Gros oeuvre et beton de chaux

Bonjour, Je restaure un maison de 1791 et je construit moi même un escalier (2/4 tournant tout adosse aux murs en bois /torchis) tout en béton. Je ne veux pas utiliser de ciment; Je soushaite savoir s'il espossible de le faire avec de la chaux NHL3.5 ou 5 avec un peu de ciment ? Sera t-il solide et resistant ? Quel proportion de ciment (1/3 ?) Je compte bien sur l'armer. peut on faire du gros oeuvre (couler un mur, un poteau, ...) avec de la chaux comme avec du ciment ?
1 réponse pour «
gros oeuvre et beton de chaux
 »
Réponse de jb40
Le 16/12/2012 é 20h01
Non, la chaux n'a pas la résistance suffisante pour un béton d'escalier. Le seul béton avec de la chaux qui peut être utilisé est en dalle de sol sur une bonne épaisseur et revêtu d'un carrelage ... Avantage limite les remontées d'humidité. On ne fait pas de mur avec un béton de chaux, par contre on maçonne les pierres avec un mortier bâtard mélange chaux et ciment ...