670 034
questions
1 486 230
réponses
1 459 595
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Consommation

Fraude : honoraires renouvellement de baux d'habitation

Question de monia0169 le 17/02/2011 à 15h18
Dernière réponse le 18/02/2011 à 08h59
[ ! ]
Je travaillais jusqu'en décembre 2010 pour une agence immobilière qui me faisait établir aux locataires des honoraires de renouvellement de baux d'habitation alors que la loi l'interdisait formellement. Ceci a fait partie des causes qui m'ont conduit à une dépression puis à mon renvoi pour inaptitude. Mais, pour moi, mon employeur s'en est trop bien tiré ! et je voudrais qu'il soit au moins condamné pour cela. Que dois-je faire ? merci
Répondre
2 réponses pour « 
Fraude : honoraires renouvellement de baux d'habitation
 »
Réponse de JUNOTA
Le 17/02/2011 é 19h57
[ ! ]
Bonjour. La loi du 6 juillet 1989 relative aux locations de logements "vides" de mobilier n'interdit pas d'établir des actes de renouvellements de baux; mais elle les rend inutiles en prévoyant (article 10 § 2) leur tacite reconduction, ou leur renouvellement automatiques (sauf congé valablement délivré). Vous ne pouvez personnellement rien intenter à l'encontre de votre ex-employeur; mais les clients ayant été concernés par ces frais superflus, sont en droit d'exercer des recours à ce titre (répétition de l'indu). Bien à vous.
Répondre
Réponse de monia0169
Le 18/02/2011 é 08h59
[ ! ]
Bonjour et je vous remercie de votre réponse. Le fait est que mon employeur en donnant ordre de renouveler les baux d'habitation se donnait le "droit" de facturer des honoraires et peu de gens étaient vraiment au courant de la loi l'interdisant. La majorité ne réclamait pas. Ainsi autant dans la caisse de l'employeur. J'ai bien tenté de demander d'arrêter cette pratique mais il m'a été répondu "on a rien à mettre en face". Donc si on arrête, on a un gros manque à gagner. C'est net et clair et carrément "dégueulasse". C'est pourquoi, je me demandais si je ne pouvais pas aller voir la direction des fraudes. Moi, en effet, je n'ai rien à y gagner et en fait je m'en fiche mais mon employeur pourrait comprendre son malheur en étant poursuivi. D'un autre côté, cela peut-être à double tranchant car j'ai participé à cette fraude sur ordre. Cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Fraude : honoraires renouvellement de baux d'habitation
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T21.447