Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Electroménager > Four

Four whirlpool akz 233 porte bloquée

Question de rolefe29 le 21/07/2012 à 11h24
Bonjour, je possède depuis un peu moins d'un an ce four électrique. Il n'a jamais vraiment bien fonctionné. Depuis le début, il se met en sécurité dès que la température dépasse 180°C, ce qui nous limite beaucoup dans son utilisation !!! (la t° monte normalement, puis le four s'éteint), par contre en dessous de 190°C tout se passe bien) Hier, exaspéré, je décide de faire une pyrolise en me disant que cela débloquera la situation. Et là, tout s'est coupé, la porte s'est bloquée, plus d'affichage. J'ai coupé l'arrivée de courant au fusible toute la nuit pour le réinitialiser, mais la situation est la même. Je ne peux même plus sortir le four de l'élément comme la porte est bloquée. Mon four est toujours sous garantie, mais j'habite Mayotte, où il n'y a pas de réparateur vraiment compétent et le réexpédier en métropole me coûtera plus cher que d'en acheter un autre. Que faire pour: - la t° qui ne se maintient pas au delà de 180°C et le four qui se met en sécurité? - débloquer la porte et pouvoir accéder à l'arrière du four alors qu'il est dans une cuisine encastrée? - la pyrolise qui ne fonctionne apparemment pas? Merci de vos réponses
7 réponses pour «
four whirlpool akz 233 porte bloquée
 »
Réponse de mimi54
Le 21/07/2012 é 14h31
Bonjour le verrou de porte se trouve à gauche essayez avec un petit tournevis de repousser le crochet,et de tirer sur la porte en mème temps sinon il vous faut sortir le four ,puis enlevez la tole qui fait le tour,et déclancher le verrou cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse de rolefe29
Le 21/07/2012 é 14h47
Merci mimi54, j'ai effectivement suivi ce que vous expliquiez dans d'autres posts et réussi à débloquer la porte du four en le réarmant via le petit bouton rouge se trouvant sur le thermostat à l'arrière du four. J'en ai profité pour le tester hors meuble encastré. La t° monte bien jusqu'à 250°C mais au bout de quelques minutes une fois cette t° atteinte le four se met en sécurité. D'où peut venir cette panne?: - la sonde thermique - le thermostat CTN ou CTP (je parle chic, mais je suis allé voir sur "toutelectroménager") - la carte de puissance sachant que je ne sais pas comment les tester, que je n'ai pas de ohm-mètre, et que je ne sais comment il faut si prendre. De plus, le ventilateur ne se déclenche pas lorsque je mets le four en chaleur tournante. Je vous remercie pour vos réponses éclairées
Réponse de mimi54
Le 21/07/2012 é 15h18
Bonjour je dépanne aussi sur tout -electromenager pour la sécurité ,2 solutions 1 thermostat trop faible ou surchauffe testez la sonde de température située en haut près de résistance double(1kohms à 20°) quel ventilateur parlez vous 1 le tangentiel pour le recyclage et le refroidissement de l'air(en haut) 2 celui de la chaleur tournante(pour le brassage de l'air chaud) Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse de rolefe29
Le 21/07/2012 é 17h53
Merci Michel, le ventilateur de la chaleur tournante à l'intérieur du four ne se déclenche pas, celui du haut fonctionne bien. J'ai réussi à trouver quelqu'un qui a un ohm-mètre, comment dois-je m'y prendre? Je laisse la sonde en place ou je la démonte? Four froid ou four chaud? Quelles sont les valeurs normales sachant que dans la maison il fait entre 25° et 30°C? Désolé d'être un peu "lourd" mais pour bcp de réparations ici on doit se débrouiller par ses propres moyens cordialement Thierry
Réponse de mimi54
Le 21/07/2012 é 19h11
Re vous débranchez la sonde de la platine de puissance vous testez à l'ohmmètre,vous aurez une valeur,vous rebranchez vous faites chauffer 5 mn,vous débranchez et vous regardez si la valeur a changé pour le ventilateur,testez le à l'ohmmètre(cosses retirées) puis mettez le four en chaleur tournante et vous vérifiez si le 220v arrive dessus Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Réponse de rolefe29
Le 25/07/2012 é 14h16
Bonjour, j'ai effectué les manips que vous m'aviez demandé. J'ai zero ohms à s'afficher sur le ohm-mètre. J'espère mettre pris comme il le faut: la borne rouge du ohm-mètre sur la base de la sonde thermique et la sonde noire posée sur la carrosserie du four. Merci Thierry
Réponse de mimi54
Le 25/07/2012 é 19h04
Bonjour non sur la sonde thermique,vous avez deux fils et c'est entre les deux qu'il faut tester Cdt michel
Référence(s) :
mimi54