670 014
questions
1 486 174
réponses
1 459 568
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Gros trous creusé par un animal dans mon jardin : que faire?

Question de Lolatou le 03/07/2012 à 21h54
Dernière réponse le 03/08/2012 à 10h56
[ ! ]
En fait, j'ai deménagé il y a voilà un an pour aller à la campagne, donc je suis entourée de champs et d'animaux comme les lapins et les taupes qui font pas mal de dégâts dans mon jardin et récemment, j'ai constaté qu'il y avait des trous dans mes parterres de fleurs, que j'ai tapissé d'écorces en tout genre ( écorces de cacao, de pin...) pour éviter la poussée des mauvaises herbes. Je pense que ce sont les lapins qui font ces trous pour chercher des insectes, mais dans ce cas je ne sais pas quoi faire pour éviter de retrouver mes parterres retournés, sans nuire à la santé des lapins, c'est-à-dire sans poser des pièges pour les tuer ou encore de devoir poser des clôtures électriques! Voilà, je pense avoir donné toutes les infos nécessaires pour que les internautes trouvent une solution à mon problème et merci d'avance a toutes les réponses!
Répondre
10 réponses pour « 
Gros trous creusé par un animal dans mon jardin : que faire?
 »
Réponse de Maman Oeuf
Le 03/07/2012 é 22h14
[ ! ]
Ah ces citadins ^^ Hélas c'est le millénaire combat de l'homme contre l'animal. Il n'existe aucune solution miracle (même les clôtures ou autre répulsif). Cependant les chats et les chiens sont de bons chasseurs de lapins et à défaut de tous les éliminer, ils pourront les tenir à distance. Bon par contre, on en revient au même; il y en a qui vont passer à la trappe. Mais on en fait de bons petits plats...
Répondre
Réponse de canounet
Le 03/07/2012 é 22h57
[ ! ]
Ce sont peut-être des lapins, mais ça m’étonnerait que ce soit pour manger de insectes les lapins creusent des terriers mais sont essentiellement herbivores et vous retrouveriez de nombreuses crottes ... de lapin demandez donc à un voisin paysan quel animal ce peut être et ce qu'il faut faire pour l'éloigner
Répondre
Réponse de stonecold80
Le 04/07/2012 é 09h42
[ ! ]
Chats et Chiens sont d'excellent chasseurs je suis d'accord pour avoir les deux (mon chat me ramenait des taupes qu'il avait tué.) Néanmoins le remède risque d'être pire que le mal, si la personne se plaint que les trous font du dégat dans son jardin, un chat lui creusera pour mettre ses petits besoins dans la terre, et le chien pourrait aussi creuser pour agrandir le trou afin de capturer l'éventuel lapin... Bon après perso je suis pas jardinier du coup je suis quand même pour la méthode chien/chat la plus naturelle ^^. Mais l'idée de Canounet est à mon avis la plus sage, voir avec les voisins comment ils luttent contre leurs nuisibles.
Répondre
Réponse de Maman Oeuf
Le 04/07/2012 é 09h46
[ ! ]
Comme je le disais, c'est l'éternel combat de l'homme contre l'animal...
Répondre
Réponse de Lolatou
Le 04/07/2012 é 13h59
[ ! ]
Merci a Maman Oeuf et a stonecold80 pour leur réponses, mais il y a déjà pas mal de chats sauvages qui viennent dans mon jardin (environ une bonne dizaine) rassurez vous je ne les chasse pas, mais ils ne chassent pas pour autant les taupes et les lapins puisque les trous sont persistant... Autrement mon chat ne sort pas dehors, il à peur de tout alors ce n'est pas lui qui risque de les chasser et avoir un chien n'est pas possible... L'idée de canounet est bonne, mais il n'y a pas de fermiers aux alentours de chez moi, et ceux que je connais ne vont pas faire deux heures de route pour venir voir des trous ^_^ Je sais que c'est beaucoup demander mais j'espérais avoir une réponse concrète! Pas grave, je vais continuer à chercher et je pense que les internautes trouveront également une solution avant que mon jardin ne soit sans dessus dessous!!!!
Répondre
Réponse de Maman Oeuf
Le 04/07/2012 é 14h31
[ ! ]
Je sais que pour les taupes, il existe des systèmes avec des ultrasons à planter dans la terre mais je ne sais pas si c'est efficace contre les autres animaux...
Répondre
Réponse de Lolatou
Le 04/07/2012 é 15h03
[ ! ]
Pour les taupes, j'ai déjà trouvé la solution, mais c'est sympa quand même! (Il faut mettre une ou deux boule a mite dans leur trou et cela les fait fuire, système bien moins coûteux qu'avec des ultrasons qui ne fonctionnes que sur les taupes car elles y sont très sensible et les lapins le sont beaucoup moins.)
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 06/07/2012 é 12h44
[ ! ]
Bonjour, les sangliers aussi creusent des trous.
Référence(s) :
" A Villeneuve, les sangliers font des dégâts dans les jardins " sur " www.midilibre.fr ".
Répondre
Réponse de Lolatou
Le 09/07/2012 é 12h06
[ ! ]
En fait on a trouver ce qui cause les trous : les crapauds.... On les a vu faire, mais il reste encore a trouver la solution pour les éloigner!
Répondre
Réponse de Michel 51
Le 03/08/2012 é 10h56
[ ! ]
A la campagne il y a des animaux et des mauvaises herbes etc... Sinon il reste la solution d'habiter ou il y a du béton et des autos partout, c'est a dire en ville.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Gros trous creusé par un animal dans mon jardin : que faire?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.305