L'héritage de mon père

Question de gwadaline le 14/10/2015 à 23h15
Bonsoir, mon père s'est marié depuis environ 25 ans . Il a eu d'un précédent mariage 2 enfants (mon frère et moi même). Il vient de décéder au mois de Mars. Sa femme a l'usufruit de l'appartement. Le notaire vient de me dire qu'elle veut vendre. Je ne suis pas d'accord sur le prix et en Février 2017 elle aura 71 ans. Mes questions sont : ai je le droit de faire d'autres estimations de l'appartement que son prix auquel je ne suis pas d'accord ? Il me semble + avantageux d'attendre ses 71 ans car elle n'aura que 40% du prix du bien ? Je suis désolée mais pour raison personnelle je lui en veux énormément par rapport au décès de mon père.
8 réponses pour «
l'héritage de mon père
 »
Réponse de canounet
Le 14/10/2015 é 23h30
Précisez si elle a une partie de l'appartement en pleine propriété et sinon, qui d'autre que vous ou votre frère ( demi frère ou sœur) pourrait faire partie des nus-propriétaires
Réponse de gwadaline
Le 14/10/2015 é 23h41
Mon père avait fait une donation à cette femme en 1993 lui donnant l'usufruit de son appartement (mon papa a toujours travaillé, elle jamais) Ils se sont mariés en 1989. Mon père a eu de sa 1ère femme, ma maman, mon frère et moi. Sa dernière femme a 2 enfants d'un 1er mariage. Merci beaucoup de votre aide.
Réponse de canounet
Le 15/10/2015 é 09h54
J'avais compris que la compagne avait l'usufruit, mais il aurait pu se faire qu'elle, ou un enfant commun avec votre papa, aient aussi une partie en pleine propriété cela ne paraît pas être le cas la vente est donc soumise à l'accord des nus-propriétaires (vous et votre frère) et de l'usufruitière (votre belle-mère) en cas de refus d'une des parties, les autres doivent réunir les 2/5 (de mémoire, à vérifier), de la valeur du bien dans votre cas personne ne peut décider seul à 71 ans révolus, la valeur de l'usufruit descendra à 30% (40% actuellement) c'est à vous de décider de vendre de suite, d'attendre la pleine propriété ou d'attendre + ou - longtemps avant de vendre sans vouloir prendre partie dans votre choix qui vous revient seul (avec votre frère), voici différents paramètres qui peuvent intervenir : - la valeur de l'usufruit comme vous le signalez - à contrario, le fait d'avoir immédiatement à disposition votre part de la vente - l'éventualité d'un vieillissement et/ou d'une dégradation du bien avec les années avec les frais que cela implique - une possible mise en location (loyers pour l'usufruitier), dans ce cas vous ne pourrez résilier le bail qu'à son anniversaire et avec un préavis de 6 mois et seulement pour reprendre vous-même ou vendre - le fait que votre belle-mère ait besoin d'argent (maison de retraite par exemple) - ou que sa situation financière ne lui permette plus d'assumer l'entretien de l'appartement (chauffage d'un logement devenu trop grand, frais de copropriété, taxes et impôts,etc.) - l'évolution future des prix du marché de l'immobilier, en hausse peut-être (mais qui sait ? ) à ce propos, votre idée de fixer un autre prix (plus élevé je pense), ne dépend pas de la valeur que vous accordez sentimentalement à ce bien, mais comme je le dis plus haut, de sa valeur effective sur le marché en définitive, pour finalement répondre à la question première, soit vous êtes d'accord pour la vente mais à un prix qui permettra de rapidement la concrétiser, soit vous refusez en espérant vous avoir aidé avec des considérations extérieures dont vous ferez évidemment ce que vous voudrez
Réponse de gwadaline
Le 15/10/2015 é 10h05
Je vous remercie vivement de votre réponse claire. Je suis d'accord avec vous sur plusieurs points mais, sans aucune valeur sentimentale à cet appartement où j'y suis allée 1 fois avec mon fils, et de toute façon je n'accorde + d'intérêts aux matériels mais seulement à certaines personnes, il est dans mon intérêt de faire une autre estimation (j'ai 2 amis sincères dans l'immobilier) car le prix estimé me semble peu et tout est quand même bon à prendre par les temps qui courent et étant seule avec un adolescent. D'autre part cette personne a 71 ans le 4 Février 2017 et le temps passe très vite et passer de 40€ à 30€ cela me semble aussi + judicieux. Je n'ai jamais compter sur l'argent de personnes et encore moins de ma famille alors en attendant votre avis, je pensais contacter le notaire lui proposant de faire une autre estimation (cela ne mange pas de pain) et que je serais d'accord pour la vente immédiate sans attendre un peu + d'1 an mais à une condition qu'elle donne à mon fils (c'est à dire le petit fils de mon père qu'elle à privé de voir avant que l'on ne débranche mon père, moi aussi, par la même occasion) une petite partie puisque elle aura 10% en +. J'attends de vous lire en espérant ne pas trop vous déranger et en vous remerciant vivement. Cordialement. Aline
Réponse de canounet
Le 15/10/2015 é 10h23
Vous ne dérangez pas puisque ce portail est fait pour répondre aux questions posées rien à ajouter à ce que vous dites et à ce que j'ai dit sauf que je me permets tout de même de vous dire qu'il peut y avoir plusieurs estimations (+ ou - fausses) venant de telle ou telle personne : la vôtre, vous qui n'y connaissez rien (moi non plus d'ailleurs), celle d'une connaissance voulant peut-être vous flatter en surestimant, d'une autre se trompant de bonne foi, d'un agent immobilier intéressé sous-estimant pour accélérer la vente la seule estimation réelle et positive est celle qui permettra la vente elle se fait en comparant avec les prix des biens identiques vendus autour, également ceux de biens (toujours équivalents) en vente depuis longtemps donc trop chers seule une personne expérimentée (du métier) y arrivera en y consacrant suffisamment de temps
Réponse de gwadaline
Le 15/10/2015 é 10h39
Oui c'est tout à faire exact. Je dois me renseigner sur les prix pratiqués dans ce quartier. Par contre, que pensez vous d'attendre la vente début 2017 ? Est ce bien ou mal pensé ? Merci.
Réponse de canounet
Le 15/10/2015 é 11h26
Je ne me prononcerai pas là-dessus, c'est vous qui jugez relisez bien les paramètres évoqués plus haut
Réponse de gwadaline
Le 15/10/2015 é 12h18
Oui, merci beaucoup. Bonne journée à vous. Cdt