais je toucher réellement après mars ? Car j'ai pu voir que la pension d'invalidité était très faible hors je suis maman de 3 enfants à charge et j'ai mes factures à payer.
Merci à ceux qui pourraient m'apporter des réponses claires.
Bonjour, j'ai eu le même problème que vous. Au bout d'un an et demi d'arrêt de travail, le médecin-conseil m'a convoquée pour me passer en invalidité 2, alors qu'en maladie (surtout ALD), nous avons droit à 3 ans d'indemnités journalières. J'ai appris plus tard, mais trop tard, que j'aurais pu contester la décision du médecin de la SS, dans les deux mois qui suivaient la notification d'invalidité, mais comme beaucoup de choses je n'étais pas au courant. Donc, si vous passez en invalidité, je pense que ce sera catégorie 2, vous serez payée 50 % des salaires que vous avez gagnés sur la moyenne des dix meilleures années et cette pension sera imposable, alors qu'en ALD, ce n'est pas imposable. D'autre part, vous devez être salariée (puisque arrêt de travail), renseignez-vous auprès de votre caisse de prévoyance, bien souvent celle-ci verse le complément de salaire. Il y a aussi le problème de la retraite, en invalidité, vous validez mais ne cotisez pas, donc quand vous arriverez à l'âge de départ, il vous manquera sûrement des trimestres. Il y a beaucoup de choses à éclaircir, ne prenez aucune décision hâtive que vous pourriez regretter, allez voir une assistante sociale qui pourra encore mieux vous renseigner. Bon courage !
Je n'ai pas encore rempli le formulaire de demande de pension pour cela que je demande renseignements avant car actuellement je touche environ 1000€ par mois d'indemnités journalière que si ils me passent en invalidité je vais toucher une misère hors mes factures ne seront pas réduites et je ne pourrai m'en sortir financièrement.
Je ne comprends pas c'est pourquoi ils restent vague et ne me donnes aucunes informations sur ma fin de droit en mars. Car que vont ils me demander comme papier ? Si mes droits sont réouvert dans ce cas ils sont obligés de continuer à me verser mes indemintés journalières non ?
Je ne comprends pas pourquoi on vous a donné un dossier de demande. Je prends mon cas perso quand le médecin m'a passé en invalidité, il m'a dit qu'à compter du 1er septembre 2010 je ne serai plus payé en indemnités journalières mais qu'il me passait en invalidité 2, je n'ai pas eu de dossier à remplir. Je sais qu'un malade peut faire la demande mais là c'est le médecin qui a décidé alors que vos droits sont de trois ans et non de deux ans. Normalement vous pouvez être payée jusqu'en 2013 et non 2012. Si vous remplissez le dossier, ça veut dire que c'est vous qui demandez à passer en invalidité. Parlez-en avec vos médecin traitant ou demandez un rendez-vous avec l'assistante sociale de la SS de toute urgence.
Je les ai appelé plus de trois fois déjà aujourd'hui et ils ne veulent pas me donner de rendez vous avec l'assistante sociale de la sécu. Il faut que je me rende dans mon centre de sécurité sociale pour en savoir plus. Donc super car aucun moyen de locomotion et le centre est à plus de 10 km de chez moi...
Up, bon je suis allée à la sécu hier. En fait ils cumulent mon arrêt maladie actuel avec d'autres arrêts ce qui fera bien la totalité des 3 ans fin mars.
Vu que ce n'est pas une notification que j'ai reçu comme quoi ils me collaient directement en invalidité je leur ai dis que je ne comptais pas remplir le dossier.
Je vais donc voir pour reprendre mon emploi même si ma santé n'est pas top plutot que de perdre mes ressources.
Par contre j'ai une autre question, j'ai lu sur un forum comme quoi même en étant en arrêt maladie il se pourrai que j'ai cumulé des congés en plus de ceux que je n'ai pas pu prendre à cause de mon arrêt maladie. Je suis sous la convention de travail 3301 (prestataires de services) Si quelqu'un pouvait me donner un renseignement à ce niveau ce serai gentil.
Merci
Il faudrait que vous regardiez dans votre convention collective si une période d'arrêt maladie de plus de trois mois est assimilée à temps de travail effectif. Si c'est le cas, vous avez droit aux jours de congés normaux. Y a-t-il des syndicats dans votre entreprise ? Si oui, allez voir leurs délégués, ils pourront vous répondre. Si non, dans toutes les grandes villes, les sections syndicales sont présentes, téléphonez-leur pour un rendez-vous ou allez voir l'inspecteur du travail. Bon courage !
Oui je vais justement voir carrément avec l'inspection du travail, nous avons un syndicat dans l'entreprise mais personne ne fait rien et sont jamais au courant de rien donc me seront pas vraiment utile.
Je vous tiens au courant de toute façon car cela pourra très bien servir aussi à quelqu'un d'autre et je vois que le sujet vous intéresse car vous êtes le seul à y répondre.
Merci en tout cas pour votre soutien.
Bonjour,
savez vous que vous pouvez aussi demander l'AAH et son complement qui se cumule avec les indemnités journalières en ALD ou la pension invalidité?
Oui j'en ai fait la demande justement depuis février et je viens de recevoir un accord pour cela depuis peu donc là je suis dans l'attente car le dossier doit passer d'ici 10 jours.
Bonjour, le problème de la mise en invalidité, malheureusement serait connu, pour aider au trou de la CPAM. J''attends en ce moment la circulaire interne à la CPAM, donnant des "objectifs" à remplir au médecin-conseil, par rapport au passage des personnes du statut de malade en ALD au statut de invalide, statut avantageux pour la CPAM financièrement...donc, ne vous laissez pas faire.... un conseil, aller rencontrer la juriste de la FNATH, qui vous viendra en aide moyennant une faible cotisation annuelle. FNATH= fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés. Vous en trouverez une antenne dans votre département. Ils gèrent tous les accident de la vie pour l'intérêt des personnes....ne tardez pas car vous avez deux mois pour contester...
Je suis toujours dans l'attente des nouvelles de la MDPH je vais prendre un rendez vous avec l'ASMIS là pour avoir une protection à leur niveau en attendant. Il faut que j'attendes la MDPH pour contacter la FNATH ? Un grand merci pour vos conseils en attendant ça aide de pouvoir avoir le maximum d'information car évidemment dans des cas comme le mien on m'en donne le minimum et je découvre parfois un peu tardivement les recours que je peux avoir. Je n'ai pas accepté la mise en invalidité ce qui fait que je ne perds pas mes ij si j'ai un arrêt maladie normal.
Bonjour,
je suis en arrêt de travail pour accident du travail depuis le 08 juillet 2011 et le 30 novembre 2012 et j'arrive en fin de droit le 30 novembre 2012 mais je suis toujours en arrêt de travail et mon chirurgien m'a dit que je ne peux pas reprendre mon travail pas avant cet été 2013. j'ai peur que mes droits ne soit pas réouvert je sais pas comment sa se passe quand on est en accident de travail ( trajet du travail + victime d'un accident causé par tiers) j'espère que vous allez m'aider. merci de me répondre et je n'ai recu aucun papier juste qu'en je suis aller a la sécurité sociale il m'on dit que j'arrive en fin de droit et qu'il faut refaire la demande
Bonjour,
J'ai un gros problème. J'ai eu un cancer du sein en juin 2010; J'ai eu une ablation suivie de chimio et radiotherapie; Mes IJ ne me seront plus versées à partir du 24 Mai.Je viens d'être opérée début Mars pour reconstruction mais à ce jour la plaie n'est toujours pas fermé; Je devais reprendre le 24 Mai mais suite à une visite de pré reprise, le médecin de travail à fait une demande de mi temps thérapeutique avec mis à disposition d' un tabouret et d'un petit escabot pour accéder aux rayons en hauteur. ( Je travaille dans la vente)
Coup de théatre, je présente l'ordonnance du mi temps à mon employeur et là il m'informe qu'il n'est pas d'accord et que soit disant il ne peut m'aménager le poste. J'ai une maison à payer si je ne touche plus d'IJ (480€) par mois je vais bientôt devoir aller aux resto du cœur. Mes IJ étant calculées sur un 80% suite à des problèmes de santé de mon fils à l'époque agé d'1 an.
Je ne dors plus, je suis strèssée, perdue, impossible de me reconstruire .
Voici ce que j'ai trouvé concernant votre cas et je vous invite à vous rendre sur ce site afin d'y obtenir des renseignements complémentaires.
(...) Toutefois, il n’est pas théoriquement lié par l’avis du médecin traitant et du médecin conseil. Et, bien évidemment, vis-à-vis de l’employeur, seul l’avis du médecin du travail compte ;
- Enfin, l’employeur, qui doit donner son accord pour la reprise et fixer la répartition des heures de travail dans la semaine. Suivant les dispositions du Code du travail, il peut s’opposer au temps partiel thérapeutique pour un motif légitime lié à l’intérêt de l’entreprise.
Dans ce cas, il doit faire connaître les motifs s’opposant à ce qu’il y soit donné suite (C. trav. art. L. 4624-1). Le refus peut ainsi résulter de l’impossibilité d’organiser une reprise aménagée sur le poste occupé par le salarié et de l’absence de tout autre poste compatible avec son état de santé, ou les contraintes d’organisation de l’entreprise. Il appartient alors à l’employeur d’apporter la preuve de l’impossibilité de reclassement du salarié dans un poste adapté à ses capacités.
A défaut, le salarié peut envisager une action devant la juridiction prud’homale à l’encontre de l’entreprise.
Merci de votre aide,
mais est ce que je peux etre arrèté par mon oncologue qui a peur d'une rechute pour dépression entre autre puisqu'en ALD je suis en fin de droit et je me retrouve le bec dans l'eau avec un minimum d'IJ. L'employeur recherche une chose, c'est me licencier mais je vais toucher bonbons.
Qu'est ce que j'ai comme solution si je veux éventuellement en profiter pour faire un reclassement proffessionnel
Si vous êtes près de la retraite, il faudrait faire une demande de mise en invalidité de 1re catégorie et si votre employeur vous licencie, vous toucherez le chômage et la pension, mais c'est vrai que vous n'auriez pas dû attendre la fin de vos droits pour en faire la demande. Il va y avoir un certain laps de temps entre la demande et le moment où vous la toucherez.
Etes-vous certaine d'avoir épuisé vos trois années d'indemnités journalières ?
Ce sont autant de questions dont je ne peux pas répondre.
Etes-vous allée voir l'assistante sociale de la SS qui peut également vous conseiller ?
De toute façon, il faut que votre employeur recherche toutes les solutions pour un reclassement ou une formation.
Allez voir également l'inspecteur du travail qui regardera si la procédure est respectée.
En tout cas, je souhaite que votre santé se rétablisse, c'est ce qui compte le plus et le fait que tous ces tracas vous minent n'est pas bon pour vous.
Votre oncologue peut vous arrêter mais si vous n'avez plus droit aux indemnités, ça ne change rien au problème.
Commencez peut-être par l'assistante sociale et l'inspecteur du travail.
J'ai 42 ans et oui mes IJ sont épuisées le traitement était long et compliqué.
J'ai contacté la psy de la clinique et je reprends un suivi, les idées moroses fusent.
Pour l'employeur c 'est clair il invoque le fait qu'il n'est pas en mesure de respecter les doléances du médecin de travail soit disant pour une raison de sécurité et de bon fonctionnement de l'entreprise, sachant que le chiffre d'affaire est en diminution.
Je me sens comme une pestiférrée c'est comme si j'avais la peste et que je ne dois surtout pas entrer en contact avec le personnel.
Voila sur trois anneès après plusieurs pathogies mèdical donc 360jours de maladie je ne suis plus remunèrer cancerdu sein operation en urgence d,une trompe operation d,une hernie discale opertion du canal carpien , j,ai 58 ans je souffre avec mon dos a l,usine je suis manutentionnaire pas de poste alors que faire