Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Demande de stage

Formation continu de peintre en batiment

Question de cassale le 15/11/2011 à 15h20
Bonjour; je suis actuellement au RSA et inscrit aux assedic ainsi que pôle emploi, je souhaite me former au métier de peintre en bâtiment. Je ne trouve pas de centre de formation, et encore moins de patron pour me former. le pôle emploi pendant six mois m'a rémunérer et pas convoquer une seul fois pour rencontrer un conseiller d'orientation. De plus je ne sais si j'aurais le droit de financement par le CNASEA pour bénéficier de ma formation, j'ai démarcher par eMail l'AFPA, le Les GRETA, pour avoir leur fiche formations sur ce métier. Je suis situer en périphérie de Orléans, et ne trouve pas de travail dans le bâtiment puisque je n'ai pas le diplômes, et pourtant j'ai fait un stage d'aptitude a ce métier demander par pôle emploi, l'an passer ;( et j'ai un peut d’expérience dans ce métier). J'avais été a la CCI, en vu de me mettre a mon conte, et créer mon entreprise de "homme toutes main" en région Centre, et il me manque ce diplôme pour pouvoir éxércer ma profession. Sous peine que j'ai déjà bénéficier d'une formation AFPA rémunérer; (financer avec mes cotisations quand même) il y a deux ans, le pôle emploi ne veux pas prendre en cause ma demande de formation, pour créer mon entreprise. De plus Je n'ai encore vu de psychologue du travail de la CAF; qui pourtant d’habitude est une obligation de la pars des services sociaux. afin de faire le bilan de mes démarches et de ceux qui est possible d'atteindre a mon niveau pour avoir cette formation supplémentaire. A croire que je suis un boulet pour les services, et qu"avec un diplôme cela suffisant pour trouver un CDI ou un CDD et ce mettre a son propre conte. Que faire, si vous avez un conseille, je suis preneur. Cordialement à vous; Pascal V.
1 réponse pour «
formation continu de peintre en batiment
 »
Réponse de Meda31
Le 13/09/2012 é 04h22
Bonjour, Je trouve cela vraiment étrange que pôle emploi ne daigne bien vouloir te trouver une formation dans le domaine que tu souhaite et ce malgré le nombre visiblement plafonné de formation que tu aurai droit de faire. Je ne comprends pas qu'il puisse te refuser l'accès à ta formation juste sous prétexte que tu as déjà effectué deux formations AFPA ?! oO C'est d'un paradoxe scandaleux. D'autant plus que pôle emploi est censé facilité la recherche d'emploi et donc la réussite de retrouver une activité professionnelle. Je ne sais pas où tu en es actuellement, j'espère que tu as pu réaliser tes projets ? Si ce n'est pas le cas, je t'invite à prendre rendez-vous avec un avocat de quartier où avocat spécialisé dans le travail et voir avec lui les recours que tu peux faire. Aussi insiste avec pôle emploi car j'ai le sentiment que ton conseiller fait du zèle. J'ai déjà fait une formation AFPA que je n'ai pas terminé, il y a près de 10 ans et il ne me semblait pas qu'on avait un accès limité aux formations. De plus, concernant le métier que tu souhaite faire, je parle de l'entreprise que tu souhaite de créer. Je trouve que c'est une excellente initiative et ne lâche pas l'affaire fonce vas jusqu'au bout. Il y a des tas d'aide, des prêts micro crédit, etc, etc. Aussi, je ne crois pas que le fait de ne pas avoir le diplôme dont tu fais allusion, soit un réel frein. Si tu connais biensûre le métier que tu t'en sent capable et sans avoir le diplôme et à condition biensûr d'avoir de l'expérience dans ce métier, que tu ne puisses pas créer ton entreprise. Si tu as l'investissement soit en partie de ta poche et d'une autre partie d'un prêt bancaire alors tu n'as pas besoin de ce fameux diplôme... Sauf si tu souhaite quand même l'avoir, là c'est toi qui vois. Je crois savoir qu'il suffit juste de passer via la chambre des commerces puis payer ta licence qui te donne droit d'ouvrir ta boîte et tu peux démarrer. SInon, concrètement, il existe d'autres organismes de formations prit en charge par le pôle emploi. Là de tête je m'en souviens pas mais une recherche google t'aidera surement mieux. De plus, tu trouveras surement une liste de centre de formation chez eux soit sur place soit sur leur site et tu peux aussi demander du soutiens auprès des conseillers et assistante sociale comme le CRIJ et compagnies. Enfin, tu parle de la CAF qui eux aussi peuvent t'orienter vers des organismes susceptibles de proposer des formations. Tu as aussi Video 3/4 en partenariat avec les bénéficiaires du RSA où autres bénéficiaires de la CAF qi eux peuvent réellement t'aider, te soutenir dans tes recherches de formations et même t'accompagner dans ta création d'entreprise. Cet organisme est réellement apte à t'aider dans ce sens que ce soit pour une formation où pour la création d'entreprise. Trouve cet organisme, le plus près de chez toi sur google où demande-le directement à la CAF car ils travaillent ensemble. Saches que Vidéo 3/4 ont tous les outils nécessaire dont tu aurais besoin pour la recherche d'un travail, de formation où la création d'entreprise. NB : Vidéo 3/4 peut changer de nom selon le département où un organisme équivalent peut se nommer autrement selon le département. Bonne chance et bon courage dans la réalisation de ton projet. ps : moi aussi je vais peut-être me laisser tenter par une formation mais dans le but d'apprendre un autre métier capable de m'aider à m'ouvrir les portes afin de décrocher le visa de travail où visa permanent de résidence pour le Québec. Ce fameux sésame serait pour moi une concrétisation de mes rêves, projets et de mes attentes... et un jour éventuellement je créerai mon entreprise là-bas au Québec, si toutefois j'arrive à m'y installer et rejoindre ma fiancé québécoise. bye