Génératrice dans un cône de révolution

Sur un cône de révolution onsait que OM=4.5cm et SMO=60° calculer SM,puis l'arrondi au mm de SO. je ne comprends pas comment faire pourriez vous svp m'aider? merci d'avance
4 réponses pour «
génératrice dans un cône de révolution
 »
Réponse de nsx333
Le 16/02/2014 é 16h04
Impossible de vous aider si vous ne dites pas ce que sont O,M etS
Référence(s) :
perso
Réponse de bernard75
Le 16/02/2014 é 17h27
OM = 4,5 cm = rayon du cercle à la base du cône SM = génératrice SO = hauteur du cône a° = angle au centre 1) Calcul de SM: a° = (360*OM)/SM => 60 = (360*4,5)/SM => 60 SM = 1.620 => SM = 27 cm 2) Calcul de SO: Utiliser le théorème de Pythagore (résultat à convertir en millimètres) Voir le site http://pernoux.pagesperso-orange.fr/patcone.pdf
Réponse anonyme
Le 17/02/2014 é 11h23
Je vous remercie énormément merci
Réponse de nsx333
Le 17/02/2014 é 13h07
Je ne comprends pas votre calcul mais je peux vous dire que le résultat n'est pas correct. Dans le triangle rectangle S0M, l'angle SMO = 60°,donc l'angle MSO vaut 30° donc on peut écrire SM x sin 30° = MO ou SM x 1/2 = 4,5 ou SM = 9 et non 27 En fait,le triangle SOM est un demi triangle équilatéral de 9 cm de coté !
Référence(s) :
perso